Captain America 4 : le film se fait détruire par un employé de Marvel
Captain America 4 n'est probablement pas le film qui "sauvera" le MCU... Voilà des mois que les rumeurs vont bon train sur le nouvel opus de la franchise du Super Soldat, désormais incarné par Sam Wilson (Anthony Mackie), prédisant un échec en salles. Avec la sortie du long-métrage ce mercredi, les fans peuvent enfin se faire leur propre avis : quant aux coulisses, cet employé de Marvel en fait une description horrible.
Captain America 4 : un film décevant ?
Julius Onah (The Cloverfield Paradox, Bad Genius) signe ce Captain America Brave New World, annoncé il y a plusieurs années, et dont la gestation apparaît comme ayant été particulièrement compliquée. D'une durée particulièrement courte pour un film Marvel, soit moins de deux heures, il met en scène le Faucon dans le rôle du Super Soldat, après la "disparition" de Steve Rogers dans Avengers Endgame. Vu l'immense popularité dont jouit le justicier incarné par Chris Evans, ce quatrième Captain America allait devoir relever le défi presque insurmontable de faire exister la franchise sans lui.
Un challenge qu'il n'a visiblement pas été en mesure de réussir, mais pas par la faute d'Anthony Mackie. Les retours de la critique et des spectateurs sont plus que mitigés. Mauvais dialogues, script inabouti, rebondissements incohérent, cahier des charges tout juste rempli : les commentaires adressés à Brave New World sont loin d'être dithyrambiques. Sur Rotten Tomatoes, la référence média cinéma aux US, il atteint péniblement les 50%. On est loin des scores apocalyptiques de ces films de super-héros, mais aussi très loin des 80% de First Avenger et des 90% de The Winter Soldier et Civil War.
Captain America 4 : une catastrophe en coulisses
Un employé de Marvel a révélé à nos confrères de Vulture que lui et ses collègues ont enduré un environnement de travail horrible et frustrant lors du tournage de Captain America 4.
J'ai travaillé sur les reshoots. Je pense que tous les membres de l'équipe savaient que ce film ne serait probablement pas un bon film. Certaines séquences d'action n'étaient pas crédibles. Nous avons eu beaucoup de frustrations sur le plateau. Mes collègues qui ont passé plus de temps que moi sur Brave New World m'ont dit : "Oui, cette production a été très difficile". Lorsque le studio a testé le film devant un public, il n'a pas réagi.
Le technicien a travaillé sur plusieurs films Marvel, et selon lui, les difficultés rencontrées dans la réalisation de Brave New World, dont de nouvelles prises coûteuses ayant engendré un dépassement de budget, ont contribué à une ambiance délétère sur le plateau. Il mentionne aussi un Harrison Ford "bourru", un réalisateur Julius Onah très (trop) jeune dépassé par les événements et des révisions de scénario.
Captain America 4 : Disney dans le déni
Malgré les diverses preuves accablantes sur un budget explosé et une direction artistique laborieuse, les studios Disney affirment que l'enveloppe globale du film s'élève à un peu plus de 200 millions de dollars. D'après le site worldofreel, ce nombre serait faux et les coûts de production de Brave New World beaucoup plus élevés. Lors d'une interview avec Phase Hero, le réalisateur Julius Onah s'est confié sur les reshoots et l'impact des grèves sur le film : "Nous n'avons eu qu'une seule période de prises de vues supplémentaires, ce qui est le cas pour tous ces films". Évidemment, on ne s'attendait pas à ce que le metteur en scène dénigre son propre projet alors que ce dernier vient tout juste de débarquer dans les salles obscures... Mais donnons-lui rendez-vous dans un an ou deux, et nul doute que son discours aura bien changé à ce moment-là, tout comme celui de Chris Hemsworth au sujet de Thor 4 !