Captain America 4 : l'idée originale de Marvel pour le look du Leader était excellente
En février dernier, Marvel Studios sortait son film Captain America : Brave New World avec l'arrivée de Sam Wilson sous les traits d'Anthony Mackie en lieu et place de Chris Evans dans le rôle principal. Les fans ont pu également découvrir un nouveau vilain en la personne du Leader mais son look était radicalement différent des comics. Cependant, le maquillage original s'approchait davantage des bandes-dessinées comme le montrent ces photos.
Captain America 4, un film Marvel qui divise les fans
Ce n'est certainement pas le film Marvel qui va marquer le MCU. Avec un score critique de 49% sur Rotten Tomatoes et une note de B- au CinemaScore, Captain America : Brave New World a reçu un accueil mitigé de la part des critiques professionnelles. Cependant, le public s'est montré plus généreux avec une note de 79% sur Rotten Tomatoes et a salué la performance d'Anthony Mackie dans le rôle de Sam Wilson/Captain America.
Côté box-office, si le démarrage a été bon, avec son budget de production estimé à 180 millions de dollars, le film a généré 414 millions de dollars à l'échelle mondiale. Pour être rentable, Captain America 4 aurait dû atteindre les 425 millions. Toujours est-il que ce n'est pas la meilleure production Marvel en raison, en partie, de son scénario. Mais la Maison des Idées aurait pu conserver ses idées originales qui auraient pu séduire davantage les fans. D'abord en conservant ce rôle qui devait à l'origine être incarné par Giancarlo Esposito. Et ce n'est pas tout ! Marvel aurait dû conserver le look original imaginé par les maquilleurs pour le personnage du Leader.
Le look original du Leader dans Captain America 4 plus fidèle aux comics
Son interprète, Tim Blake Nelson, avait déjà joué Samuel Sterns aka le Leader dans L'Incroyable Hulk. Son apparence dans Captain America 4 a été moquée par les fans le comparant à un personnage de jeux vidéo des années 2000. Certains regrettent que sa tête n'est tout simplement pas assez grosse et n'est pas aussi proche du personnage présenté dans les comics.
Ce qui est dommage c'est que Marvel avait missionné la société de maquillage Blue Whale Studios pour confectionner le maquillage de l'acteur mais n'a pas retenu le design original dans le montage final. L'entreprise vient de partager les images du Leader montrant l'acteur avec une peau verte pâle ainsi qu'un crâne et un front disproportionnés bien plus fidèles aux comics.
Dans la publication sur Instagram, le studio explique avoir proposé ce maquillage après s'être inspiré du look du personnage des comics. Et c'est dommage car Marvel n'a pas jugé bon de garder la proposition. Pour le réalisateur du film, Julius Onah, ce changement de look est intervenu lors des reshoots car il souhaitait davantage coller à l'esthétique réaliste du film.