Bose est une marque très connue et grandement appréciée par ceux qui souhaitent avoir un son de qualité, mais le fabricant est sous les projecteurs pour une affaire d’espionnage. En effet, son application collecterait les informations de ses utilisateurs sans leur consentement et une plainte vient d’être déposée contre le constructeur. C'est moins pire que les méthodes de piratage de la CIA, mais c'est quand même du vol de données.
Une application qui vous espionne
La plainte a été reçue par le tribunal de Chicago par un utilisateur, Kyle Zak, ayant un casque Bose. Celui-ci reproche à la société de l’espionner via son application. Bose violerait le WireTap Act qui consiste à protéger les données tierces contre leur collecte et leur utilisation, mais aussi la loi sur la vie privée. Cette application peut récupérer des données qui peuvent être privées, comme l’orientation sexuelle, l’orientation politique ou encore la religion pratiquée. Le pire est que ces données sont ensuite revendues à d’autres entreprises.
Les produits Bose concernés sont les suivants :
- QuietComfort 30
- QuietComfort 35
- SoundLink Around-Ear
- SoundLink Color II
- Sound Sport Pulse Wireless
- Sound Sport Wireless
- Wireless Headphones II
Ces derniers utilisent l’application Bose Connect disponible sur Android et iOS que la marque conseille d’installer pour avoir la meilleure expérience utilisateur et mettre à jour le firmware du casque. Ce que la firme ne dit pas est qu’elle récolte par cet intermédiaire vos données comme votre nom d’utilisateur, votre numéro de téléphone, et même votre adresse mail pour ensuite les revendre à des sociétés de marketing.
Une affaire qui pourrait coûter de l'argent
Kyle Zak espère que d’autres utilisateurs vont le rejoindre dans cette action en justice qui pourrait coûter la modique somme de 5 millions de dollars à Bose. Pour le moment, le fabricant n’a pas souhaité commenter l’affaire et reste silencieux.
Par Favio, il y a 7 ans :
c'est tout de même affolant, je ne pensais pas que mon casque m'espionner :( exit Bose !
Répondre à ce commentaire