Netflix : après Pluto, ce manga doit être impérativement adapté en anime
Alors que Netflix cherche à s'imposer comme le principal rival de Crunchyroll sur le marché de l'animation japonaise, la plateforme gagnerait à produire une adaptation de ce chef-d'oeuvre du seinen.
Netflix : adaptez cet anime, s'il vous plaît
Il y a quelques mois, les fans d'animation japonaise ont pu découvrir sur Netflix les huit épisodes de Pluto, l'adaptation du manga culte de Naoki Urasawa, qui adaptait sous la forme d'un polar cyberpunk Le Robot le plus fort du monde, une aventure d'Astro d'Osamu Tezuka. Brillamment mise en scène, la série a été acclamée par les fans de Naoki Urasawa. Fruit de la collaboration entre Netflix et le jeune studio M2 - fondé par Masao Maruyama (le fondateur de Madhouse et de MAPPA) -, l'anime Pluto donne espoir de voir d'autres adaptations d'oeuvres de Naoki Urasawa.
On le rappelle pour ceux qui ne connaitraient pas encore cet immense artiste : avec des séries telles que Monster et 20th Century Boys, Naoki Urasawa s'est hissé parmi les plus grands mangakas de l'Histoire, aux côtés de Kentaro Miura (Berserk) et Takehiko Inoue (Slam Dunk, Vagabond, Real). Mais étrangement, bien qu'il soit considéré comme le maître du thriller japonais, toutes ses oeuvres n'ont pas été adaptées sur petit écran. À cette heure, seules Yawara! (Madhouse), Master Keaton (Madhouse), Monster (Madhouse) et Pluto (Netflix/M2) ont été adaptées en séries d'animation.
Alors que de nombreux fans attendent une adaptation de 20th Century Boys ou de l'époustouflant Billy Bat - qui assurément seraient d'énormes succès -, il nous semble qu'un autre manga de Naoki Urasawa mériterait (prioritairement) une adaptation : il s'agit d'Asadora !, son dernier manga en date. Actuellement en cours de publication au Japon (les sept premiers tomes sont parus en France chez Kana, et le huitième est prévu le 12 juillet 2024), ce chef-d'oeuvre nous raconte les aventures d'Asa, une jeune fille qui a perdu une grande partie de sa famille lors du Typhon Véra - qui a frappé le Japon en septembre 1959. Mais la jeune fille sait que la ville de Nagoya a en vérité été détruite par un immense kaiju.
Mêlant à la fois la petite histoire et la grande Histoire - Asadora ! prenant place sur deux décennies -, ce manga est rapidement devenu l'une des oeuvres les plus fortes de Naoki Urasawa. Abordant une période souvent ignorée par les mangas contemporains, Naoki Urasawa mêle deux genres dans lesquels il excelle : le thriller et la tranche de vie. Plus positive que ses oeuvres précédentes, Urasawa ! n'est pas dénué d'action et d'émotion.
Le succès de Pluto, doublé de celui - titanesque - du film Godzilla : Minus One de de Takashi Yamazaki et l'actualité autour des Jeux Olympiques (qui ont leur importance dans le manga) font d'Asadora ! un manga de choix pour surfer sur ces trois thématiques. On croise fort les doigts pour qu'il soit un jour adapté !
Si cet article vous a intéressé et que vous êtes fan de mangas, n'hésitez pas à découvrir notre top 10 des meilleures couvertures de One Piece.