Samurai Champloo : cet anime de 2025 se déroulera dans le même univers
Sorti en 2004, Samurai Champloo est l'anime culte pour toute une génération de fans d'animation japonaise. Aujourd'hui, son créateur Shin'ichirō Watanabe a fait une révélation complètement folle.
Vive le Shinichirō Watanabe Cinematic Universe
À n'en pas douter, l'anime Samuraï Champloo a profondément marqué les fans d'animation japonaise. De nombreux spectateurs, célèbres ou anonymes, continuent de le citer parmi leurs anime préférés. On songe notamment à Guillaume Jamar de la chaîne Ichiban Japan, qui ne manque pas une occasion d'en parler. Mélangeant le chambara - le genre du film de sabre japonais - et le hip-hop, la série raconte l'histoire d'un trio à la recherche d'un samouraï qui sent le tournesol dans le Japon de l'ère Edo. Ce chef-d'oeuvre a définitivement installé son auteur, le réalisateur Shin'ichirō Watanabe - déjà encensé pour Cowboy Bebop -, parmi les plus grands artistes japonais de son époque.
Tandis que son nouvel anime co-produit par le studio MAPPA et Adult Swim cristallise toutes les attentes, le réalisateur japonais s'est prêté au jeu des confidences, à l'occasion d'une interview accordée à Anime News Network. Il explique notamment que toutes ses séries - Samurai Champloo, Cowboy Bebop, Space Dandy, Terror in Resonance, Carole & Tuesday - font partie du même univers narratif. "J'ai toujours pensé que mes oeuvres faisaient partie du même univers.", déclare-t-il sans ambage. Et il en va de même pour Lazarus, son prochain anime.
Pour rappel, Lazarus nous plongera dans un futur faussement utopique où les maladies ont disparu de la surface de la terre, grâce à un vaccin révolutionnaire développé par un médecin génial. Mais quand ce dernier révèle le pot aux roses, à savoir que selon ses plans, tous ceux qui ont pris le vaccin mourront dans un avenir proche, une escouade surentrainée se lance à sa poursuite pour le capturer et sauver l'humanité.
Bien évidemment, comme toutes les réalisations de Shin'ichirō Watanabe, Lazarus est un petit événement en soi. Mais en plus, il s'agit de la première collaboration entre le réalisateur et Hollywood, puisqu'en plus d'être produit par Warner Bros. Discovery (propriétaire d'Adult Swim), la série a bénéficié du travail de sound-designers ayant travaillé sur Game of Thrones et Dune, ainsi que de la participation du réalisateur-cascadeur-chorégraphe Chad Stahelski (John Wick), qui a dirigé les scènes d'action de Lazarus pour assurer un spectacle exceptionnel.
Quoi qu'il en soit, savoir que Lazarus se déroule dans le même univers fictionnel que Samurai Champloo et Cowboy Bebop devrait assurément attirer la lumière sur cette nouvelle série d'animation très prometteuse. On a hâte de la découvrir !