Disney+ : cette série de fantasy explosive risque de ne pas sortir en France
Alors que Disney+ et Lucasfilm ont échoué (le mot est faible) à transposer l'univers de Willow en série (au point de l'annuler), un autre show de fantasy beaucoup plus prometteur arrivera prochainement sur la plateforme, mais pas en France. Quelle tristesse !
Baahubali Crown of Blood, une série explosive
Depuis la fin de Game of Thrones en 2019, les grands networks Hollywoodiens s'entredéchirent pour obtenir LA nouvelle série-phénomène de fantasy. Et à cette heure, malgré l'avalanche de propositions, les seules séries à être parvenues à faire l'unanimité autour des fans du genre sont les séries Dark Crystal : Age of Resistance (2019) sur Netflix et House of the Dragon, le premier spin-off de Game of Thrones lancé avec beaucoup de bruit en 2022 sur HBO, et qui revient cette année avec une saison 2 très attendue.
Pour autant, on apprend dans les colonnes de Variety que Disney+ vient de mettre la main sur une série de fantasy ô combien prometteuse, qui paraîtra sur la plateforme à partir du 17 mai prochain. Il s'agit de la série d'animation indienne Baahubali: Crown of Blood, mise en scène par S.S. Rajamouli. Attention, il ne s'agit pas d'une série bollywoodienne (appellation réservée aux productions en hindi produites à Bombay), mais kollywoodienne, c'est-à-dire une série en langue tamoul, beaucoup plus violente et ne faisant pas la promotion d'une Inde idéalisée et de l'extrême-droite indienne.
La série d'animation est pensée comme un prequel du diptyque Baahubali (dont les deux volets sont disponibles sur Netflix France), qui nous plongeait dans l'Inde médiévale en nous racontant le conflit entre deux cousins se battant pour le trône de Mahishmathi. Les deux films ont battu de nombreux records en Inde, et le deuxième volet est devenu le deuxième film le plus rentable sur le territoire.
Le cinéaste S.S. Rajamouli, réalisateur des films Baahubali et de la série d'animation, avait été au coeur de l'actualité en 2022 pour son dernier long-métrage en prises de vues réelles : l'explosif RRR, une épopée révolutionnaire dont les scènes d'action ébouriffantes mettaient à l'amende une grande partie des blockbusters Hollywoodiens contemporains.
Malheureusement, aucune sortie n'a été annoncée ni pour les pays anglo-saxons ni même pour la France. Malgré l'intérêt croissant du public occidental vis à vis des blockbusters indiens, renforcé par les sorties successives en 2023 de Pathaan de Siddharth Anand et de Jawan d'Atlee, dont la mise en scène et les thématiques abordées étaient la démonstration d'un cinéma indien radical et généreux, il est n'est pas impossible que Baahubali : Crown of Blood reste une exclusivité indienne. On rappelle que la série d'animation Baahubali : The Lost Legends est demeurée une exclusivité d'Amazon Prime Video India...
Cela s'explique - en partie - par le fait que compte tenu de la densité de population du sous-continent indien, c'est un cinéma qui n'a pas besoin de s'exporter pour être rentable. Dès lors, l'export de ces productions dépend du bon-vouloir des distributeurs étrangers et de leur estimation de l'intérêt que pourraient susciter ces productions, qui souffre sans doute des clichés occidentaux vis-à-vis des films indiens, trop souvent résumés à Bollywood.
Cependant, on ose espérer que le succès récent de productions venues d'Asie, qui ont bénéficié en France de sorties limitées et événementielles, telles que Godzilla Minus One de Takashi Yamazaki, Creation of the Gods I: Kingdom of Storms de Wuershan ou encore Guerre et Paix de Sergueï Bondartchouk convaincra la Walt Disney Company et Disney+ France de distribuer Baahubali : Crown of Blood sur le territoire français, ou que Netflix France (qui distribue sur sa plateforme les films Baahubali) obtienne les droits de distribution de la série d'animation. On croise les doigts.
Si le cinéma indien vous intéresse, et notamment les différences entre Kollywood et Bollywood, nous vous recommandons vivement cet article passionnant de nos confrères de Cheminez sur le sujet.