Changement de programme chez Disney, les gros films iront au cinéma, le reste en streaming
Fin mars, le rachat de la 20th Century Fox par Disney était officialisé. Seulement, bien que cette acquisition ait permit à Disney de posséder 1/4 de l'industrie du cinéma, elle a aussi occasionné une perte de 170 millions de dollars. Pour pallier ces dégâts, la firme a décidé de repenser sa stratégie de production et de distribution.
cinéma ou streaming ?
A l'occasion d'une conférence sur les résultats de Disney pour son 3ème trimestre annuel, Bob Iger, son PDG, a expliqué la manière dont la firme allait restructurer sa manière de produire et distribuer ses films et ses séries. La perte de 170 millions de dollars suite au rachat de la Fox n'a pas été prise à la légère par Disney, rapporte IndieWire. Pour éviter que ce genre de problème ne se reproduise, Disney va ajuster ses attentes vis à vis de ses productions, mais également vis à vis de leurs distributions. Ainsi, si les films respectent les mêmes standards créatifs et la même discipline que les films qui ont fait le succès de Disney, Pixar, Marvel ou Lucasfilm, ils prendront la direction des salles de cinéma. Les autres seront, quant à eux, cantonnés aux plateformes de streaming.
Même si Disney enregistre une baisse de 170 millions de dollars, Iger tient à souligner l'excellente performance des films du studio parus cette année au cinéma : "Avengers: Endgame, Aladdin, Toy Story 4, et le succès de Captain Marvel, ont mené à des résultats supérieurs dans les salles de cinéma du monde entier par rapport à la même période, l'année dernière, qui incluait Avengers: Infinity War, Les Indestructibles 2 et Black Panther." Depuis le début de l'année, Disney a engendré plus de 8 milliards de dollars de recettes avec ses films événements.
Un chiffre qui devrait continuer de grimper d'ici les mois à venir. Et pour cause, outre Star Wars IX : L'Ascension de Skywalker, les fans des productions du studio pourront également retrouver La Reine des neiges 2 ainsi que Maléfique : Le Pouvoir du Mal, la suite du film de 2018 dans lequel l'actrice Angelina Jolie occupe le rôle principal.
Sérieux c'est un quart des productions d'Hollywood (non non je déconne pas, c'est le vrai chiffre), les investisseurs savent que y'a pas plus safe que la boîte qui possède la Fox, Marvel, Pixar et Lucasfilms
Wait... Je viens de me rappeler que qui dit FOX dit Alita. Vu le discours je doute encore plus qu'on est la suite un jour.
Les autres seront, quant à eux, cantonnés aux plateformes de streaming. "
Du coup les film qui essayeront trop de sortir des sentiers battu n'auront pas la visibilités qu'ils méritent ...
Et on pense tous bien fort à Dark Phoenix...