Changement de programme chez Disney, les gros films iront au cinéma, le reste en streaming

9 août 2019 à 16h35 dans Cinéma

Fin mars, le rachat de la 20th Century Fox par Disney était officialisé. Seulement, bien que cette acquisition ait permit à Disney de posséder 1/4 de l'industrie du cinéma, elle a aussi occasionné une perte de 170 millions de dollars. Pour pallier ces dégâts, la firme a décidé de repenser sa stratégie de production et de distribution. 

Changement de programme chez Disney, les gros films iront au cinéma, le reste en streaming

cinéma ou streaming ?

A l'occasion d'une conférence sur les résultats de Disney pour son 3ème trimestre annuel, Bob Iger, son PDG, a expliqué la manière dont la firme allait restructurer sa manière de produire et distribuer ses films et ses séries. La perte de 170 millions de dollars suite au rachat de la Fox n'a pas été prise à la légère par Disney, rapporte IndieWire. Pour éviter que ce genre de problème ne se reproduise, Disney va ajuster ses attentes vis à vis de ses productions, mais également vis à vis de leurs distributions. Ainsi, si les films respectent les mêmes standards créatifs et la même discipline que les films qui ont fait le succès de Disney, Pixar, Marvel ou Lucasfilm, ils prendront la direction des salles de cinéma. Les autres seront, quant à eux, cantonnés aux plateformes de streaming. 

Même si Disney enregistre une baisse de 170 millions de dollars, Iger tient à souligner l'excellente performance des films du studio parus cette année au cinéma : "Avengers: Endgame, Aladdin, Toy Story 4, et le succès de Captain Marvel, ont mené à des résultats supérieurs dans les salles de cinéma du monde entier par rapport à la même période, l'année dernière, qui incluait Avengers: Infinity War, Les Indestructibles 2 et Black Panther." Depuis le début de l'année, Disney a engendré plus de 8 milliards de dollars de recettes avec ses films événements. 

Un chiffre qui devrait continuer de grimper d'ici les mois à venir. Et pour cause, outre Star Wars IX : L'Ascension de Skywalker, les fans des productions du studio pourront également retrouver La Reine des neiges 2 ainsi que Maléfique : Le Pouvoir du Mal, la suite du film de 2018 dans lequel l'actrice Angelina Jolie occupe le rôle principal. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
Source(s) : IndieWire Première
count
Commentaires (11)
Pauvre Bob, les investisseurs ont dû flipper comme jamais en entendant une perte d'argent...
photo de profil de Billy Par Billy, il y a 5 ans Répondre
Terrifiés même, par la possible chute de Disney tant qu'on y est --'

Sérieux c'est un quart des productions d'Hollywood (non non je déconne pas, c'est le vrai chiffre), les investisseurs savent que y'a pas plus safe que la boîte qui possède la Fox, Marvel, Pixar et Lucasfilms
photo de profil de LeRutax Par LeRutax, il y a 5 ans (en réponse à Billy) Répondre
C'est vrai que perdre 170 millions qd on en encaisse 8 milliards (et 2019 n'est pas fini), y a de quoi craindre le dépôt de bilan incessamment sous peu.

Wait... Je viens de me rappeler que qui dit FOX dit Alita. Vu le discours je doute encore plus qu'on est la suite un jour.
photo de profil de Saviour Par Saviour, il y a 5 ans Répondre
170 millions, c'est le prix de production d'un gros blockbuster , donc imagine que ce blockbuster fictif cartonne et rapporte 1milliard de dollars au box office : 830 millions de manque à gagner, tout de suite ça gonfle. Disney ne s'effondrera pas c'est sur, mais c'est pas non plus une bonne nouvelle.
photo de profil de Comprendre Interstellar en 4 leçons Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 5 ans (en réponse à Saviour) Répondre
Maléfique sorti en 2014!
photo de profil de Mogwai80 Par Mogwai80, il y a 5 ans Répondre
C’est la suite de maléfique qui est prévu cette fin d’année !... fouman
photo de profil de Pouipouic Par Pouipouic, il y a 5 ans (en réponse à Mogwai80) Répondre
Pour rappel, maléfique est sorti en 2014 et non pas 2018 Hietk
photo de profil de Fouman Par Fouman, il y a 5 ans Répondre
" si les films respectent les mêmes standards créatifs et la même discipline que les films qui ont fait le succès de Disney, Pixar, Marvel ou Lucasfilm, ils prendront la direction des salles de cinéma.
Les autres seront, quant à eux, cantonnés aux plateformes de streaming. "

Du coup les film qui essayeront trop de sortir des sentiers battu n'auront pas la visibilités qu'ils méritent ...
photo de profil de Miss-Fraise Par Miss-Fraise, il y a 5 ans Répondre
Mais il y a encore des benets pour regarder les sous merdes produites par Disney ? Mdrrr
photo de profil de Illem Par Illem, il y a 5 ans Répondre
"elle a aussi occasionné une perte de 170 millions de dollars"

Et on pense tous bien fort à Dark Phoenix...
photo de profil de bosmer-fr Par bosmer-fr, il y a 5 ans Répondre
Traduction avant nos téléfilm à deux balles on les passait sur Disney Channel, mnt ce sera sur Disney + et ça sera payant
photo de profil de oct Par oct, il y a 5 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler