La Chine a pour objectif d'atterrir et de cultiver des plantes sur la face cachée de la Lune
2018 sera l'année de la Lune ! En effet, il y aura pas mal de missions spatiales prévues cette année à commencer par le lancement du Falcon Heavy. Mais l'autre mission intéressante nous vient des Chinois qui ont planifié l'une des missions les plus passionnante et la plus ambitieuse : faire atterrir une sonde sur la face cachée de notre satellite naturel.
Lancement de Chang'e 4 en juin prochain
Baptisée Chang'e 4, cette mission sera la quatrième entreprise par la Chine sur le sol lunaire. On ne compte plus le nombre de propositions de missions pour envoyer une sonde et débarquer sur la face cachée de la Lune. En revanche, aucune d'elles n'a abouti. Avec les Chinois, cela risque enfin de se concrétiser. En effet, la mission qui sera lancée en juin prochain, aura pour objectif d'envoyer un satellite relais en orbite autour de la Lune. Ce satellite relais est nécessaire pour transmettre les communications entre la face cachée de notre satellite et la Terre étant donné que la Lune ne nous offre que la même face en raison de sa rotation synchrone. Grâce à ce satellite, nous pourrons ainsi assister à l’alunissage de l'atterrisseur et d'un rover de Chang'e 4.
Analyser le sol lunaire pour la culture
La Chine prévoit d'équiper l'atterrisseur d'une batterie d'équipements à savoir d'un analyseur de poussière, d'un instrument de mesure du champ électrique, du plasma, d'un interféromètre, d'un dosimètre et d'un sismomètre. Mais le plus intéressant, c'est qu'il disposera aussi d'un kit agricole pour réaliser une évaluation de la fertilité du sol de la Lune. Le but est de tenter de faire pousser des pommes de terre et d'importer des insectes sur le sol lunaire. Le rover, quant à lui, sera équipé d'un spectromètre infrarouge, d'une caméra panoramique et d'un radar qui analysera le sous-sol lunaire. On voit bien l'objectif des Chinois : coloniser notre satellite naturel ! Un objectif qui n'est pas prévu dans l'immédiat, mais plutôt à l'horizon 2030. Pour l'heure, la Chine prévoit de ramener un échantillon des cultures lunaires dès 2019 grâce à Chang'e 5 qui sera prête au lancement en août 2018.
Pourquoi uniquement en français ? parce que les anglophone utilisent le mot landing qui viens de land qui signifie terre au sens matériel du terme et non pas le mot earthing.
Les académies française et des sciences recommandent plutôt l'utilisation de " atterrir à la surface de la lune " mais le mot se trouvent dans certains dictionnaire et puis les académiciensont des vieux croulant qui n'aiment pas la nouveauté de toute façon.
On peut noté que bizarrement les néologismes aMARSsissage ou aVENUSsissage n'existent pas du tout ( sans doute parce que c'est bien moche )
Et puis le voile, c'est à l'intérieur du casque de cosmonaute ou à l'extérieur qu'on le porte ?
Voyez, Momo n'avait pas tout prévu dans son livre ...