Rechercher Annuler

La Chine a pour objectif d'atterrir et de cultiver des plantes sur la face cachée de la Lune

De Jordan - Posté le 3 janvier 2018 à 11h55 dans Science

2018 sera l'année de la Lune ! En effet, il y aura pas mal de missions spatiales prévues cette année à commencer par le lancement du Falcon Heavy. Mais l'autre mission intéressante nous vient des Chinois qui ont planifié l'une des missions les plus passionnante et la plus ambitieuse : faire atterrir une sonde sur la face cachée de notre satellite naturel.

Lancement de Chang'e 4 en juin prochain

Baptisée Chang'e 4, cette mission sera la quatrième entreprise par la Chine sur le sol lunaire. On ne compte plus le nombre de propositions de missions pour envoyer une sonde et débarquer sur la face cachée de la Lune. En revanche, aucune d'elles n'a abouti. Avec les Chinois, cela risque enfin de se concrétiser. En effet, la mission qui sera lancée en juin prochain, aura pour objectif d'envoyer un satellite relais en orbite autour de la Lune. Ce satellite relais est nécessaire pour transmettre les communications entre la face cachée de notre satellite et la Terre étant donné que la Lune ne nous offre que la même face en raison de sa rotation synchrone. Grâce à ce satellite, nous pourrons ainsi assister à l’alunissage de l'atterrisseur et d'un rover de Chang'e 4.

Analyser le sol lunaire pour la culture

La Chine prévoit d'équiper l'atterrisseur d'une batterie d'équipements à savoir d'un analyseur de poussière, d'un instrument de mesure du champ électrique, du plasma, d'un interféromètre, d'un dosimètre et d'un sismomètre. Mais le plus intéressant, c'est qu'il disposera aussi d'un kit agricole pour réaliser une évaluation de la fertilité du sol de la Lune. Le but est de tenter de faire pousser des pommes de terre et d'importer des insectes sur le sol lunaire. Le rover, quant à lui, sera équipé d'un spectromètre infrarouge, d'une caméra panoramique et d'un radar qui analysera le sous-sol lunaire. On voit bien l'objectif des Chinois : coloniser notre satellite naturel ! Un objectif qui n'est pas prévu dans l'immédiat, mais plutôt à l'horizon 2030. Pour l'heure, la Chine prévoit de ramener un échantillon des cultures lunaires dès 2019 grâce à Chang'e 5 qui sera prête au lancement en août 2018.

Une erreur ?

Source(s) : iflscience.com

Mots-Clés : ChinechinoissondemissionLuneface cachée

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Savi, il y a 6 ans :

Ils sont forts ces chinois !

Répondre à ce commentaire

Par groove up, il y a 6 ans :

D’ici quelque année nous verrons la Lune comme une petite terre, remplie de foret de plante et d’animaux ! ça sera la nouvelle Amérique avec plein d’esclaves consentants, qui devront travailler la terre lunaire, puis peu à peu, la lune sera comme la terre bien polluée et la Première Guerre lunaire éclatera entre la chine/ Russie vs USAE à cause des ressources .

Répondre à ce commentaire

Par Koji, il y a 6 ans (en réponse à groove up):

The Expanse - Saison 1

Répondre à ce commentaire

Par HiroZ, il y a 6 ans :

ne dit on pas alunir ?

Répondre à ce commentaire

Par kilbane, il y a 6 ans (en réponse à HiroZ):

Non, car le terme "atterrir" fait référence à la terre en temps que matériau (pour ça qu'on dit amerrir sur l'eau).

Répondre à ce commentaire

Par Arthropode, il y a 6 ans (en réponse à HiroZ):

Kilbane a raison et tord. Le mot alunissage / alunir est un néologisme en français qui apparaît dans les années 20.

Pourquoi uniquement en français ? parce que les anglophone utilisent le mot landing qui viens de land qui signifie terre au sens matériel du terme et non pas le mot earthing.

Les académies française et des sciences recommandent plutôt l'utilisation de " atterrir à la surface de la lune " mais le mot se trouvent dans certains dictionnaire et puis les académiciensont des vieux croulant qui n'aiment pas la nouveauté de toute façon.

On peut noté que bizarrement les néologismes aMARSsissage ou aVENUSsissage n'existent pas du tout ( sans doute parce que c'est bien moche )

Répondre à ce commentaire

Par ARIAN, il y a 6 ans :

Et ne pas oublier que certains vont y installer leurs mosquées

Répondre à ce commentaire

Par Momau, il y a 6 ans (en réponse à ARIAN):

Wesh woulah frer

Répondre à ce commentaire

Par jerrykhan, il y a 6 ans (en réponse à ARIAN):

ce n'est pas possible, la lune c'est un complot américanosionistereptilien et puis de tout façon, comment ils vont faire pour trouver la direction de la Mecque ???? Et puis le Ramadan, comment ils vont faire pour les dates ? C'est quand déjà la pleine lune quand on est sur la lune ?
Et puis le voile, c'est à l'intérieur du casque de cosmonaute ou à l'extérieur qu'on le porte ?
Voyez, Momo n'avait pas tout prévu dans son livre ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.