Harry Potter : le réalisateur des deux premiers films a un énorme projet pour la franchise
Alors que le film Harry Potter à l'école des sorciers fête cette année ses 20 ans, son réalisateur, Chris Columbus, rêve de réaliser un projet pour la franchise.
Un véritable fantasme
Véritable phénomène mondial, la franchise Harry Potter continue de fasciner des millions de lecteurs et de cinéphiles à travers le monde. Il faut dire que J.K. Rowling a créé un monde fascinant, admirablement mis en images à partir de 2000, année de sortie du film Harry Potter à l'école des sorciers, qui souffle donc ses vingt bougies cette année. (N'hésitez pas à jeter un oeil à ces films qui fêtent leurs vingt-ans en 2021 !)
Alors que les clés la franchise au cinéma ont été remises entre mains du britannique David Yates, qui a réalisé les quatre derniers films de la saga Harry Potter et l'intégralité des films Les Animaux Fantastiques, un cinéaste qui a travaillé sur la saga souhaite revenir dans le Wizarding World de J.K. Rowling.. Il s'agit de Chris Columbus, le réalisateur de Harry Potter à l'école des sorciers et de Harry Potter et la Chambre des Secrets, les deux premiers films de la saga.
En effet, dans une longue et passionnante interview accordée à nos confrères américains de Variety, Columbus était interrogé sur son avis concernant la possibilité qu'il y ait à l'avenir de nouveaux films Harry Potter - autres que ceux de la saga Les Animaux Fantastiques de David Yates. Et la réponse du cinéaste est on ne peut plus claire :
J'adorerais réaliser Harry Potter et l'Enfant Maudit. C'est une super pièce de théâtre. [...] C'est un de mes petits fantasmes.
Chris Columbus souhaiterait donc réaliser la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant Maudit, écrite par Jack Thorne (à qui l'on doit la série britannique À la croisée des Mondes, adaptant la trilogie de Philip Pullman), d'après une histoire de Jack Tiffany et J.K. Rowling. Publiée en 2016, la pièce nous raconte l'histoire des enfants de Harry et Ginny Potter, et plus particulièrement celle de leur second fils, Albus Severus Potter, qui se plonge dans le passé de son père à l'aide du dernier Retourneur de Temps, provoquant une énorme catastrophe.
Un projet réalisable ?
Si Daniel Radcliffe (Harry) et Bonnie Wright (Ginny) ne semblent, pour l'instant du moins, pas disposés à reprendre leurs rôles respectifs, la Warner parait de plus en plus intéressée par une adaptation de la pièce de théâtre en long-métrage. En janvier 2021, Ann Sarnoff, Présidente de Warner Bros., avait exprimé sa volonté de "trouver des façons innovantes et créatives de garder le Monde des sorciers frais et pertinent pour les années à venir". En mars 2021, The Hollywood Reporter rapportait que WarnerMedia songeait à adapter la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant Maudit en film.
Conscient de la place que réservent à la saga les fans depuis 20 ans, la Warner ne va très certainement pas abandonner sa poule aux opus d'or, d'autant plus que le lancement de HBO Max a besoin de toujours plus de contenus. Autant d'éléments qui pourraient permettre à Chris Columbus de réaliser son fantasme de réalisation.
Un "fantasme" qui nous réjouit, d'ailleurs. Puisqu'en plus d'avoir réalisé les deux premiers films de la saga Harry Potter et produit le troisième, Chris Columbus est sans doute, avec son mentor Steven Spielberg, l'un des plus grands cinéastes de l'enfance. Rappelons qu'il a écrit les scénarios des Gremlins de Joe Dante et des Goonies de Richard Donner, avant de réaliser Maman, j'ai raté l'avion.
En attendant que le projet de Chris Columbus se réalise, rappelons que les fans de Harry Potter pourront découvrir Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore, troisième volet des aventures de Newt Scamender, plus tôt que prévu.