Combien gagnent les développeurs de jeux vidéo ?
Si l'on se fie uniquement aux médias, le secteur du jeu vidéo ludique est sûrement le secteur qui explose le plus depuis ces dernières années. Toujours plus de jeux indés, plus de qualité, plus de joueurs, plus d'entreprises.... Oui, c'est décidément en secteur en expansion. Mais si 2013 a apporté de nombreux changements dans l'industrie du jeu vidéo, l'emploi dans ce secteur a également changé.
Tout ne va pas si bien dans le jeu vidéo
Chaque année, le site Gamasutra publie un rapport sur les salaires des métiers qui tournent autour des jeux vidéo aux États-Unis. On aurait préféré un rapport mondial, mais on ne peut pas tout avoir.
La 1ère chose que l'on remarque, c'est que ce sont des métiers qui paient relativement bien : le salaire annuel moyen dans l'industrie du jeu vidéo était de 83 060 dollars (61 600 euros) en 2013. Et pourtant, il a réduit par rapport à l'année 2012 (84 337 dollars/62 600 euros). Ironiquement, c'est le secteur du Business et Management qui rapporte le plus alors qu'il n'est pas directement lié à la création de jeu vidéo.
On notera également que 14% des professionnels interrogés par Gamasutra ont été licenciés durant l'année 2013, une hausse de 2% par rapport à 2012. Cependant, la majeure partie des sondés (60%) a déclaré que leur salaire avait augmenté d'une année sur l'autre. 32% n'ont connu aucune évolution de salaire et 9% ont vu leurs revenus baisser.
Malgré les difficultés que peut connaître le milieu, la plupart des personnes qui travaillent dans cette industrie la considère comme un "super secteur dans lequel travailler". On trouve cependant toujours des écarts de salaire entre les hommes et les femmes, avec des salaires moyens s'élevant respectivement à 85 074 dollars (63 100 euros) et 72 882 dollars (54 100 euros). À noter que cette différence est moins forte au niveau mondiale et que ces chiffres correspondent aux États-Unis.
D'où viennent les difficultés du secteur ? Le nombre de jeux AAA (blockbusters) mis en chantier par les éditeurs a réduit, demandant moins de professionnels. L'explosion du modèle free-to-play et des jeux indépendants a également mis de plus en plus d'entreprises en concurrence, rendant la vie des studios difficiles.
De la haine que ca te procure de voir des gens ne pas payer ?? Pour toi le problème c'est pas le piratage, c'est que TOI tu paies :)
Egocentrique de prout
En payant, sans parler du fait d'être dans la légalité, il y a avant tout la satisfaction de récompenser ceux qui ont travaillé dur pour te divertir.
J'aurais tendance à m'avancer en parlant de The Witcher mais comme je n'y ai jamais joué j'suis pas sûr.
Louis-émile de Réac, président du S.L.I.P :D
Bah oui, c'est comme partout. Il y a ceux qui gagnent le pognon, et puis il y a les parasites qui n'ont même pas à se baisser pour le ramasser. Ceux pour qui l'informatique se résume à ms office…
J'ai l'impression de voir une des causes du krach de 1983.
"Les producteurs de jeux vidéo ne détectent pas la lassitude du public et continuent à accélérer la cadence de sortie de titres toujours aussi semblables à quelques détails près."
Gama sutra c'est ca ? C'est un nom particulier je trouve qui me fait pense à un mot particulier..
Donc on est au triple de ce que gagne un salaire médian en france.
Et la vie aux USA n'est pas partout 2 fois plus cher ( New York et les autres mégalopoles surtout)
Pourquoi ça ne m'étonne pas...?
Pourtant, ils sont autant indispensables que les devs, et les profils sont parfois identiques...
'fin bon, heureusement, on fait ça par passion, pas pour l'argent :)
et non la vie n'est pas considérablement plus chere aux us, elle l'est meme moins dans la plupart du territoire
c'est à prendre en compte aussi !
De plus Paris est la seconde ville la plus chère du monde, juste derrière Singapour. Les prix à New-York sont moins chères.
Maintenant, je me permet d'emettre une objection quant à vos chiffres.
En effet, il y a longtemps, moi aussi j'étais un fan de jeux-vidéos et je voulais devenir game-designer. (rêve que j'ai stoppé il y a peu.)
http://nikkei.com/article/…
En se basant sur cette enquête sérieuse du journal économique nikkei, japonais (merci captain obvious).
Je me permet de citer quelque passage: (je vous offre une trad en prime)
米国の平均年収はプログラマーが6万4500ドルと最も高く、サウンドが5万3269ドル、グラフィッカーが4万7692ドル、ゲームデザイナー(日本ではプランナーと呼ばれることが多い)が4万5896ドル、プロデューサーが4万5279ドル、品質管理(デバッガーなどを含む)が2万7894ドルという順になっている。
La moyenne des salaires annuels aux Etat-Unis est:
Le plus gros salaire revient au programmeur qui est de $65 400
Suivi du concepteur du son $53 269
Les graphistes sont à $47 692
Les game designers (au Japon, game planner) sont à $45 896
Puis en dernier podium du producteur avec un salaire de $45 279, ainsi que les débogueurs qui sont à $27 894.
Néanmoins, je ne remets pas en doute votre article puisque ce monde est un monde où les heures supplémentaires sont monnaie courante.
La moyenne d'heure frôle ou dépasse les 50h / semaine. De plus, les périodes de rush impose à toute l'équipe une mobilisation totale (jour & nuit), ce qui fait que les heures peuvent facilement dépasser les 80h / semaine et ceux sur un intervalle de plusieurs semaines. (voire plusieurs mois dans les cas extrêmes). Avec ce nombre d'heure supp, je peux comprendre que les salaires soient aussi élevés.
MAIS: De nombreuses affaires ont éclaté à l'époque. Nous pouvons prendre le cas de L.A Noire où les salariés devaient travailler parfois à des pics de 110h / semaine. Et la cerise sur le gâteau: Les heures n'étaient que rarement payées.
Autre exemple: Le mari qui avait témoigné des conditions de travails chez Electronics Arts. A peine 50 % des heures supp étaient payées.
Voilà. Ces métiers sont des métiers où la passion fait 100 % du travail. C'est aussi l'univers qui est le plus "déconseillé" au Japon en raison de ses nombreuses heures.
Pour conclure, la demande est forte. Et le monde du jeu-vidéo est un secteur économique mondial et extrêmement lucratif. Il est clair qu'il se développe, mais je pense sincèrement que les jeux AAA n'ont pas fini. Le futur nous réserve encore beaucoup de surprises.
ps: Si quelqu'un doute de mes dires, je l'invite à faire ses propres recherches.