Rechercher Annuler

Batman : voici l'un des tout premiers mentors de Bruce Wayne, et elle est française

De Tahar Sadaoui - Posté le 17 février 2022 à 18h08 dans Mangas/Comics

De nombreux fans de l'univers DC attende avec impatience le prochain film de Matt Reeves The Batman, avec Robert Pattinson dans le rôle titre, l'occasion de voir une nouvelle itération du célèbre Chevalier noir sur grand écran. Mais bien qu'on connaisse énormément de choses concernant la vie du super-héros de Gotham, notamment grâce aux comics, il reste tout de même quelques zones d'ombres concernant certaines étapes de la vie de Bruce Wayne. Enfin ça, c'était avant que des auteurs décident d'y remédier.

DISCLAIMER : cet article contient des spoilers sur le comics Batman : The Knight #2, si vous comptez le lire, n'allez pas plus loin.

une jeunesse obscure

Il existe pléthore de comics relatant la multitude d'aventure qu'à vécu Bruce Wayne. Pourtant, même si tous les fans connaissent la tragique enfance du personnage, ainsi que sa carrière en tant que Batman, peu de personnes connaissent la période de transition qui a transformé le jeune Bruce en super-héros. Et pour cause, car la thématique n'a pas souvent été abordé dans les comics. Il existe quelques œuvres référentes sur le sujet, comme par exemple Batman : Year One, sorti en 1987 et qui retrace les premières tentatives de Batman dans sa lutte contre le crime après son retour à Gotham.

Mais cette année, DC Comics a décidé d'éclaircir ces zones d'ombres et d'étoffer le passé du jeune Bruce, à travers une nouvelle série de comics intitulée Batman : The Knight. Avec un premier numéro sorti en janvier 2022, ces comics ont pour ambition de révéler comment un jeune homme meurtri et en colère est devenu le détective et le justicier le plus accompli de Gotham. Cette série est réalisée par Chip Zdarsky et dessinée par Carmine Di Giandomenico.

Et dans le deuxième numéro sorti ce mois-ci, on retrouve le jeune Bruce Wayne en plein Paris, tentant de s'en sortir par ses propres moyens dans un pays étranger. Son objectif est clair :  apprendre les bases qui feront de lui un super-héros accompli, et il est déterminé à le faire auprès des meilleurs dans leurs domaines. Mais pour cela, encore faut-il les trouver.

Alors qu'il errait sur les toits de Paris à la nuit tombée, il rencontra une femme, du nom de "The Gray Shadow", en train de cambrioler un appartement. Alors qu'il tentait de l'arrêter, celle-ci réussit à lui échapper avec une facilité déconcertante, laissant le jeune Bruce aussi surpris qu'admiratif. Et il sera d'autant plus surpris lorsque la cambrioleuse, de son vrai nom Lucie, viendra l'aborder en plein journée le lendemain, alors qu'il était assis à la terrasse d'un café. Après avoir appris l'ambition du jeune Bruce, Lucie lui propose son aide et décide de le former à son art.

la construction d'un héros

Pendant plusieurs nuits, Lucie rencontre Bruce, et teste ses capacités à se déplacer sur les toits, à forcer les coffres-forts et à être le plus discret possible. À la suite de cela, la française décide de tester le jeune homme en situation réelle, en les faisant pénétrer à l'intérieur du manoir d'un magnat du pétrole. Et alors que Bruce vient de mettre la main sur une boîte à bijoux d'une valeur de 4 millions de dollars, la police arrive sur les lieux. Le duo parvient à se frayer un chemin hors de la demeure, mais Bruce se fait tirer dans la jambe par un policier, et tombe au sol. Il sera secouru in extremis par Lucie, qui parviendra à s'échapper avec le jeune homme.

Une fois en sécurité, on retrouve Lucie en train de soigner les blessures de Bruce, donnant ainsi lieu à un certain rapprochement entre les personnages. Mais tout cela sera interrompu soudainement avec l'arrivée d'un nouveau personnage, laissant les lecteurs en plein cliffhanger.

L'histoire développée dans ce deuxième numéro de Batman : The Knight est intéressante à bien des égards. Premièrement, elle donne une explication sur la manière dont Batman est capable de garder une longueur d'avance sur tant de criminels une fois à l'âge adulte. Ensuite, la dynamique avec Lucie montre définitivement qu'elle lui a enseigné certaines des compétences phares du justicier, mais elle sert également de précurseur à ses relations romantiques ultérieures avec des personnages comme Catwoman par exemple. Enfin, on peut observer l'évolution psychologique du jeune Bruce, bien mis en valeur par la confrontation de différents idéaux luttant dans l'esprit du personnage à mesure qu'il prend conscience de la réalité de la condition de justicier.

Même s'il est trop tôt pour dire que Lucie aura une importance majeure dans le développement du jeune Bruce Wayne à travers les comics Batman : The Knight, on peut tout de même être content qu'un des mentors ayant participé à la formation de l'un des super-héros les plus emblématiques de l'univers DC soit français. Et ça, ça fait plaisir.

Une erreur ?

Mots-Clés : batmanDC Comicsbruce waynejeuneFranceparisSuper-herospassé

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Astra, il y a 2 ans :

J'ai pas encore commencé les The Knight, qqun conseille ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.