Game of Thrones

Game of Thrones : comment expliquer les salaires des différents acteurs ?

De Mayday Auteur - Posté le 3 juillet 2019 à 14h31 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Bientôt deux mois que les flammes de Game of Thrones ont disparu de nos télévisions. Après huit ans passés à batailler au quatre coins de Westeros, il est temps pour les acteurs de la série d'avancer. Une page d'histoire qui se tourne dans leur vie mais, ne nous le cachons pas, des revenus qui s'envolent également. Car oui, jouer dans une aussi grosse production que Game of Thrones apporte une certaines stabilité. Cependant, au sein de la série, certaines différences "logiques" de salaires existent. La question ici n'est pas de savoir si les acteurs sont trop payés ou non, juste de s'intéresser aux relations salariales entre eux et comment celles-ci ont été gérées. Avant de regarder tout cela, replongeons une dernière fois dans l'univers de la série avec une des chansons emblématiques de cette saison 8. 

un quintet dominant

Après la Bataille des Batards et la fin de la saison 6, certains salaires ont été renégociés par les acteurs. Plus grande importance dans l'histoire, popularité accrue, nombreuses sont les raisons qui peuvent justifier une hausse des salaires. N'oublions pas qu'au delà d'une performance "scénique", c'est aussi une image que s'offre HBO. Après négociations donc, Kit Harington (qui interprète Jon Snow), Emilia Clarke (Daenerys Targaryen), Lena Headey (Cersei Lannister), Peter Dinklage (Tyrion Lannister) et Nikolaj Coster-Waldau (Jaime Lannister) ont tous vu passer leur salaire de 300 000 à 500 000 dollars par épisode, selon le site IndiWire.

Un salaire nettement plus faible que celui d'autres stars du "petit écran" comme Norman Reedus (The Walkind Dead) ou encore Jim Parsons (The Big Bang Theory) qui gagnent/gagnaient un million de dollars par épisode, mais bien plus haut que ceux des personnages secondaires de Game of Thrones. Maisy Williams (Arya Stark), Sophie Turner (Sansa Stark) ou Isaac Hempstead Wright (Bran Stark) gagnaient, quant à eux, 175 000 dollars par épisode.

les raisons de cette différence 

Comme expliqué précédemment, il y a plusieurs facteurs à une hausse salariale. La popularité de l'acteur et/ou de son personnage, l'importance de celui-ci dans l'histoire en est une autre. Enfin, les conditions de tournage sont un dernier élément qui explique ces différences. Interrogée par le site HarpesBazar, Sophie Turner est revenue sur cette situation qu'elle analyse de manière très pragmatique.  

C'est un peu délicat (l'égalité salariale), Kit (Harington) a gagné plus d'argent que moi, mais l'intrigue pour son rôle était plus importante. Lors de la dernière saison, il a eu quelque chose de fou, presque 70 tournages de nuit. Pour ma part je n'en ai pas eu autant. Donc je me suis dit : 'Tu sais quoi… gardes cet argent.

L'actrice précise que la discussion autour des salaires se faisait de manière saine et sans problème

Ce qui est important, c'est que les gens discutent plus facilement de la question de la rémunération et que les cadres sont "plus disposés à écouter les gens qui disent:" Je veux le même montant.

Des salaires qui reflètent l'investissement des acteurs, leur importance et leurs conditions de travail. La question de la rémunération excessive ou non d'un acteur ou de certaines autres professions est un sujet qui passionne, aussi nous vous posons la question : trouvez-vous normal ces écarts de salaire ? Êtes-vous contre une telle rémunération ? N'hésitez pas à débattre dans les commentaires (dans le respect de tous, bien évidement). 

Une erreur ?

Mots-Clés : salairesGame of Thronesdébatacteurs

Source(s) : business insidertelestarIndieWireHarpersBazar

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Game of Thrones (220)
pic

Dernier avis positif

Par ALD, il y a 7 mois

100% d’accord avec l’auteur de l’article que de félicite au passage pour la qualité de son analyse.
Le seul… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par pip, il y a 2 mois

Les deux dernières saisons on ruinées les autres, dommage. Je suis vraiment déçus, je trouve que c'est un vrai gâchis.

Sa note :

2
Tu regardes Game of Thrones ? Laisse un avis !

Commentaires (14)

Par Wesh Alors, il y a 5 mois :

Perso ca me choque pas plus, y'a une préparation avant le tournage, ils mettent leur vie entre parenthèse pendant la durée du tournage et sont à dispositions de l'équipe pour revenir tourner.

Répondre à ce commentaire

Par Epok, il y a 5 mois (en réponse à Wesh Alors):

Ouai on parle de sommes astronomique là, moi aussi quand je vais au bureau taffé je met ma vie de coté lol, eux travaille peu etre 2h de plus que la plupart des gens mais il taff que 3 mois pars ans lol :D

C'est absolument pas justifié... m'enfin tant mieux pour eux en réalité :D

Répondre à ce commentaire

Par Roupo, il y a 5 mois (en réponse à Epok):

Pourquoi "Pas justifié" ?? A partir du moment où la série rapporte des millions, mieux vaut que ce soit les acteurs qui touchent cet argent plutôt qu'un producteur. Ceux sont quand même les premiers instigateur de ce succès.

Vous allez travailler, comme beaucoup d'entre nous, mais, je pense, ne faite pas gagner autant qu'eux à votre société. Le jour où vous rapporterez autant à votre entreprise, vous toucherez autant qu'eux, soyez rassuré.

Répondre à ce commentaire

Par Lidwine, il y a 5 mois (en réponse à Epok):

Pas justifié ? Vous savez quand même que là, ils ne se font pas rémunérer seulement pour les heures de travail effectuées, mais aussi pour ce qu'ils rapportent à la prod (aussi bien par la série que par tous les goodies autour de la série) et surtout, pour la cession de leur droit à l'image (et accessoirement, de leur droit à la vie privée grâce aux paparazzi).

Répondre à ce commentaire

Par HERR J0RDAN, il y a 5 mois (en réponse à Wesh Alors):

comment expliquer les salaires des différents acteurs ?
....
BAS CES SiMPLE.... YA JUSTE DES MiE LY0N 2 G0G0LES QUi 0NT MiLLE HEURE ViE ENTRE PARENTS THESE PENDANT 8 TEMPS... P0UR MATER DES DRAG0NS AiDEZ BLANC FER SANS BLANC DETTE DES G.I Joe,,,,
,,,,
SEC 0HM P0UR LE F00T....
DES MiLLi0NS 2 PAUVRES PAYE P0UX RALER V0iR DES MiLLi0NNAiRE C0U RiRE APRES 1 BALL0N ANCHE 0RTE ....
....
VA C0N PRENDRE..... CHARLY ???

Répondre à ce commentaire

Par Soyoz, il y a 5 mois :

Tant que la qualité de la production ne pâtit pas de salaires que je trouve excessifs, aucuns problèmes... Si par-contre, ont doit raboté sur telle ou telle scène ou pire... sur le salaire de l'ingénieur du son, ou du perchiste en bout de ligne ( et c'est souvent le cas... ) la ça devient problématique.
Le problème c'est pas tellement leurs salaires, le problème c'est l'écart, non pas entre Jon ou Arya a la rigueur je m’en fou, le problème c'est l'écart entre le Cameraman précaire et intermittent qui va gagné 25 ou 30 000$ par saison et le mec qu'ont ne voit que quelques heures maximum a l'écran qui va empoché 1 million par saison... pourtant sans cameraman il n'y a pas de films.
Il ne faut pas oublier qu'un film/série, c'est beaucoup de gens devant la caméra, mais surtout, encore + derrière.

Répondre à ce commentaire

Par Gates, il y a 5 mois (en réponse à Soyoz):

Tu as raison, c'est assez dérangeant de regarder l'écart entre les "techniciens" et les acteurs.
N'oublie pas malgré tout que les acteurs sont tout le temps sous le feu des projecteurs, ne sont jamais transuilles dans la rue, doivent faire toutes les promotions, les soirées, etc... Le cadreur lui, il est "anonyme" et vie sa vie tranquille. Mais de là à justifier un tel écart, le débat reste ouvert

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 5 mois (en réponse à Gates):

Qui les a forcé à devenir acteur ? Personne.
Ça me fait bien rire ça. A la rigueur, le mec qui va accepter un petit rôle dans un film, ou le premier rôle d'une série assez underground, sans savoir qu'il va percer à mort et devenir une star planétaire, ok.
Mais tous ceux qui ont signé dans GoT, savaient qu'ils allaient figurer dans un show hors de prix d'une des principales chaînes américaines, donc...

Répondre à ce commentaire

Par Baz, il y a 5 mois (en réponse à Soyoz):

Sur une série comme celle-ci, les gens de l'ombre, derrière la caméra, ont forcément des compétences plus rares que la moyenne de leur domaine, mais ils restent des éléments "remplaçables".
Va essayer de remplacer Kit Harington ou Sophie Turner en saison 8...
C'est comme ça que se jouent les négo.
Les gens ne regardent pas les négo parceque c'est "un tel" qui tient les micros, mais pour voir Arya se fighter avec des zombies.
Je carricature et ça n'enlève évidemment en rien les compétences/efforts de tous ceux qui sont derrière, mais ils n'apportent pas la même valeur ajoutée que les stars.

Répondre à ce commentaire

Par Baz, il y a 5 mois (en réponse à Baz):

correction *les gens ne regardent pas GAME OF THRONES " (et pas "les négo^^)

Répondre à ce commentaire

Par Soyoz, il y a 5 mois (en réponse à Baz):

Et pourtant... personne n'as commencé a regardé GoT pour voir Kit Harrington, il n'avait pas le CV qu'il a aujourd'hui c'est son personnage qui l'a propulsé et désolé de devoir le dire, mais des brins ténébreux qui savent joués... y'en a un paquet hein...
C'est la série et donc l'expertise technique des scénaristes, monteurs, metteurs en scènes, maquilleurs, costumiers, designers 3D, Musiciens qui crée un univers et le mettent en oeuvre, les Starlettes, elles, ont les créent de toute pièces, ont prend quelqu'un que tu connais pas, ont lui enfile un costume ont lui fait récite un texte et il joue un personnage, même si le travail d'interprétation est balèze, n'oublie pas que c'est du matraquage, tu t'habitue a une gueule pendant 6 saisons évidement que tu veux pas que le Personnage change de tête a la 7éme...
Mais détrompe toi, le personnage façonne la notoriété de l'acteur débutant et non pas l'inverse.

Si ont me demande mon avis 500 000/épisode évidement que c'est trop, est ce que "J'en veux a l'acteur" non. Pas le moins du monde, est ce que je trouve que le système Capitaliste qui engendre ce genre de chose est absurde ? alors la, en effet la réponse est oui.

Répondre à ce commentaire

Par ah, il y a 5 mois :

les personnes connus gagneront toujours beaucoup trop pour moi :s

quelque sois les excuses et justifications derrière

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre interstellar en 4 leçons., il y a 5 mois :

Ah bah si il faut l'aval des Femmes pour justifier son salaire maintenant. J'espère que c'est un défaut de traduction "tu sais quoi garde l'argent". Surtout quand on voit combien elle a été payé pour faire cette bouse de Dark Phoenix.

Répondre à ce commentaire

Par burnout293, il y a 5 mois :

Non je suis pas contre. HBO s'est fait des c...lles en or avec la série, et une bonne partie du succès est dù aux acteurs alors pour moi ils méritent largement leur salaire et même plus pour certains.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 2 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 2 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois