Bientôt deux mois que les flammes de Game of Thrones ont disparu de nos télévisions. Après huit ans passés à batailler au quatre coins de Westeros, il est temps pour les acteurs de la série d'avancer. Une page d'histoire qui se tourne dans leur vie mais, ne nous le cachons pas, des revenus qui s'envolent également. Car oui, jouer dans une aussi grosse production que Game of Thrones apporte une certaines stabilité. Cependant, au sein de la série, certaines différences "logiques" de salaires existent. La question ici n'est pas de savoir si les acteurs sont trop payés ou non, juste de s'intéresser aux relations salariales entre eux et comment celles-ci ont été gérées. Avant de regarder tout cela, replongeons une dernière fois dans l'univers de la série avec une des chansons emblématiques de cette saison 8.
un quintet dominant
Après la Bataille des Batards et la fin de la saison 6, certains salaires ont été renégociés par les acteurs. Plus grande importance dans l'histoire, popularité accrue, nombreuses sont les raisons qui peuvent justifier une hausse des salaires. N'oublions pas qu'au delà d'une performance "scénique", c'est aussi une image que s'offre HBO. Après négociations donc, Kit Harington (qui interprète Jon Snow), Emilia Clarke (Daenerys Targaryen), Lena Headey (Cersei Lannister), Peter Dinklage (Tyrion Lannister) et Nikolaj Coster-Waldau (Jaime Lannister) ont tous vu passer leur salaire de 300 000 à 500 000 dollars par épisode, selon le site IndiWire.
Un salaire nettement plus faible que celui d'autres stars du "petit écran" comme Norman Reedus (The Walkind Dead) ou encore Jim Parsons (The Big Bang Theory) qui gagnent/gagnaient un million de dollars par épisode, mais bien plus haut que ceux des personnages secondaires de Game of Thrones. Maisy Williams (Arya Stark), Sophie Turner (Sansa Stark) ou Isaac Hempstead Wright (Bran Stark) gagnaient, quant à eux, 175 000 dollars par épisode.
les raisons de cette différence
Comme expliqué précédemment, il y a plusieurs facteurs à une hausse salariale. La popularité de l'acteur et/ou de son personnage, l'importance de celui-ci dans l'histoire en est une autre. Enfin, les conditions de tournage sont un dernier élément qui explique ces différences. Interrogée par le site HarpesBazar, Sophie Turner est revenue sur cette situation qu'elle analyse de manière très pragmatique.
C'est un peu délicat (l'égalité salariale), Kit (Harington) a gagné plus d'argent que moi, mais l'intrigue pour son rôle était plus importante. Lors de la dernière saison, il a eu quelque chose de fou, presque 70 tournages de nuit. Pour ma part je n'en ai pas eu autant. Donc je me suis dit : 'Tu sais quoi… gardes cet argent.
L'actrice précise que la discussion autour des salaires se faisait de manière saine et sans problème :
Ce qui est important, c'est que les gens discutent plus facilement de la question de la rémunération et que les cadres sont "plus disposés à écouter les gens qui disent:" Je veux le même montant.
Des salaires qui reflètent l'investissement des acteurs, leur importance et leurs conditions de travail. La question de la rémunération excessive ou non d'un acteur ou de certaines autres professions est un sujet qui passionne, aussi nous vous posons la question : trouvez-vous normal ces écarts de salaire ? Êtes-vous contre une telle rémunération ? N'hésitez pas à débattre dans les commentaires (dans le respect de tous, bien évidement).
Par Wesh Alors, il y a 4 ans :
Perso ca me choque pas plus, y'a une préparation avant le tournage, ils mettent leur vie entre parenthèse pendant la durée du tournage et sont à dispositions de l'équipe pour revenir tourner.
Répondre à ce commentaire
0
1