Comprendre les quasars, les objets les plus lumineux de l'univers
Bonjour jeunes bipèdes, avez-vous déjà vu un quasar ? C'est assez probable vu que ce sont les troisièmes objets les plus brillants de l'univers, après Albert Einstein et Charles Darwin. Ils furent découvert en 1967 par le satellite américain qui répondait au nom de Vela, et les gens du coin de voulaient pas la cher-la, il faisait trembler tout l'espace, les soviétiques disaient "méfie toi de ce satellite là !" Car en effet, la première fonction de ce satellite était de surveiller le territoire soviétique pour vérifier l'application du traité sur les explosions nucléaires atmosphériques. C'est d'ailleurs pour cette raison que la découverte n'a été annoncée qu'en 1973, histoire d'être sûr que ce n'était pas un russe à l'origine de cela, on ne sait jamais ce qui peut arriver avec ces gens-là.
Mais c'est quoi au juste ?
Avant toutes choses, revenons sur la base, à savoir les trous noirs. Rappelons-le une nouvelle fois, NON les trous noirs ne font pas que de tout aspirer autour d'eux, c'est bien plus intéressant que cela ! En réalité les trous noirs astrophysiques réorganisent la matière autour d'eux en formant un magnifique anneau qui ferait pâlir d'envie Gollum, cet anneau s'appelle le disque d'accrétion. Le centre de ce disque se trouve donc logiquement au niveau de l'horizon du trou noir, là où il y a le Tesseract d'Interstellar et un trou de vers selon mon article sur le multivers. Toute cette structure s'appelle quasar.
Il y a 3 types de quasars que je vais vous schématiser immédiatement (liste non exhaustive, je n'ai pas la science infuse donc cher lecteur, si tu en connais un autre, partage ton savoir en commentaire avec amour et beurre de cacahuètes).
Mais à quoi sont dus ces jets de matière ?
Eh bien c'est à cause de la force électromagnétique ! En effet, quand la matière s'écroule dans le trou noir, le champ magnétique du trou noir est perturbé et doit donc se réorganiser, et cette réorganisation se traduit par un jet de lumière ! J'ai parlé de sursaut gamma sur le schéma au-dessus, le sursaut gamma est la lumière émise par le trou noir lors de son écroulement gravitationnel, et comme les quasars ont besoin d'une source de matière (étoile pour microquasar ou galaxie pour quasar) les trous noirs n'ayant pas de source vont voir leur lumière décroître rapidement avec le temps.
Détail très important, ce sont grâce à ces rayonnements lumineux que nous avons pu identifier les trous noirs dans les galaxies, et encore plus important, selon de récentes recherches, il est envisageable que le déficit de matière observé dans les galaxies soit justement lié aux jets énergétiques des quasars qui expulseraient la matière loin de la galaxie comme Manuel Valls expulse les roms loin de la France.
Pour résumer, retenez que les quasars sont reconnus comme étant les noyaux actifs des galaxies, ce sont eux qui d'une certaine manière organisent la matière. Par ailleurs, quand l'univers était très jeune, le nombre de quasars était très élevé, à tel point qu'on peut supposer qu'ils ont participé majoritairement à la structuration de notre galaxie, peut être même de l'univers, et peut être même de nos vies ! En tout cas, comme le génie Alexandre Astier, j'espère vivre assez vieux pour en savoir encore plus sur notre univers. Sur ce, cet article est terminé, j'espère qu'il vous aura plu ! Bisous !
--> 150'000
;)
2. La galaxie NGC 6872 mesure plus de 500 000 années-lumière. C'est pas impossible de trouver beaucoup plus grand que notre galaxie.
Le quasar est l'ensemble trou noir + disque d'accrétion (et la galaxie qui le contient par abus de langage). C'est dit au début de l'article mais légèrement embrumé par la suite.
Les jets ne sont pas (forcément) des sursauts gamma (qui ne durent pas longtemps) mais des jets de matière (qui, eux, peuvent s'étendre pendant des millions d'années selon la quantité de matière contenue) ou de particules (cf rayonnement de Hawking et entropie des trous noirs).
Et un sursaut gamma n'a pas forcément un quasar comme origine. Pour plus d'infos: http://orionpx.fr/project/blog/…
Bref, jet de matière et sursauts gamma ne sont pas les même choses et n'ont pas la même origine. Le sursaut est provoqué par l'effondrement, tandis que les jets de matière son provoqués par les ruptures de lignes de champ magnétique du trou noir. Et le rayonnement de Hawking est émis par le trou noir lui-même, comme Yoyo (je crois que c'était lui) l'avait très bien expliqué dans un article précédent.
Ces jets ne sont pas le quasar mais en sont un effet.
J'adore
J'aime décidément pas ce style d'écriture très fréquent chez Hitek.
Avant de me faire lapider, je tiens à vous faire savoir que je ne critique pas, j'émets un simple avis sur la forme et ne conteste en rien le fond de l'article. Merci.
Après c'est vrai qu'on a le sentiment qu'il faut caser un quota de blagues par article, même si ces dernières ne sont pas toujours au top..
Hasard? Refference ?(de merde)
Ou Maitre gim's n'avait pas de creativite alors il l'a pris des phrases au hasard...