Condamné à de la prison ferme et une amende colossale, ce hacker français échappe au pire
Fuite du gameplay de GTA VI, code source de Cyberpunk 2077, fuite des données d'Insomniac, les hackers font régulièrement les gros titres. Et même si certains restent impunis, d'autres doivent s'expliquer devant la justice. C'est le cas de ce hacker français qui a assisté à son procès cette semaine aux Etats-Unis. La justice a rendu son verdict, mais le hacker échappe au pire.
3 ans de prison et 5 millions de dollars
116 années de prison. C'est la peine que risquait Sébastien Raoult, jeune hacker français de 23 ans accusé d'avoir fait partie du gang ShinyHunters, un groupe de hackers spécialisé dans le vol et la revente de données sur le dark web. Mais pour le vol des données confidentielles de plus de 60 entreprises via du fishing et la revente de ces données ou des demandes de rançons, Raoult risquait plus d'un siècle en prison. Une peine dont les Etats-Unis ont le secret, pays où il a été extradé après son interpellation en mai 2022 à l'aéroport de Rabat, au Maroc, où il souhaitait s'installer.
Les pertes causées aux entreprises sont estimées à plus de six millions de dollars. Sébastion Raoult a d'abord nié les faits. Mais le Vosgien est revenu sur sa parole, plaidant coupable de fraude électronique et de vol aggravé d'identité. Un échange de bon procédé réalisé avec la justice américaine qui lui permet de voir abandonnées sept autres charges retenues contre lui. La peine maximale est alors abaissée drastiquement : 29 ans maximum seulement.
Finalement, les avocats du hacker réclament 25 mois de prison pour le vol d'identité et un mois pour fraude électronique. Les procureurs, eux, veulent le voir condamné à 6 ans de prison. Le juge Lasnik tranche ce mardi 9 janvier et condamne Raoult à 3 ans de prison et 5 millions de dollars qu'il devra restituer. Mais puisque le jeune homme a déjà été détenu au Maroc et à Seattle, sa peine devrait être réduite à 11 mois de prison. Dans son malheur, Raoult échappe au pire. Une procédure de plaider-coupable qui lui a permis de voir disparaître de grosses charges à son encontre.