Ces costumes que les super-héros souhaiteraient oublier
On a déjà vu les premiers costumes des super-héros, ceux qu'ils portaient durant leurs premières apparitions. Au fil du temps, on le sait, ces costumes ont évolué, allant du ridicule à l'épique, en passant par ceux qui font légitimement questionner sur la composition des cigarettes des dessinateurs et scénaristes de l'époque. Et c'est de ceux-là dont on va parler.
Les Hell's Angels ont accueilli Wonder Woman
Les années 1990 ont été une décennie assez sombre dans l'histoire des comics, une époque durant laquelle il semblait qu'il soit nécessaire que les super-héros sortent tout droit d'un concert de Kiss, tandis que leurs équivalents féminins portent plus ou moins l'équivalent d'un maillot de bain de la collection été-été 2015.
Durant la chronologie Conquête (1994), la mère de Wonder Woman a une vision dans laquelle elle voit cette dernière mourir. Pour empêcher cela, elle décide de faire couronner quelqu'un d'autre "Wonder Woman", rôle qui échoit à l'Amazone nommée Artemis, et dont l'apparence à de quoi refroidir l'enthousiasme de plus d'un :
Toutefois, la précédente Wonder Woman, Diana Prince, ne souhaitant pas abandonner la lutte pour la justice aussi rapidement, troque le costume rouge et étoilé pour une tenue que ne renierait pas une serveuse de bar à bikers :
Heureusement, les scénaristes ont entendu les hurlements de colère et de haine des fans, et lui ont rendu ses vêtements à la fin de cette chronologie, en faisant tuer Artemis, le tout dans un retournement de situation assez choquant, qui permit à Diana de retrouver son costume avant même que le corps de sa remplaçante ne soit totalement froid...
Mecha Batman
Batman a eu de nombreux costumes durant sa carrière, dont un adapté à sa nouvelle condition de vampire après son combat face à Dracula :
Et un moins glorieux, lui permettant de s'infiltrer à la Gay-Pride en compagnie de Robin en toute légalité.
Mais il en est un qui surpasse ces deux costumes... Et il n'a pas été porté par Bruce Wayne, mais par le Commissaire Gordon. Après la mort de Batman que Batman ait chopé une petite grippe. Sérieusement, il doit y avoir au moins 7 plaques commémoratives en l'honneur de Batman dans tout Gotham, ce qui reste toujours plus que pour les parents de Bruce Wayne.
On a l'impression que l'armure a été dessinée par Goro Taniguchi (Code Geass), et est certes impressionnante mais... Les oreilles de lapin, sur le casque, elles servent à quoi ? Hein ? Aaaah, c'est pour représenter les oreilles des chauves-souris, comme sur le masque de Batman. Eh bien, heureusement que vous le précisez...
Même le porteur du costume, Jim Gordon, indique que l'idée est totalement stupide. Compréhensible, puisque pour être en phase totale avec les idéaux de Batman, ce mécha-costume a des mécha-batguns pour refaire le visage des contrevenants à l'ordre public comme Batman le ferait. Heureusement pour lui, le pauvre commissaire Gordon ne porta guère longtemps ce costume des moins... conventionnel et discret.
Hawkeye sans pantalon, ou le bonheur des fangirls
Bien avant de se faire appeler Legolas par Tony Stark, Clint Barton était connu sous le pseudonyme de Goliath, en référence à sa capacité à changer de taille grâce aux particules Pym. Et la tenue qu'il portait alors était... Disons qu'elle allait bien avec Robin des Bois, mais là, on a quoi... 8 siècles d'écart, et pour le coup, sa tentative de faire du GN est un ratage total. Heureusement, il ne porta pas très longtemps cette tenue, et retrouva celle qu'on lui connait (du moins, dans les comics), après s'être fait rejeter par Scarlet Witch au profit de Vision.
Magneto "Big M"
Magneto, c'est un peu Martin Luther King, ou Malcolm X, mais chez les mutants. Plus Malcolm X, en fait. Martin Luther King n'aurait pas approuvé le fait de tuer ses opposants pour convaincre les survivants du bien-fondé de ses actes.
Pourtant, dans New Mutants #29, il va remplacer un Charles Xavier handicapé comme dirigeant des X-Men. Hein ? Cyclope était pratiquement destiné à l'être ? Wolverine était le super-héros le plus populaire de l'époque ? Eeeeuh, eeeuh... Regardez, Magneto porte un nouveau costume !
Et il faut l'avouer, ce costume est... Particulier. Au lieu de son armure au design médiéval (mais à la couleur de chewing-gum), il porte dorénavant une tenue... Qui ne lui rend pas justice, avouons-le. Son dessinateur, à l'époque, souhaitait qu'il ait son propre symbole, un "M". Mais si cela paraît être une excellente idée sur le papier en théorie, ça n'a pas le même impact en pratique :
De plus, de cette façon, on a plus encore l'impression de jeter l'opprobre sur ce personnage, qui n'en n'avait guère besoin... Et cela semble faire référence à son assez triste passé de survivant des camps nazis.
SuperHipster
"De toute façon, aujourd'hui, le slip moule-noix par-dessus le collant, c'est trop mainstream, le blue-jean et le t-shirt ça fait le mokaccino, et puis, le journalisme, pourquoi faire ? Quand on a un blog, déjà on peut être plus contestataire et dénoncer les vrais bails de la société, comme ces enfoirés d'employés affidés au monstre capitaliste qu'est Starbuck qui ne sont pas foutus de savoir écrire "Kal-El" sur mon gobelet sans des milliers de fautes.
Hein ? Des pouvoirs. Ringard de nerd, va ! Tu te crois en 1990 ? Rien ne vaut une bonne vieille moto et un poing dans la face. A quoi ça sert, de voler, sérieusement ?
Quoi ? Loïs Lane ? Ouais, mais nan, pas intéressé. Je sais qu'elle aurait pu m'aider à me remettre du choc traumatique provoqué par le fait que j'ai tué mes parents adoptif, mais je l'ai envoyer chier. Par contre, éloignes ce gluten de moi, j'y suis allergique."
Je crois qu'on a tout résumé.
La Femme Pas-Si-Invisible-Que-Ça
Dans un fantastique effort pour vérifier s'il restait quelque chose de dur chez son élastique époux, Susan a redessiné son costume de façon à ce qu'il révèle son incroyable personnalité. Elle était prête à se battre ainsi pour que son mari la remarque (difficile, quand on a épousé une femme dont la faculté est de se rendre invisible et de créer des barrières entre elle et les aut- Ooooooh, d'accord, on a compris, c'est juste l'incarnation de la femme parfaite), quitte à ce que le Docteur Doom en profite pour se rincer l’œil.
En réalité, cela n'était pas de son véritable fait, mais de celui de Malice, une version... Plus garce de Susan Storm, créée par un dénommé Psycho-Man (non, c'est bien son nom). Malice avait, en effet, pris le contrôle de l'esprit de Sue. Ce n'était pas la première fois que cela arrivait, puisque Malice avait une fois réussi à transformer Sue en dirigeante de donjon SM.
Who let Wolverine out ? Who ? Who ? Who ?
Dans les années 1990, Magneto a retiré tout l'adamantium se trouvant dans le corps de Logan, durant la chronologie de Fatal Attractions. Ce faisant, on découvrit que ce métal était la seule chose qui empêchait la mutation du Glouton de le faire régresser sur l'échelle de l'évolution humaine. Cela a transformé Logan en une créature des plus sauvages, ne serait-ce qu'en terme d'apparence physique. Cela ne l'empêcha pas de continuer son travail parmi les X-Men, mais heureusement, au bout d'une douzaine d'épisodes, il retrouva son apparence normale, pour le plus grand plaisir des fans.
Zatanna a trouvé un emploi à mi-temps ?
C'est la question que l'on peut se poser, durant la chronologie de Flashpoint. Ici, Zatanna est membre d'un gang de bikers, et la moto qu'elle chevauche est son père transformé.
En accord avec cette nouvelle histoire, assez bizarre pour que l'on se pose des questions sur la santé mentale de ses auteurs, elle n'a plus son magnifique costume de magicienne de cirque à donner des palpitations à tout apprenti Houdini qui se respecte, mais ressemble à une femme qui gagne sa vie en pratiquant le plus vieux métier du monde.
Elle est en effet extrêmement éloignée de la Zatanna que l'on connait, et avec laquelle Bruce Wayne eut une relation amoureuse.
Heureusement, elle fut tuée dans l'arc Flashpoint en tentant de lancer un sort sur l'Enchanteresse. Tout est bien qui finit bien, ce n'est qu'une mauvaise passe par laquelle notre magicienne favorite est passée. Un peu comme Wonder Woman en bikeuse.
Le pire des bat-costumes
Outre l'une des plus belles insultes faites au personnage de Batman dans le film Batman & Robin, nous parlons bel et bien de ceci (l'image résumant notre état d'esprit à la vue de cette scène) :
Mais ici, ce qui fait de ce film une honte intersidérale, c'est plutôt le design des costumes. Certes, Robin ne semble plus être tout droit sorti des rejetés du casting des Village People... Mais les tétons moulés sur le costume, et le bat-moule-noix, ça reste impardonnable.
C'étaient là quelques costumes que les super-héros (et nous, par la même occasion) préféreraient oublier par tous les moyens, surtout parce que l'acide ou l'eau de Javel dans les yeux ne fonctionnent, malheureusement, absolument pas.
NOUVEAU ! VOUS AVEZ RATÉ LA HITEK BOX 100% BATMAN ? ELLE EST DE RETOUR !
Grosse nouveauté chez Hitek Box : La box Batman est de retour avec seulement 50 exemplaires ! Pas d'abonnement et elle vous sera envoyée le lendemain ! Pas besoin d'attendre 1 mois pour la recevoir. Pour 39,99€ vous aurez plus de 80 euros de produits ! Infos et commande ici : https://box.hitek.fr/shop