Batman, Harley Quinn, Iron Man : les 8 costumes de super-héros les plus inconfortables selon les acteurs
Depuis Superman et Batman, difficile d'imaginer un super-héros sans son costume. Le costume permet à la fois de protéger l'intégrité physique et l'identité secrète des héros de comics. Le costume permet également au lecteur de reconnaître facilement le super-héros dont il suit l'aventure, même si ce dernier change d'interprète au cinéma ou de dessinateur dans les comics. Cependant, à en croire certains acteurs, porter le costume d'un super-héros n'est pas toujours confortable. La preuve en huit exemples !
Vision
On peut dire que Paul Bettany aura donné de sa personne pour donner corps à Vision. En effet, l'acteur devait porter le costume 12 heures par jour. Mais surtout, comme il l'a confié à nos confrères d'AlloCiné, l'acteur était contraint de lire sur les lèvres de ses collègues, parce que le costume l'empêchait d'entendre correctement leurs répliques.
Batman
Il semble de notoriété commune que porter le costume de Batman ne soit pas une sinécure... En effet, les trois acteurs qui ont interprété le Chevalier Noir de Gotham ont fait part des difficultés qu'ils avaient éprouvées. Michael Keaton, qui a endossé le costume dans Batman (1989) et Batman, le défi (1992) de Tim Burton, a confié qu'il a dû refréner son addiction au café. Et pour cause : il ne pouvait enlever son costume pour aller uriner. Christian Bale, quant à lui, qui interprétait Batman dans la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan (2005-2012), expliquait qu'il ne pouvait pas respirer sous le masque, le contraignant à courir dans sa loge pour enlever son masque et respirer entre deux prises. Enfin, pour enfiler son costume, Ben Affleck, qui interprète le super-héros dans le DCEU (Batman v. Superman, Justice League), devait être assisté de plusieurs personnes, ne parvenant pas à le mettre tout seul. Sauver Gotham du chaos coûte décidément très cher... On imagine que Robert Pattinson, qui interprétera Batman dans le film The Batman de Matt Reeves, doit faire face à des difficultés similaires.
Iron Man
Si Iron Man possède l'armure la plus cool de l'univers Marvel, la porter aura été un véritable calvaire pour Robert Downey Jr., qui a confié qu'il avait beaucoup de difficultés à respirer avec le masque. A tel point qu'il a finalement demandé aux équipes de Marvel Studios de faire son masque en CGI, pour qu'il n'ait plus à le porter.
Black Panther
Endosser le costume de Black Panther n'était pas de tout repos pour Chadwick Boseman. Surtout quand on songe que l'acteur était gravement malade lorsqu'il interprétait le rôle du super-héros iconique de Marvel. L'acteur, disparu récemment des suite de sa maladie, avait du mal à respirer à l'intérieur de ce costume "brûlant".
Catwoman
Interpréter un super-héros ou une super-héroïne demande une grande préparation physique. Surtout quand l'interprète doit se glisser dans un costume ultra-moulant. Anne Hathaway, qui interprétait Catwoman dans The Dark Knight Rises (2012) de Christopher Nolan a été contrainte de faire un régime pendant de long mois, afin que sa taille filiforme puisse évoquer l'agilité et la minceur de Catwoman. L'actrice a qualifié de "terrorisme psychologique" la préparation qu'on lui a imposée de faire avant d'endosser ce costume.
Deadpool
Selon l'acteur Ryan Reynolds, rentrer dans le costume de Deadpool n'est pas une partie de plaisir. Déjà, il faut à peu près 45 minutes à l'acteur pour enfiler le costume ; ensuite, la combinaison en cuir était brûlante et inconfortable. De quoi devenir fou, selon Ryan Reynolds.
Harley Quinn
Margot Robbie avait fait l'objet de critiques pour son costume de Harley Quinn dans Suicide Squad (2016) de David Ayer. L'actrice australienne, très engagée dans la cause féministe, avait défendu le costume de la méchante / anti-héroïne de DC face aux critiques. Toutefois, elle reconnait qu'elle-même n'apprécie pas s'habiller en short court avec un un tee-shirt mouillé, et qu'elle s'était sentie très gênée sur le tournage.
Spider-Man
Tom Holland a confié que le premier costume de Spider-Man dans le MCU, qu'il a porté dans Captain America : Civil War et Spider-Man : Homecoming, était si serré qu'il était obligé de mettre un string... Fort heureusement pour lui, le personnage a changé de costume dans Homecoming.