Batman : huit fois où le Chevalier Noir a eu des pouvoirs
Dans le film Justice League, lorsque Flash demande à Batman quels sont ses superpouvoirs, il répond de manière laconique : "I'm rich." Le cas Batman est un peu unique en son genre : il est souvent cité comme le super-héros le plus populaire de l'Histoire, alors qu'il n'a aucun super-pouvoir. Aucun. Vraiment ? Retour sur huit fois où Batman a utilisé un super-pouvoir.
1 / Batman a été omniscient
Non content d'être le super-héros le plus intelligent de l'écurie DC, lui permettant par ailleurs de trouver une parade contre tous ses collègues de la Justice League (cf. La Tour de Babel de Mark Waid), Batman a déjà été omniscient. En s'asseyant sur la Chaise de Mobius dans Justice League #42, Batman est devenu le Dieu de la Connaissance. Son omniscience lui permet même d'apprendre le plus grand secret du Joker. On vous en parlait déjà dans un article, intitulé DC révèle enfin le plus gros secret du Joker.
2 / Batman a maîtrisé la Force Véloce
Dans Batman : Metal, le scénariste Scott Snyder a créé le Dark Multiverse. Dans cette série, dont la finesse n'est pas la principale qualité, le scénariste imagine le corps de Dark Knights, un groupe de version alternatives et mauvaises de Batman. L'une d'elle, Red Death, est capable de maîtriser, à l'instar de Flash, la Force Véloce.
3 / Batman Vampire
Dans Tales of Multiverse : Batman - Vampire, trois one-shot écrits par Doug Moench, entre 1992 et 1999, Batman devient vampire et affronte le Comte Dracula. Sa transformation lui permet d'acquérir les pouvoirs habituels des vampires : une grande rapidité, une force redoutable, et la capacité de voler, grâce à sa cape.
4 / Batman découvre l'écholocalisation
Pas besoin d'être un féru de zoologie pour savoir que les chauves-souris se repèrent grâce à l'écholocalisation. Vu son nom, on aurait pu s'attendre à ce que Batman utilise un système d'écholocalisation. Cependant, il faudra attendre le numéro 35 de Justice League dirigé par Geoff Johns pour que le Chevalier Noir ait cette capacité. Contaminé par l'Amazo Virus, qui permet d'imiter des super-capacités, Batman devient capable de maîtriser l'écholocalisation, sans l'utilisation de gadgets.
5 / 5-U-93-R
Vous connaissez tous les jeux vidéo Injustice : Gods Among Us. Certains l'ignorent, mais un prequel au jeu est sorti, sous forme de comics. Dans cette histoire, pour contrer Superman, Batman utilise les pillules 5-U-93-R créées par Lex Luthor, lui conférant une rapidité et une force extraordinaires et lui permettant de rivaliser face à l'Homme d'Acier.
6 / Le Seigneur des Anneaux...
Batman a plusieurs fois été en possession d'un anneau, comme Green Lantern. Ce fut notamment le cas dans Blackest Night et dans Brightest Day. A noter que quand le Chevalier Noir est en possession d'un anneau, il devient plus puissant que les autres Green Lantern.
7 / Batman le génie
Dans Detective Comics #322, Batman est transformé en Génie, obéissant au doigt et à l'oeil à une bande criminelle. Robin et Bat-Girl font leur possible pour sortir le Chevalier Noir de cette mauvaise passe.
8 / Batman le géant
Si Batman acquiert parfois des pouvoirs, c'est souvent accidentel (vampire, génie, etc). Ainsi dans Detective Comics #243, le Justicer devient un géant de trente pieds de haut (9 mètres). Là encore, Bruce Wayne pourra compter sur Robin pour le tirer de ce mauvais pas.
"Aucun. Vraiment ? Retour sur dix fois où Batman a utilisé un super-pouvoir."