Harley Quinn : James Gunn défend Margot Robbie contre les critiques
Sorti en 2016, Suicide Squad de David Ayer a profondément handicapé le DC Extented Universe. Alors que James Gunn a été appelé pour réaliser sa suite / reboot, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie est contraint de défendre le précédent film, et surtout l'une de ses principales interprètes.
James Gunn à la rescousse
Troisième long-métrage du DCEU, Suicide Squad est aussi son film le plus conspué. La presse et le public ont, d'un même chœur, fortement critiqué le scénario, la mise en scène, et le jeu de certains acteurs (notamment le Joker de Jared Leto). Pourtant, malgré ses innombrables défauts, qui en font à ne pas douter un mauvais film, Suicide Squad reste important pour une raison. Il propose la première incarnation cinématographique de l'un des antagonistes les plus emblématiques de Batman : Harley Quinn, interprétée dans le film par Margot Robbie.
Créée par Paul Dini et Bruce Timm dans la série animée Batman des années 90, Harley Quinn est rapidement devenu l'un des personnages les plus populaires de l'univers DC. A tel point qu'elle possède aujourd'hui sa propre série animée, dont nous vous parlons couramment sur Hitek.
La Harley Quinn version Margot Robbie semblait d'ailleurs porter sur ses frêles épaules l'édifice branlant qu'était Suicide Squad : elle était le moteur de l'action, et la principale responsable du semblant de cohésion du groupe. Ce n'est pas pour rien que la Warner a décidé de lui dédier un film (quasi-)solo : Birds of Prey, ou la fantabuleuse histoire de Harley Quinn (pour lire notre critique, c'est ici).
Cependant, malgré la popularité du personnage, la version de Margot Robbie reste assez critiquée, notamment pour son hyper-sexualisation. On se souvient, par exemple, des critiques très sévères de Frédéric Molas, sur la chaîne du Bazar du Grenier. Un utilisateur d'Instagram a d'ailleurs prétendu que la Warner aurait forcé James Gunn à intégrer le personnage de Harley Quinn au film The Suicide Squad. Bien évidemment, la réponse de James Gunn ne s'est pas fait attendre :
Dégage, c'est sans aucun doute mon personnage DC préféré, et Margot Robbie est probablement la meilleure actrice avec qui j'ai collaboré, et de loin.
On peut comprendre tout l'attrait que revêt Harley Quinn pour James Gunn. C'est un personnage très exubérant, mettant en scène sa propre folie, comme pour mieux cacher ses réelles souffrances. En somme, le portrait-type d'un personnage de James Gunn. Par ailleurs, convenons du fait que Margot Robbie est une excellente actrice. Entrée à Hollywood par la grande porte, en jouant l'un des rôles principaux du Loup de Wall Street de Martin Scorsese, sa carrière est extrêmement prometteuse. En témoigne son interprétation tout en finesse de Sharon Tate, dans l'excellent film Once Upon a Time... in Hollywood de Quentin Tarantino.
Pourtant, j'avais été hypé grave par la bande annonce de Suicide Squad avec le morceau de Queen. Un bon foirage hollywoodien au final
"Batman des années 90, Harley Quinn est rapidement devenu l'un des personnages les plus populaires de l'univers DC. A tel point qu'elle possède aujourd'hui sa propre série animée."
Suicide Squad: 2016
Harley Quinn (série télévisée d'animation): 2019
Birds of Prey: 2020
Avant Suicide Squad, tout le monde s'en tape de qui est Harley dans l'univers de Batman. Elle n'est que le sous lieutenant du Joker et le Love Intereset de Poison Ivy.
Je suppute même que l'animé n'a été lancé que pour faire parler d'elle et garder au chaud le personnage pour lancer Birds of Prey.
Margot Robbie est peut être une bonne actrice (je n'aime pas particulièrement, je trouve qu'elle surjoue et exagère trop) mais Suicide Squad s'est vautré et le personnage de Harley n'a pas plus d’intérêt qu'un autre et son lien avec le Joker, interprété désastreusement par Leto, fait qu'elle doit "rattraper" ses frasques en continue et ne lui laisse que peu de place à elle. Au contraire, je lui préfère même Deadshot pour son background plus développé.
Puis j'imagine qu'on peut aussi mettre de coté le fait que ses deux séries de comics en cours se vendent mieux que les Batman.
Chacun est libre de forger son opinion comme il l'entend mais autant connaitre les faits réels avant d'imaginer n'imps.