Rechercher Annuler

Cyberpunk 2077 : CD Projekt Red l'avait pourtant promis, mais Sony ne vous remboursera pas

De Guillaume Chagot - Posté le 15 décembre 2020 à 12h18 dans Jeux vidéo

Ce lundi 14 décembre, CD Projekt Red s'excusait platement d'avoir commercialisé les versions consoles de Cyberpunk 2077 dans cet état, tout en les ayant caché aux yeux du monde avant leurs sorties. Le studio polonais promettait de rembourser les joueurs déçus, une promesse qui se heurte toutefois au bon vouloir de Sony. 

un remboursement impossible sur PlayStation 

A travers un long communiqué publié directement sur le compte Twitter officiel de Cyberpunk 2077, CD Projekt Red annonçait que les versions dématérialisées et physiques PS4 et Xbox One seraient remboursées. Le studio invitait alors les joueurs à se rapprocher de Sony pour les achats effectués sur le PlayStation Store, quand Microsoft doit assurer la partie Microsoft Store. Pour les versions physiques, les joueurs intéressés doivent tenter d'obtenir un remboursement auprès du revendeur concerné. 

Problème, cette promesse n'est pas suffisante pour obtenir un remboursement auprès de Sony. Les conditions de remboursement sont claires, seul Sony est décisionnaire dans ce genre de situation, que CD Projekt Red soit d'accord ou non n'apporte rien. Sur le forum Reset Era, un thread a été créé pour compiler les refus de remboursement de la part de Sony. De nombreux internautes font alors état d'un refus catégorique des employés de Sony expliquant que, puisque l'éditeur ne s'est pas officiellement exprimé sur le sujet, aucun remboursement n'est possible. 

So today’s update, Sony support refused another refund for #Cyberpunk2077. They said even if the devs say refund it, they won’t do it. Lied about the game not being broken and lied about what CDPR stated. Tl:dr you are stuck with a broken game, wait til patched. Some support. pic.twitter.com/MsyI11VCGO

December 14, 2020

D'autant que les conditions de remboursement sont claires :

"La demande d'annulation de l'achat de contenu numérique peut se faire sous 14 jours après date d'achat et vous pouvez être remboursé à condition que vous n'ayez pas commencé à télécharger ou à regarder votre achat en streaming.

Aucun remboursement n'est possible si le téléchargement du contenu numérique ou l'obtention du contenu en streaming et des consommables de jeu a débuté, à moins que le contenu ne soit défectueux.

L'annulation de l'achat d'un season pass est possible pendant 14 jours à partir de la date d'achat et vous pouvez être remboursé sous réserve que vous n'ayez pas commencé à télécharger ou à obtenir en streaming du contenu numérique (par exemple, une extension de jeu) inclus dans le season pass." 

Face au mécontentement des joueurs, Sony pourrait toutefois finir par plier l'échine. Néanmoins, à l'heure où sont écrites ses lignes, les joueurs PlayStation ne semblent pas pouvoir se faire rembourser leur copie PS4 de Cyberpunk 2077. La décision n'est pas entre les mains de CD Projekt Red, qui semble avant tout vouloir redorer son image après des lancements catastrophiques de Cyberpunk 2077 sur PlayStation 4 et Xbox One. 

Une erreur ?

Source(s) : Reset Era

Mots-Clés : Cyberpunk 2077ps4Sonyplaystationremboursementplaystation networkpromesse

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par Loutre lubrique, il y a 1 an :

Je rêve ou CD Projekt Red utilise Sony comme bouc émissaire pour leur jeu pas fini ?

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 1 an (en réponse à Loutre lubrique):

Coup classique des pompes à fric : ils se renvoient la balle

Répondre à ce commentaire

Par Maxther, il y a 1 an (en réponse à Loutre lubrique):

Pas du tout, ils proposent aux joueurs de se faire rembourser par pur geste commercial.

Sauf que les jeux publiés sur PS sont sous la juridiction de Sony, donc pour les remboursement il faut voir avec Sony.

Répondre à ce commentaire

Par Supernaz, il y a 1 an (en réponse à Loutre lubrique):

A aucun moment non.

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 1 an :

C'est quand même incroyable que les personnes lambda, qui n'ont pas une batterie de CGV ou CGU ne peuvent simplement se retourner lorsqu'elle sont lésées. Car oui ici on parle pas d'erreur d'achat ou simple déception.
On parle d'un jeu pas fait, pas fini! et Sony qui balance ça sur leur store sans même en vérifier le contenu sont tout aussi responsables!
On est clairement dans de la fraude de la part de CD Projekt, appelons un chat un chat!

Pourtant la solution est aussi simple que le fait d'encaisser l'argent des joueurs :
Sony et Microsoft remboursent sans discuter et ensuite ils envoient la facture des remboursement à CD Projekt, point!

Répondre à ce commentaire

Par TheFireNight, il y a 1 an (en réponse à alonzo777):

En quoi le jeu n'est-t-il pas fini ?
Il y a des bugs ? Oui, comme dans beaucoup de jeu au lancement (Qui a oublié Skyrim au démarrage ?)
Il est moche ? C'est pas de chance... Mais beaucoup de jeu fini sont moches.
Il ne correspond pas aux démos fournies par CDPR ? Ah... On me dit qu'il n'y a jamais eu de démo PS4 ? C'est balo...
Si les gens sont assez cons pour acheter en précommande sans savoir ce qui est acheté, c'est de leur faute, pas de la faute de CDRP qui a travaillé sous pression (menaces de morts entre autre), et qui travaille maintenant sur la correction des bugs...

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 1 an (en réponse à TheFireNight):

Perso je ne parle pas de demo car on sait que les présentations en salons dédiés ou demo sont souvent bien différentes du jeu final.

Concernant le jeu pas fini oui et re oui!!! pression ou pas si tu sors un jeu truffé de bugs ou pas optimisé du tout c'est qu'il n'est pas fini! Les version beta sont là pour ça justement!
Demain tu vas acheter une voiture ou l'ODB n'est pas encore optimisé du coup électronique défaillante, toutes les options pour lesquelles tu as payé ne sont pas encore actives, pas de GPS etc... et on te dit " ah mais ne vous en faite pas d'ici 1 ou 2 mois repassez en garage pour un coup de diagnostique sur l'OBD et la mise à jour se fera. tu acceptera ça avec autant d'indulgence? tu iras rouler sereinement avec une bagnole pas finie?

Ensuite les précédents dont tu parles ne sont absolument pas dédouanant pour CDPR. C’était pas normal pour ces jeux et ça ne l'est pas ici non plus. D'autant plus que CDPR est encore plus coupable car il a sciemment refusé de présenter la version PS4/XBO avant la sortie officielle (circonstance aggravante).

La ou je peux te rejoindre, et ma sympathie va vers eux, c'est le staff, les gens qui bossent dessus. La pression c'est sur eux et ce sont les grands décideurs au dessus de leur têtes qui en plus de leur foutre cette pression on décidé de balancer le jeu pas fini (money is money).

Pour finir, et ça concerne tous les jeux et même les consoles, c'est a cause de tant d'indulgence que les studios abusent de ces pratiques ou tu achète plein pot un jeu en kit dont tu ne peux absolument pas profité au moment de l'achat.
Je ne traiterai pas des gamers de cons parce qu’ils font confiance à un studio qui promet depuis des mois THE game! comme les personnes qui bossent dessus se sont des passionnés lésés encore et toujours par l’appât du gain.

Répondre à ce commentaire

Par TheFireNight, il y a 1 an (en réponse à alonzo777):

Pourtant de nos jours, tous les jeux ont droit à un patch day one.
Je n'ai pas l'impression que CP2077 soit moins fini qu'un autre... Il y a des bugs, oui comme les autres jeux.
Tu me parle de voiture avec des bugs ou des patchs à venir ?
Ici, un patchlog de la Tesla S : https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/model-s-software-firmware-changelog.10820/ (et c'est juste le firmware...)
Je travaille moi même dans l'infotainment automobile (le tableau de bord + radio etc), et je peux t'assurer que je travaille à mettre à jour des produits qui sont déjà en vente depuis des années... Et je ne te parle même pas de l'autopilot de Tesla qui a régulièrement des bugs et des mises à jours majeures...

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 1 an (en réponse à TheFireNight):

Pour ton taff autour de l'infotainment c'est cool ce doit être intéressant au vu des nouvelles technologies proposées ;)

Maintenant mon exemple était dans le but d'illustrer une situation ou de suite après l'achat d'une voiture tu ne peux pratiquement pas l'utiliser pleinement (je force le truc bien évidemment).

Les jeux sont mis à jour bien après leur sorties oui et je ne dénigre pas cela car cela participe à faire vivre l’œuvre avec des ajouts ou des corrections.
Je ne lance pas la pierre sur les défauts possibles du jeu car oui il y en a dans tous et aucun jeu n'est parfait.

Ici on parle d'un jeu qui plante régulièrement (impossibilité de jouer et je suis d'accord ce n'est pas une 1ere Skyrim c’était la même) et des bugs qui quand ca ne plante pas rendent l'experience impossible. le(s) patch(s) sont là pour ca, et heuresement.
La difference notable c'est la malhonneteté du studio qui a cahcé cela jusqu'au day one! aujourd'hui on est sur un conflit autour du remboursement car ils ont facilement pris le pognon de bourses modestes pour beaucoup mais qui vont chipoter jusqu'à tant pis pour le rendre.

Pour finir je pense qu'il y a un ras le bol grandissant autour de tout ca. Les jeux dont tu as parlé, meme si ca se fini bien apres patch, le scandal des joycon drift et j'en passe.

Répondre à ce commentaire

Par Supernaz, il y a 1 an :

Si ca peut calmer certains joueurs et leur faire ouvrir les yeux que les précommandes c'est de la merde, alors tant mieux.

Répondre à ce commentaire

Par Newt, il y a 1 an (en réponse à Supernaz):

Ah... Donc c'est la faute du consommateur enfaite ?

Donc c'est pas grave CD Project. Alez-y, continuez à baiser tout le monde, pas de soucis...
Oh et puisque c'est passé avec eux, pourquoi Ubisoft, EA et bien d'autres studios avec une morale incroyable ne tenterait pas le coup ?

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 1 an (en réponse à Newt):

Tu sais que tout ceux que tu a citer on déjà eu ces problème?

Ubisoft tu a Watch Dogs, remplie de bug et cinématique a des année lumière du résultat final.

EA tu a Anthem, il est tellement bug et mal optimiser ils ont parler de refaire complètement Anthem, la fameuse version 2.0 attendue.

Tu peux regarder tout les autre studio, tous on eu un moment donnée un jeu complètement bug.


Pour CD Projekt tu a eu The Witchers 3 a sa sortie complètement rater etc, pourtant maintenant c'est un très bon jeu et bien plus stable.



Ce que Supernaz voulait dire c'est que si les joueurs arrêtait d'acheter en précommande ou même des sa sortie les jeu, sa forcerait les studio de développement de réellement terminer le jeu au risque qu'il ne ce vendent pas. Actuellement c'est simple, les investisseur force les développeur a vite sortie le jeu bug ou non, ils ce disent que même si il est bug ce n'est pas grave il se vendra quand même, suffit juste de montrer des superbe trailer faire une grosse campagne de pub et le tour est jouer.


Donc indirectement oui les joueurs sont responsable, le seul moyen pour forcer un studio a bien bosser c'est par l'argent si tu n'achète pas il y a pas de rentrer d'argent. Avec sa les investisseur arrêteront de presser les développeur a sortir des jeu trop tôt.

Répondre à ce commentaire

Par Supernaz, il y a 1 an (en réponse à Lunar):

C'est exactement ce que je voulais dire, merci beaucoup.
Comme dirait Coluche: " Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas ! "

Répondre à ce commentaire

Par Yori, il y a 1 an :

un moment c'est Sony qui ont insister pour que le jeu sorte sur PS4 alors que CD Projekt avait émis un avis négatif concernant la plateforme.
et vous vous attendez à ce que Sony soit d'accord avec le remboursement ? vous me faites rire

Répondre à ce commentaire

Par Pasvupaspris, il y a 1 an :

Sur mon PC il est superbe en tout cas, les malins qui voyaient les teasers en pensant retrouver la même qualité sur leur consoles Old-gen désolé, mais renseignez-vous un minimum, achetez avec un esprit critique derrière et pas en suivant le choix de la populace ou les publicités/sponso...

Des effets de lumière bien foutus, un monde ouvert avec un max de pnj à animer ça fait envie mais ça demande des ressources matérielles derrière. L'architecture des consoles n'a pas changé depuis leurs jours de sortie, même puissance, sûrement mieux exploitée mais OH, faut pas déconner quoi... C'est vous les pigeons ce n'est pas CD qui vous ment...

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 1 an :

C'est triste mais peut etre qu'apres ca ces gens arrêteront de precommander des jeux pour lesquels on a eu aucune image ni aucun retour ?
Je sais bien qu'on va me dire que c'est la faute de cdpr et pas du consommateur, mais la faute est dans les deux camps, tout n'est pas tout noir ou tout blanc.

Fin bref arrêtez de precommander simplement par impatience (vous n'aurez meme pas le produit plus vite..)

Répondre à ce commentaire

Par Pancake, il y a 1 an :

Pour info, sachez qu'en octobre, CD Projekt avait communiqué qu'ils reportaient la sortie du jeu pour le 10 décembre. Vous savez pour quelle raison ?

Pour l'optimiser sur les consoles ps4 et X box one.

Si le jeu a été reporté, c'était pour l'optimiser sur les consoles old Gen. Or, Day one, il s'est avéré que le jeu sur ces versions old Gen était tout claqué ; graphismes honteux, bugs, etc.

Ça a servi à quoi le report du coup ? Si c'est comme ça a la sortie, c'était quoi la tronche du jeu sur PS4 en octobre.

Non, les têtes dirigeantes du studio prennent les joueurs pour des cons, je suis désolée. Le jeu est en développement depuis des ANNÉES. Les développeurs ont subi la pression de la part des joueurs, mais aussi de la part des investisseurs, des dirigeants du studio sûrement... On parle d'un autre jeu AAA qui a été crunch à mort, reporté une fois ou deux, dont 1 fois pour des raisons d'optimisation sur old Gen justement, et le résultat sur console est déplorable.

Le service marketing à poussé la hype au maximum pour inciter les joueurs à preco en masse, en sachant pertinemment que le remboursement ne se fait pas d'un claquement de doigt juste parce que le client n'est pas satisfait. Si vraiment ils étaient soucieux (le marketing etc, pas le staff qui s'est buté à concevoir le jeu), ils auraient sorti CP2077 d'abord sur pc, puis attendre quelques temps pour les consoles, afin de RÉELLEMENT l'optimiser comme il faut. On parle pas de la Switch la quand même, on parle de ps4 et X box one. En terme de puissance elles ont déjà plus de patate. Le staff devait juste être en K.O technique en fait, je vois que ça.

Vous avez plein de jeux, pas triple AAA certes, pas "jeu de l'année label" OK, mais qui sont "finis", dans le sens où la quantité de bug est "raisonnable", et qu'on te sort pas un patch de 50giga a côté le jour de la sortie.

Y'a une culture du crunch qui me terrifie. On en vient à se dire qu'on s'en fout, que c'est comme ça que ça fonctionne aujourd'hui et depuis des années... Sauf que non. C'est le cas pour des gros AAA, mais y'a des jeux, ils sont développés avec soin, et sans pousser l'équipe de développement à bout. Quand je lis qu'un studio Inde impose des jours de congé à ses employés pour les forcer à mieux repartir leur plage de travail et ne pas eux même se surmener, et qu'à côté on élit Naughty Dog "studio de l'année" alors qu'il y a eu diverses polémique sur leur tendance à crunch le taff sur TLOU2... Au point que des employés ont fini à l'hosto pour cause de burnout... Y'a un truc qui va pas quand même.

Bref. Tl;Dr ; CD Projekt et ses dirigeants savaient qu'ils avaient pas eu le temps d'opti leur jeu sur console, et l'ont quand même sorti parce que fallait certainement faire un maximum de chiffre en minimum de temps pour rentabiliser l'investissement, et que le staff de développement devait être proche du K. O technique.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.