Rechercher Annuler

DC : 6 scènes post-génériques du DCEU qui n'ont servi à rien

De Aubin Bouillé - Posté le 30 mars 2023 à 17h29 dans Cinéma

C'est officiel le DC Extended Universe (DCEU) est mort. En effet, en octobre dernier, James Gunn et Peter Safran ont été nommés à la tête de DC Films. Avec cette nouvelle direction, la Warner veut faire table rase du passé et relancer l'univers DC au cinéma sur de bonnes de rails. Dans cette volonté de repartir à zéro, James Gunn clôturera le DCEU avec The Flash. L'univers DC au cinéma va être simplement renommé le DC Universe (DCU) et va donc repartir de (presque) zéro. Dans cette logique, par exemple, Henry Cavill et Dwayne Johnson ont été remerciés par James Gunn qui veut du sang frais. Face à ces changements drastiques, on a décidé de dire au revoir au DCEU, d'une manière... un peu ironique. On a en effet eu envie de revenir sur les scènes post-génériques du DCEU qui sont tombées à l'eau. Les pétards mouillés qui n'ont abouti à rien. Voici donc 6 scènes post-génériques qui n'ont servi à rien dans le DCEU.

N°6 – Suicide Squad

Sorti en 2016, Suicide Squad est réalisé par David Ayer. Troisième film du DCEU, le long-métrage sert à introduire une toute nouvelle équipe composée d'anti-héros violents et décérébrés. On retrouve ainsi des personnages bourrins et désaxés comme Harley Quinn (Margot Robbie), Deadshot (Will Smith), Captain Boomerang (Jai Courtney) ou encore le Joker (Jared Leto). Le but est de créer une autre dynamique dans le DCEU en se concentrant sur des super-vilains. L'idée est de proposer des films plus violents, mais comme vous le savez sans doute déjà, Suicide Squad est un ratage créatif de dingue.

Viola Davis dans Suicide Squad

Quoi qu'il en soit, le long-métrage se conclue, à l'instar des autres films de super-héros, sur une scène post-générique. Dans cette séquence additionnelle, David Ayer met en scène une rencontre entre Amanda Waller (Viola Davis) et Bruce Wayne (Ben Affleck). Dans cette séquence, l'alter ego de Batman suggère à Amanda Waller de dissoudre la Suicide Squad. Il ajoute que si elle ne le fait pas, ses amis et lui interviendront. Un teasing en or pour les fans de l'univers DC, puisque cette séquence suggère en effet un affrontement prochain entre la Suicide Squad et la Justice League. Mais cette opposition ne s'est malheureusement jamais concrétisée...

N°5 – Justice League

En 2017, Zack Snyder met en scène Justice League, la grande réunion DC. Une aventure dans laquelle les plus grands héros du DCEU se réunissent pour affronter Steppenwolf, le bras droit de Darkseid. À la fin du film, alors que les gentils ont gagné, la scène post-générique met en place une coalition de super-vilains inédite. En effet, dans la scène post-générique, Lex Luthor (Jesse Eisenberg) et Deathstroke (Joe Manganiello) se rencontrent sur un bateau quelque part en mer. Visiblement, Lex Luthor s'est évadé de sa prison après avoir été arrêté à la fin de Batman V Superman, et prépare déjà sa vengeance contre les deux super-héros.

La Justice League

Cette rencontre suggère la mise en place d'une nouvelle équipe : la Legion of Doom. Cette équipe de super-vilains est notamment composée dans les comics de Lex Luthor, Brainiac, Cheetah, Gorilla Grodd, Riddler ou encore Sinestro. Et certains personnages étaient déjà membres du DCEU. Malheureusement, ici aussi, ce twist passionnant ne sera jamais développé...

N°4 – Shazam et Shazam 2

De toute façon, que ce soit le premier Shazam ! ou le deuxième, il s'agit sensiblement de la même scène post-générique. En fait, les deux séquences mettent en scène exactement la même action. Dans le premier film, on retrouve le Dr Sivana (Mark Strong) en prison. Alors qu'il sombre doucement dans la folie, Mister Mind vient à sa rencontre. Le petit verre de terre intelligent lui promet qu'il est en train de mettre en place un plan machiavélique visant à dominer le monde, et que Dr Sivana fera parti de son équipe.

Zachary Levi dans Shazam 2

Alors qu'on pensait que cette scène servait à teaser la présence de Mister Mind dans Shazam ! : La Rage des Dieux, on a découvert que finalement, les filles d'Atlas étaient les antagonistes de cette deuxième aventure. Mister Mind apparaît alors à la toute fin du film, dans la scène post-générique, où il va encore une fois à la rencontre du Dr Sivana. Cette fois il s'agit simplement d'une vanne, qui n'aboutira à rien, comme pour rappeler que le DCEU est mort, et ses plans initiaux avec lui.

N°3 – Wonder Woman 1984

Après un premier volet sorti en 2017, la superbe Amazone jouée par Gal Gadot est de retour en 2020 dans Wonder Woman 1984. Une deuxième aventure qui se conclue, évidemment, sur une scène post-générique.

Gal Gadot dans Wonder Woman 1984

Dans cette séquence additionnelle, Wonder Woman croise la route de Asteria, une très ancienne guerrière. Il se trouve que le personnage est incarnée par Linda Carter, l'actrice qui campait Wonder Woman dans la série des années 1970. Mais puisque Wonder Woman 3 est visiblement hors course, cette scène va elle aussi tomber dans l'oublie.

N°2 – Zack Snyder's Justice League

En 2021, sous la pression des fans, Zack Snyder est de retour dans l'univers de Justice League pour proposer une nouvelle version du film. En effet, en 2017, le cinéaste abandonne la direction de son long-métrage avant de l'avoir terminé. Le décès de sa fille l'oblige à quitter le projet avant son aboutissement. La Warner engage alors Joss Whedon pour terminer le film. Ce dernier, qui a un style très différent de Zack Snyder, prend une direction opposée à son prédécesseur. Il offre un film plus lumineux, plus pop, qui détonne avec la première partie du métrage.

Zack Snyder

Quelques années plus tard, grâce à l'influence du public, la Warner permet à Zack Snyder de faire une version longue de Justice League. Sort alors Zack Snyder's Justice League, une version plus longue, où son auteur a carte blanche pour faire revivre sa vision. Le long-métrage se conclue sur un long épilogue. Une séquence qui se déroule dans le futur. La scène porte même un nom : le Knightmare. Il s'agit d'un rêve prémonitoire de Batman, qui prend place dans un futur proche, dans lequel Superman, après le décès de Lois Lane, est passé du côté obscur de la Force, et contrôle le monde. Cette séquence très excitante avait pour but d'introduire le Snyderverse, qui aurait fait suite à Justice League. Le film se termine enfin sur une intervention de Martian Manhunter qui va à la rencontre de Bruce Wayne pour lui expliquer qu'il est la clé pour sauver le monde. Malheureusement, tout ceci restera dans l'esprit génial de Zack Snyder, au grand damne des fans.

N°1 - Black Adam

Sorti fin 2022, Black Adam est le bébé de Dwayne Johnson. Le comédien s'est battu pour qu'un film sur Black Adam voit le jour. Alors qu'il adore le personnage, c'est en toute logique qu'il campe cet anti-héros devant la caméra de Jaume Collet-Serra. Le long-métrage se conclue sur une séquence post-générique totalement hallucinante. En effet, Dwayne Johnson a eu l'influence suffisante pour ramener Henry Cavill dans la peau de Superman.

Dwayne Johnson dans Black Adam

Black Adam se conclue sur une intervention de Amanda Waller qui menace l'anti-héros. Elle explique à ce dernier qu'il existe en ce monde des personnages plus puissants que lui. Puis, Superman débarque dans le royaume de Black Adam et lui explique qu'ils doivent parler. Cette scène faisait office de petite révolution. En effet, Henry Cavill n'était pas revenu dans la peau du kryptonien depuis Justice League en 2017. Après une longue hésitation, l'acteur a accepté de reprendre le rôle de l'homme d'acier. Un retour de courte durée puisque James Gunn a remercié Dwayne Johnson et Henry Cavill pour se diriger vers de nouveaux horizons. Il veut notamment rebooter la saga Superman avec Superman : Legacy. Encore une scène qui tombe maladroitement à l'eau...

Une erreur ?

Mots-Clés : dceuDC Extended UniverseDCDC ComicsBlack AdamShazamjustice leaguesuicide squad

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>Cinéphile94</strong>

Par Cinéphile94, il y a 1 an :

J'avoue que certaines prêtent à sourire maintenant mdr

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Cathelotte</strong>

Par Cathelotte, il y a 1 an :

Hummm
C'est la Warner qui a profité du suicide de la fille de Snyder pour le remplacer par Whedon.
C'est la Warner qu exigé de Whedon, un film plus dans la veine de Marvel, et de moinsse deux heures (le 1er montage de la version de Snyder frôlait déjà les 3h30). Whedon n'était pas intéressé mais a accepté après que la Warner lui a promis qu'il pourrait ensuite faire son projet rêvé : Batgirl.
Comme, au moment où il récupère le projet, Flash, Cyborg et Aquaman devaient avoir leur propre films dans kes deux a trois ans suivants, Whedon à logiquement tranché dans leurs scènes pour se concentré sur la Trinité Superman/Batman/Wonder Woman...
Mais le résultat final est le film voulu par Warner, PAS le film voulu par Whedon.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Papy_Mougeot</strong>

Par Papy_Mougeot, il y a 1 an :

Suicide Squad "L'idée est de proposer des films plus violents", euh films où les vilains décident qu'ils sont une famille parce qu'ils ont partagé... une bière.

Et celle de Batman Vs Superman, avec le passage du tracteur. La terre tremble sur le cercueil de Clark Kent, comme pour faire croire qu'il est encore en vie. Mais non il était bien mort.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mid</strong>

Par Mid, il y a 1 an :

Si encore y avait que les scènes post-génériques qui servaient à rien dans le DCEU .......

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.