Batman V Superman : Zack Snyder explique comment a été conçue la scène de Martha !
Le réalisateur de Batman V Superman, Zack Snyder, s'est expliqué sur une scène clé du film au moment de l'affrontement entre les deux super-héros lorsque Superman demande à Batman de "sauver Martha". En effet, Superman, affaibli par la kryptonite réclame à Batman de sauver sa mère, Martha Kent. Cette phrase va alors pousser le Chevalier noir à repenser à sa propre mère décédée, Martha Wayne.
La scène en question a beaucoup fait parler. Certains n'ont pas hésité à se moquer de cette séquence. Invité à un panel au Pasadena’s Art Center College of Design ce dimanche, Snyder a dévoilé la façon dont la scène a été conçue. Le réalisateur a expliqué qu'elle est née de la concertation avec Chris Terrio, l'un des scénaristes du film. Tout deux savaient comment faire pour que les deux personnages se confrontent mais n'avaient pas d'idée pour que leur combat s'arrête.
Et c'est Terrio qui a remarqué que les super-héros partageaient un point commun : le prénom de leurs mères respectives. En effet, toutes deux se prénomment Martha :
C'est comme ça que ça a commencé, puis on a commencé à parler de comment ça pourrait marcher.
En abordant la question de sa mère, Batman réalise alors que Superman a de l'humanité. Il n'est pas simplement un extraterrestre. Il est un homme et comme le précise Zack Snyder "dans bien des cas, Superman est plus humain que Batman".
Le cinéaste poursuit en précisant qu'il s'agit "d'une construction mythologique" et qu'il "n'a pas de problème avec cette scène". Puis de conclure, en plaisantant, que tous les deux avaient également réfléchi au fait que "Martha Wayna n'était peut être pas morte et qu'elle aurait pu être placée sous protection des témoins au Kansas" mais qu'hélas "de toute façon, on ne peut pas aller si loin dans les films".
Vous avez 4 heures.
Les deux scènes sont d'immenses ratages qui te sortent totalement du film par leur invraisemblance.
D'un coté on a un meurtrier psychopathe qui se roule en boule à l'évocation du nom de sa moman et de l'autre on a une dame assez vieille qui survit au vide spatial et active ses pouvoir magique.
"Mais tu comprends pas c'est une préparation/paiement !! un procédé cinématographique trop rare que tu dois être trop plus intelligent que les autres pour pouvoir le repéré ! c'est pas dans fast and furious que t'en verrai" (spoiler : si)
Et alors ! osef que Leïa ait déjà perçus la force dans l'ep. 5 ou que le nom de moman ait été cité précédemment, on assiste juste à une résolution qui brise la tension émotionnelle par un gros wtf, Leïa aurait pus utiliser la force et Batou aurait pus être vrillé par un "Martha" mais pas dans ces moment-là... on était au sommet de séquences d'actions/émotions et on a juste assisté à des soufflés qui se dégonflaient lamentablement et se ratatinaient trop tôt.
Si on doit faire l'effort de se rappeler que la préparation a bel et bien eu lieux plus tôt dans ton oeuvre, ton effet de préparation/paiement est foiré, c'est tout.
On peut les intellectualiser tant qu'on veut la réalité c'est que la majorité des spectateurs sont sortis du film au moment des ces scènes ce qui en fait des scènes ratés.
Le seul mot que dit Thomas Wayne en début du film est "Martha" tel un "Rosebud" ou un "Monde de merde !" C'est le dernier mot que Bruce entends de la bouche de son père.
Puis tout au long du film on nous montre l'importance de ce nom, par exemple, la scène dans la crypte familiale avec le sang qui coule depuis le caveau de Martha Wayne. On nous le montre tel un fusil de Chekov. C'est le killswitch de Batman !
C'est bien plus flagrant dans le director's cut !
Donc oui il faut avant tout suivre le film et réfléchir à ce qu'on regarde.
Un film de divertissement peut (et doit) ne pas être débile.
Totalement d'accord sur le fait que la Warner est fautive ! Elle a bousillé Suicide Squad (quoiqu'on ne sait pas si ça aurait été bien au final) mais surtout charcuté Justice League. après Je pense au vu du drame familial de Snyder qu'on aurait eu du mal à avoir quelque chose de valable