DC/Marvel : pour les frères Russo, les boss de Warner sont des sociopathes
Il faut dire que l'avenir du DCEU avec la Warner aux manettes est flou, le studio ayant toujours eu du mal à porter à l'écran les adaptations des comics DC. Heureusement, on peut se dire qu'avec l'arrivée de James Gunn ou le retour de Henry Cavill en Superman grâce à Black Adam on puisse entrevoir la fin du tunnel. Mais il faut se souvenir que le studio a, il y a seulement quelques mois, décidé de mettre à la poubelle de nombreux projets, dont le film Batgirl. Une première dans l'histoire du cinéma et les frères Russo sont revenus récemment sur cet incident et n'ont pas hésité à tacler les dirigeants de la Warner.
La Warner a assassiné Batgirl : la sociopathie capitaliste pointée du doigt
En effet, l'annonce a fait l'effet d'une bombe quand, il y a trois mois, la Warner a déclaré que le public ne découvrirait pas le film Batgirl avec Leslie Grace, qui aurait permis de faire revenir Michael Keaton en Batman. Une décision prise après l'arrivée de David Zaslav et la fusion du studio avec Discovery. Mais si Batgirl, dont le produit fini était là, a terminé aux oubliettes, c'est parce que le nouveau dirigeant souhaitait respecter le plan économique du studio pour coller à son plan d'optimisation fiscale.
Autant dire que cette façon de faire est plus que brutale aussi bien pour le public que pour l'ensemble des acteurs ayant participé au projet.
Lors d'un échange avec Variety, Joe et Anthony Russo sont revenus sur cet épisode inédit de l'industrie cinématographique. Au cours de la discussion, ils ont abordé la question du rapport des studios du cinéma et du traitement des films. Une question inquiétante selon Joe Russo en s'appuyant sur le film Batgirl qui estime qu'il a été "assassiné" par la "sociopathie capitaliste" de la Warner :
Il est rare que je puisse penser à quelque chose d'aussi médiatisé, d'aussi cher, se faire assassiner d'une telle manière. C'est triste, mais nous sommes dans une époque dans laquelle, dans le métier, la sociopathie d'entreprise va faire son apparition parce que les gens ont peur.
La fin d'une époque pour le cinéma
Bien que les pratiques de l'industrie cinématographique soient en mutation, les frères Russo s'adaptent. Comme le rappelle Joe, il n'a pas été surpris quand on lui a annoncé que The Gray Man pour Netflix ne serait diffusé qu'une semaine en salle :
J'ai quatre enfants, donc je peux identifier assez précisément les habitudes de la génération Z. Ils n'ont pas le même lien émotionnel avec le fait de regarder des choses dans un cinéma.
Une nouvelle façon de consommer les productions qui ne permettra plus de réaliser des records comme cela avait pu être le cas avec Endgame qui avait gagné plus d'un milliard de dollars pour son premier week-end d'exploitation. Pour le réalisateur, "c'était un sommet de cette ère du cinéma".
Après si il y a des gens prêt à se réjouir qu'on leur offre mon de choix et de propositions...
Et avec ton argument claqué au sol on annule Flash et Aquaman aussi puisque Keaton était censé y apparaître également en tant que Batman ?