En 2016, les astronomes découvrent une planète potentiellement habitable appelée Proxima b, orbitant autour de l'étoile naine rouge Proxima Centauri, située à 4,2 années-lumière de la Terre. Mais aujourd'hui, les scientifiques pensent avoir détecté le signal d'une éventuelle deuxième planète de type super-Terre en orbite autour de la même étoile.
Baptisée Proxima c, cette nouvelle potentielle planète de type super-Terre, disposerait d'une masse plus grande que notre planète mais toutefois, plus petite celle de Neptune.
Vue artistique du système planétaire Proxima Centauri avec Proxima b à gauche et Proxima c à droite
Grâce à cette détection, les scientifiques estiment qu'étant donné que Proxima Centauri est l'étoile la plus proche du Soleil, cela voudrait qu'il s'agirait du système planétaire le plus près de nous.
Pas forcément habitable en raison de sa situation
Notez que Proxima c a peu de chances d'être habitable. En effet, du fait que sa distance jusqu'à son étoile soit importante, il y a fort à parier qu'elle soit gelée ou qu'elle présente une atmosphère composée d'hydrogène et d'hélium.
De plus, ce qui étonne les scientifiques c'est que Proxima c n'est pas censée se trouver là où elle est. En effet, les super-Terres se forment à une distance proche d'une étoile à laquelle l'eau peut se transformer en glace. C'est ce qu'on appelle la ligne de neige. Mais Proxima c est normalement située bien plus loin que cette limite. Si les chercheurs parviennent à prouver l'existence de cette planète, alors elle remettrait en question les modèles de formation des planètes.
Reste maintenant à la mission Gaia de l'Agence spatiale européenne, qui modélise notre galaxie en 3D, à venir en aide aux scientifiques afin d'affiner le signal de cette potentielle deuxième planète et apporter davantage de réponses dans un futur proche.
Par Adil, il y a 5 ans :
LES MARTIEEEEEENS
Répondre à ce commentaire