Ce poisson a été observé à une profondeur record et c'est très impressionnant (vidéo)
Qui sait de combien de mystères regorgent les fonds marins, aujourd'hui encore méconnus ? Les formes de vie différentes de celles que l'on connaît y sont potentiellement nombreuses, tant les conditions sont différentes d'à la surface. La preuve avec cette nouvelle espèce de poisson, observée à une profondeur record.
une expédition menée au large du japon
La recherche de nouvelles formes de vie passionne et stimule l'imaginaire collectif. Certains astronomes et autres astrophysiciens consacrent même leur vie à la recherche de vie extraterrestre dans l'univers. Mais il suffit parfois de rester sur notre bonne vieille Terre pour faire des découvertes impressionnantes. Une équipe composée de membres de l'université d'Australie-Occidentale (UWA) et de l'université des sciences marines de Tokyo l'a prouvé une nouvelle fois.
Dans le cadre d'une expédition de deux mois menée dans les profondeurs des eaux japonaises, ces chercheurs ont en effet découvert une nouvelle espèce de poisson-limace du genre des Pseudoliparis. Découverte et filmée au large de l'archipel d'Izu-Ogasawara, cette espèce impressionne surtout car elle est capable de vivre à des profondeurs extrêmes.
Un poisson observé à une profondeur record
C'est à plus de 8 300 mètres sous le niveau de la mer, dans des eaux parmi les plus profondes de la planète bleue, qu'a été découverte une nouvelle espèce de poisson. Les chercheurs à l'origine de l'expédition révèlent d'ailleurs que c'est la première fois qu'un poisson est filmé si profondément, et que ce record ne risque pas d'être battu. Et pour cause, la pression, à 8 km sous la surface, est environ 800 fois supérieure à la normale. Plus bas, il est donc très peu probable qu'une espèce animale parvienne à rester en un seul morceau. Tout juste estime-t-on que des micro-organismes pourraient s'y développer.
— Alan Jamieson (@Hadalbloke) April 3, 2023
Pour l'anecdote, les poissons Pseudoliparis n'avaient jusque-là été observés "qu'à" un peu plus de 7,7 km de profondeur. Il s'agit d'une espèce à la peau transparente, qui se repérerait essentiellement à l'aide de barbillons (des excroissances) proches de sa bouche, capables de capter les vibrations de l'eau et des autres animaux. Toujours dans le cadre de cette expédition visant à étudier les populations de poissons vivant dans les profondeurs, les chercheurs ont capturé deux autres spécimens afin de les étudier.