Rechercher Annuler

Dexter New Blood : les critiques de la saison 9 sont tombées, Dexter va réconcilier les fans

De Gaetan Desrois - Posté le 3 novembre 2021 à 13h36 dans Séries TV

Censée corriger les erreurs de la saison 8, Dexter : New Blood débarque le 7 novembre 2021 sur Showtime. Les premières critiques sont tombées, et il y a de quoi être optimiste. 

Dexter est de retour

Débarquée en 2006 sur la chaîne Showtime, la série Dexter est sans aucun doute l'une des séries les plus appréciées des années 2000. Grâce à son humour noir et son personnage éponyme aussi complexe qu'attachant, la série de James Manos Jr a fait les belles heures de la chaîne américaine, lui permettant d'entrer en concurrence avec HBO et AMC.

Mais c'est peu dire que le final de la saison 8 de Dexter, censé conclure celle qui fut l'une des séries-phare de Showtime, a déçu les fans. Pour beaucoup, il compte parmi les plus décevants de l'Histoire du petit écran. Aussi, la décision de Showtime de produire une neuvième saison, ou plutôt une mini-série dont le rôle serait d'apporter une conclusion satisfaisante à l'histoire du plus célèbre tueur en série de la télévision, en a surpris plus d'un. 

Si certains ont accueilli la nouvelle avec une certaine circonspection, d'autres ont vite été excités par les différentes annonces, et notamment le premier teaser, particulièrement bien conçu. On attendait donc avec impatience la parution des premières critiques, qui viennent de paraître. (Seuls les premiers épisodes ont été laissés à la disposition de la presse anglophone.)

Tout d'abord, la mini-série Dexter : New Blood semble réaliser son premier objectif : satisfaire les fans déçus par la saison 8. Selon Collider :

Malgré toutes les choses horribles qu'il fait, la série parvient à garder Dexter humain et attachant. [...] Pour les fans déçus de la série originelle, New Blood est très prometteur.

Pour nos confrères américains d'IGN, Dexter : New Blood "nous rappelle pourquoi nous avons apprécié la série originale, tout en proposant de nouvelles aventures." Un avis partagé par Decider, qui explique que la mini-série ne "renouvelle pas la formule", mais en garde suffisamment l'esprit pour capter les fans, et leur offrir la fin que le personnage mérite. 

Les épisodes sont teintés d'un humour très noir tout en offrant un drame humain convaincant. Cette mini-série ne révolutionne pas profondément sa formule, mais offre aux fans du personnage une bonne sortie pour ce dernier.

Nos confrères de TV Insider sont peut-être les plus satisfaits du visionnage des premiers épisodes de Dexter : New Blood, et n'hésitent pas à qualifier la mini-série de : 

Résurrection intelligente et captivante de l'un des plus grands et des plus macabres anti-héros de tous les temps.

D'ailleurs, le personnage de Dexter semble toujours la plus grande force de New Blood. Pour The Wrap

Dexter, en tant qu'ultime gentil génie du mal, est fascinant à regarder. Dès le lancement de cette nouvelle série, on s'attache énormément à lui, à sa tentative de bâtir une nouvelle vie. Et parce qu'il est attachant, on espère qu'il s'en tirera avec ses crimes. 

Cependant, le média américain se montre plus circonspect quant aux autres facettes de la série : "La série est victime de son héritage, battue à son propre jeu avec son prédécesseur qui nous a déjà montré toutes les variations de l'anti-héros."  Même constat du côté d'IndieWire 

Voir Dexter se démener pour couvrir les traces de ses crimes reste toujours captivant... mais le reste n'est pas aussi bienvenu. Les personnages secondaires ne sont pas assez caractérisés. La représentation des coutumes locales est assez superficielle, et le dédain de la série pour le journalisme est bien présent.

La critique la plus sévère vient du côté de Rolling Stone, pour qui la série est "racontée avec talent, mais ennuyeuse"

Au vu de toutes ces premières critiques, on comprend que plus qu'une mini-série (comme le stipule son titre), Dexter : New Blood joue pleinement la carte de la saison 9, en revenant aux fondamentaux de la série, en évitant au maximum de prendre des risques. On attend de voir comment elle sera accueillie par le public. 

Une erreur ?

Mots-Clés : dexterDexter : New Bloodsérie TVshowtimeSériesMichael C. Hall

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Old Yoda, il y a 7 mois :

Hum... je verrai les premiers avis français avant de me lancer

Répondre à ce commentaire

Par Lebossultimedugame, il y a 7 mois (en réponse à Old Yoda):

Te faire ton propre avis est impossible ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.