Une école primaire anglaise interdit une danse de Fortnite car elle sert à intimider les autres élèves
Direction l'Angleterre, dans le Devon (sud-ouest de l'Angleterre) où une école primaire a pris la décision d'interdire une danse populaire dans les cours de récréation : le flossing. Il s'agit en réalité d'une danse popularisée depuis plusieurs mois par un jeune américain, Russell Horning, dont la vidéo de la danse où il balance le bassin et bouge les bras à droite et à gauche en accélérant la cadence ait été partagée par la chanteuse Rihanna sur son compte Instagram. Très vite, l'adolescent devient célèbre et est même surnommé "backpack kid" ("le garçon au sac à dos").
Mais ce qui a également contribué à la popularisation du flossing, c'est en partie Fortnite, ce jeu vidéo sorti en 2017 et qui réuni des dizaines de millions de joueurs qui se rassemblent pour s'entretuer. Quand un personnage parvient à tuer quelqu'un, il réalise une danse de célébration et c'est le flossing qui s'est imposée dans le jeu.
En contraction avec les valeurs véhiculées par l'école
Très vite, cette danse a envahi les cours de récréation. Et c'est bien là le problème pour la directrice de l'Illfracombe Junioe School. Catherine Cox a décidé purement et simplement d'interdire aux enfants de faire du flossing dans la cour de l'établissement. Pour les éducateurs, le fait que cette danse soit liée au jeu Fortnite ne correspond pas aux valeurs que veut véhiculer l'école.
La directrice a donc pris le temps d'écrire une lettre aux parents d'élèves afin d'expliquer sa décision :
Nous voulons que dans notre école, les êtres humains soient traités avec gentillesse et considération. Fortnite est destiné aux douze ans et plus. Il s’agit de tueries de masse d’autres êtres humains… Et lorsque le joueur réussit, il obtient une danse de célébration. Ce jeu affecte la compréhension et le comportement des enfants. C’est une mesure de protection. Des enfants, dans notre école, ont utilisé ces danses pour intimider d’autres enfants.
Bien entendu, cette décision et les explications de la directrice n'ont pas été du goût des parents. Mais Catherine Cox ajoute :
Fortnite est extrêmement addictif. Jouer à des jeux violents est associé à des comportements agressifs dans la vie réelle, et à des problèmes de santé mentale.
Forcément, du côté des parents, c'est l'incompréhension. Une mère d'une fille de huit ans explique que son enfant "ne sait même pas ce qu'est Fortnite". Elle ajoute que sa fille "aime simplement danser". Pour un autre parent, le fait d'interdire cette danse qui est soi-disant utiliser pour intimider les autres camarades est ridicule. La décision de l'interdire ne réglera en rien le problème car les élèves trouveront quelque chose d'autre !
Bref, pas sûr que cette interdiction soit la solution et que les élèves arrêteront de la pratiquer surtout quand on sait que les danses du jeu ont envahi le monde du football comme Antoine Griezmann qui célèbre ses buts en s'inspirant des pas de danse de Fortnite. A voir si lors de la prochaine rentrée scolaire, des établissements français prendront cette même mesure ...
Ouais, c'est pas faux
alors non deja
Quand tu vois que leur dirlo est capable de dire ca tu as compris qu'elle venait encore d'un age lointain le bordel
Ah. ah. ah.
Allez, suivante.