On peut dire que l'année 2023 n'est pas celle qui va rester dans les annales chez Disney. Il faut dire que les conséquences de la crise sanitaire liée au Covid se sont fait sentir du côté de Hollywood et la grève des scénaristes n'a pas arrangé les choses. Si 2019 a été une année historique pour Marvel Studios, 2023 est tout le contraire.
2023 : une annus horribilis pour Marvel
En effet, alors que nous nous approchons de la fin de l'année, l'heure est au bilan. Et pour Disney, il n'est franchement pas terrible. Après la pandémie, Marvel Studios espérait que la phase 5 du MCU permettrait de renflouer les caisses mais ce n'est hélas pas le cas. Le public montre une certaine forme de lassitude pour le genre super-héroïque au cinéma et cette nouvelle phase ne génère pas autant de hype que la Saga de l'Infinité.
Il faut dire qu'en 2019, l'année a été historique pour Disney et Marvel. Le studio était parvenu à proposer sept productions qui ont pu dépasser la barre symbolique du milliard de dollars au box-office mondial. Pour rappel, Avengers : Endgame avait récolté 2,8 milliards de dollars, Le Roi Lion 1,7 milliards, La Reine des Neige 2 a terminé 3ème avec 1,45 milliards, Captain Marvel a généré 1,1 milliards, Toy Story 4 a fini son exploitation avec 1,07 milliards de dollars tout comme Star Wars : L'Ascension de Skywalker et enfin Aladdin a permis d'engranger 1,074 milliards de recettes.
La Phase 5 du MCU peine à séduire les fans de Marvel
Mais les années passent et ne se ressemblent pas ... pour le plus grand malheur de Disney. Le studio espérait qu'avec Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et son budget de production de 200 millions de dollars pourrait à nouveau récolter pas mal de billets verts. Hélas, le film de Peyton Reed n'a généré que 476 millions de dollars.
Et ce n'est pas avec The Marvels que la Maison aux Idées peut compter pour se rattraper. Le film réalisé par Nia DaCosta qui est toujours en salles a enregistré le pire démarrage de toute l'histoire du MCU. Pourtant, le premier opus avait facilement réussi à dépasser la barre du milliard de dollars à l'international.
Marvel Studios peut tout de même se consoler avec le troisième épisode des Gardiens de la Galaxie. James Gunn est parvenu à séduire aussi bien les critiques que le public en terminant sa course avec 845 millions de dollars. Une jolie performance qui permet d'enregistrer des bénéfices et qui dépasse les recettes des deux premiers épisodes, respectivement 869 et 845 millions de dollars.
Une situation inédite pour Disney et Marvel depuis 2014
En 2023, Marvel et Disney n'auront pas réussi à sortir un seul film dépassant la barre symbolique du box-office mondial. C'est la première fois que cela se produit depuis 2014.
Au final, cette année, seuls deux films américains auront réussi l'exploit de s'imposer au box-office mondial en dépassant le milliard de dollars. Il s'agit de Barbie réalisé par Greta Gerwig avec ses 1,44 milliards de dollars de recettes et Super Mario Bros., le film avec Chris Pratt qui a réussi à récolter 1,36 milliards de billets vers à l'international.
Reste désormais à voir quelle sera la stratégie de Marvel Studios pour tenter de remonter la pente en 2024. D'après les rumeurs, le studio envisagerait de faire revenir les Avengers originaux pour attirer de nouveau le public en salles. Suite à la grève des scénaristes, Disney a décidé de rationner les fans pour l'année à venir. Un seul film du MCU sortira en 2024 avec Deadpool 3 dont la date de sortie est fixée au 26 juillets 2024.
Par Fil, il y a 10 mois :
peut être ralentir la cadence des sorties. Moins de films, plus de qualité, plus d'intérêts et donc plus de chances de dépasser le milliard
Répondre à ce commentaire