Rechercher Annuler

Disney : 2023 est bien l'année noire tant redoutée par le studio, la preuve

De Jordan - Posté le 2 décembre 2023 à 10h55 dans Cinéma

On peut dire que l'année 2023 n'est pas celle qui va rester dans les annales chez Disney. Il faut dire que les conséquences de la crise sanitaire liée au Covid se sont fait sentir du côté de Hollywood et la grève des scénaristes n'a pas arrangé les choses. Si 2019 a été une année historique pour Marvel Studios, 2023 est tout le contraire.

2023, l

2023 : une annus horribilis pour Marvel

En effet, alors que nous nous approchons de la fin de l'année, l'heure est au bilan. Et pour Disney, il n'est franchement pas terrible. Après la pandémie, Marvel Studios espérait que la phase 5 du MCU permettrait de renflouer les caisses mais ce n'est hélas pas le cas. Le public montre une certaine forme de lassitude pour le genre super-héroïque au cinéma et cette nouvelle phase ne génère pas autant de hype que la Saga de l'Infinité.

Avengers : Endgame

Il faut dire qu'en 2019, l'année a été historique pour Disney et Marvel. Le studio était parvenu à proposer sept productions qui ont pu dépasser la barre symbolique du milliard de dollars au box-office mondial. Pour rappel, Avengers : Endgame avait récolté 2,8 milliards de dollars, Le Roi Lion 1,7 milliards, La Reine des Neige 2 a terminé 3ème avec 1,45 milliards, Captain Marvel a généré 1,1 milliards, Toy Story 4 a fini son exploitation avec 1,07 milliards de dollars tout comme Star Wars : L'Ascension de Skywalker et enfin Aladdin a permis d'engranger 1,074 milliards de recettes.

La Phase 5 du MCU peine à séduire les fans de Marvel

Mais les années passent et ne se ressemblent pas ... pour le plus grand malheur de Disney. Le studio espérait qu'avec Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et son budget de production de 200 millions de dollars pourrait à nouveau récolter pas mal de billets verts. Hélas, le film de Peyton Reed n'a généré que 476 millions de dollars.

Et ce n'est pas avec The Marvels que la Maison aux Idées peut compter pour se rattraper. Le film réalisé par Nia DaCosta qui est toujours en salles a enregistré le pire démarrage de toute l'histoire du MCU. Pourtant, le premier opus avait facilement réussi à dépasser la barre du milliard de dollars à l'international.

The Marvels

Marvel Studios peut tout de même se consoler avec le troisième épisode des Gardiens de la Galaxie. James Gunn est parvenu à séduire aussi bien les critiques que le public en terminant sa course avec 845 millions de dollars. Une jolie performance qui permet d'enregistrer des bénéfices et qui dépasse les recettes des deux premiers épisodes, respectivement 869 et 845 millions de dollars.

Chris Pratt dans Les Gardiens de la Galaxie 3

Une situation inédite pour Disney et Marvel depuis 2014

En 2023, Marvel et Disney n'auront pas réussi à sortir un seul film dépassant la barre symbolique du box-office mondial. C'est la première fois que cela se produit depuis 2014.

Au final, cette année, seuls deux films américains auront réussi l'exploit de s'imposer au box-office mondial en dépassant le milliard de dollars. Il s'agit de Barbie réalisé par Greta Gerwig avec ses 1,44 milliards de dollars de recettes et Super Mario Bros., le film avec Chris Pratt qui a réussi à récolter 1,36 milliards de billets vers à l'international.

Barbie et Super Mario Bros. le film

Reste désormais à voir quelle sera la stratégie de Marvel Studios pour tenter de remonter la pente en 2024. D'après les rumeurs, le studio envisagerait de faire revenir les Avengers originaux pour attirer de nouveau le public en salles. Suite à la grève des scénaristes, Disney a décidé de rationner les fans pour l'année à venir. Un seul film du MCU sortira en 2024 avec Deadpool 3 dont la date de sortie est fixée au 26 juillets 2024.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMarvel StudiosDisneybox officeannée2023noireRecettesmilliarddollarsperformancesThe MarvelsLes Gardiens de la Galaxie 3Ant-Man et la Guêpe : Quantumania

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Phil, il y a 3 mois :

peut être ralentir la cadence des sorties. Moins de films, plus de qualité, plus d'intérêts et donc plus de chances de dépasser le milliard

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 3 mois (en réponse à Phil):

Idem pour les séries!

Pour les films j'avais lu une fois l'idée que les aventures solos sont peut être devenues inutiles et je suis plutôt d'accord. Peut être se concentrer sur des films avec plusieurs héros (pas nécessairement tous les Avengers). Les Asgardiens de la galaxie... c’était LE RDV manqué à mon avis.

Pour les série franchement étirer sur X épisode un truc qui tiens dans un film c'est vraiment pénible! A la limite faite un film direct to D+ quitte a ce qu'il soit moins long parce que le format série quand on a pas grand chose a raconter ou que l'on étire artificiellement le nombre d’épisode c’est toujours casse gueule.

Pour la qualité je suis 1000% d'accord. Moonknight je ne connaissais pas et je reste sur ma faim. L'acteur principal est génial et il y avait tellement de potentiel qui n'a pas été exploité jusqu'au bout (je ne parle meme pas de Secret Invasion...)

Répondre à ce commentaire

Par Flo, il y a 3 mois (en réponse à alonzo777):

Les "Asgardiens de la Galaxie", c'était juste un nom gag, en aucun cas un rendez-vous.
Et toutes ces productions sont faites pour s'étirer dans le temps, elles sont épisodiques. Il manque juste plus de densité, mais la lourdeur des grosses productions récentes est une norme handicapante.

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 3 mois (en réponse à Flo):

Je ne parlais pas tellement du nom qui était évidemment un jeux de mot a caractère humoristique. Par contre la fin de Endgame était un vrai teasing pour la suite des aventures des Gardiens avec Thor.
Je suis persuadé qu'ils avaient des plans en ce sens (les fameux films ou il mélangent les héros a la manière d'un Civil War) avant ce virage catastrophique qui a amené le mauvais Thor 4.

Pour la fin de ton propos je suis plutôt d'accord et le coté épisodique n'est pas dérangeant mais la "surprise" d'un Iron Man 1 etant passé, l'univers des Avengers etant bien installé je pense que les longueur et la lourdeur de certains recits est effectivement handicapant.

Répondre à ce commentaire

Par Flo, il y a 3 mois :

…on comprend d’autant mieux pourquoi Bob Iger disait initialement que ça n’était pas le bon moment (pour les films) pour faire grève.

Mais Super Mario Bros. et Barbie ne sont rien d’autre que des doudous rassurants. L’un ne raconte rien du tout, l’autre est tout aussi plein de couleurs flashy mais s’excuse tout le temps de ses petites saillies critiques.
Et ce sont des marques ou noms préexistants, donc bel et bien l’équivalent de suites (chacun a déjà eu droit à au moins une adaptation)… Pour la génération d’avant plus que pour la nouvelle.
À l’instar de « Top Gun Maverick » l’an dernier, ça ne cartonne que grâce à un féroce effet médiatique préalable. Mais sans ça, ils auraient rejoint les autres bides, moyennes ou honorables performances de films à gros budgets récents… qui ne sont Pas tous super-héroïques – et y a pas que ces films dans la vie, les petits budgets sans gros spectacle restent majoritairement plus qualitatifs.

Dans ce cas là, la Fatigue, c’est celle du déplacement autre que pour un « événement auquel il faut participer » – surtout avec une marque connue qui a fait ses preuves toute seule (pas comme les derniers super-héros peu célèbres, et pas comme le premier film de Captain Marvel, c’est clair).
La routine agréable de la sortie cinéma pour les habitués a juste été remplacée par la routine de se foutre le nez dans les écrans, à consommer pléthore de produits divers et variés… sans se bouger ni les jambes, ni la tête. Et tant qu’à faire, se prendre pour des pseudos rebelles.
Ça fausse grandement les résultats entre les films surestimés, ou très moyens – sinon « The Marvels », qui n’a aucune cohérence et rien de marrant contrairement aux sous-estimés « … Quantumania » et « …Love and Thunder », aurait pu être tout juste rentable…
Et la minorité de films qui vous donne vraiment Plus que ce qu’ils annoncent (sort injuste pour Mission : Impossible).

Des trucs tout rassurants et qui ne veulent pas prendre le risque de déplaire un brin (surtout que les super-héros, ils sont là pour maintenir la Paix, chez eux c’est justifié)..
Ça, ce serait une horreur…
Et les jeux vidéo et manga/anime, lâchez l’affaire : un film en action réelle est incompatible avec l’un (passer de acteur d’un jeu à spectateur, c’est une régression), et culturellement intraduisible pour l’autre.
Soyons un peu sérieux là…


On a en ce moment des spectateurs « qui se la racontent » voulant plus de radicalité, que de soit disant esthètes intellos écrasent les divertissements cools. Et au final, le résultat est souvent très nul.
On aura toujours besoin de films avec des gens qui sauvent des innocents, surtout en ce moment… Et l’avantage avec les super-héros, c’est que ça reste protéiforme au niveau du contexte de chaque film, pouvant se passer n’importe où, n’importe quand, n’importe comment (quoique avec une certaine dominante SF). Ni westerns ni péplums n’ont cet avantage.
Il faut juste plus de présence de héros iconiques, et ainsi ceux qui sont moins célèbres pourront profiter de l’aura des « grands » pour exister en parallèle… C’est comme ça que ça se passait avec Marvel Studios, avant leur grande période d’expérimentation actuelle.
Car même sans le retour d’anciens acteurs, c’est un fait que le Spider-Man de Holland était déjà attachant et fédérateur, et son arc narratif complètement logique pour qui sait faire de vraies analyses – ça aussi, y a plus grand monde qui soit capables de critiquer de façon qualitative.

Répondre à ce commentaire

Par Reda, il y a 3 mois :

Une année qui manque de charisme ! Avec une héroïne au meulon trop gros et un héro fourmi ! Mais le pire , c’est kang , ridicule, rien a voir avec hella ou thanos…
Marvel , concentrez vous sur l essentiel : l écriture… car vos personne auquel personnes ne s identifie sont ratés.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.