Disney+ : la nouvelle série de samouraïs a tout pour plaire
En ce mois de février, le public attend de découvrir une nouvelle série qui l'emmènera dans les contrées du Japon féodal avec Shōgun. Adaptation du roman de James Clavell, la mini-série de dix épisodes débarquera sur Disney+ à la fin du mois. La presse spécialisée a déjà pu la voir et les avis sont dithyrambiques. On vous propose de faire une revue de presse.
Le Japon féodal s'invite sur Disney+
En effet, fin février, les abonnés de Disney+ pourront découvrir Shōgun, la nouvelle série de samouraïs qui se déroulera en 1600 au Japon alors qu'une guerre civile s'apprête à éclater. Tout commence quand un navire européen endommagé est retrouvé dans un village de pêcheurs. L'anglais John Blackthrone, incarné par Cosmo Jarvis, va devenir le protégé du seigneur Toranaga interprété par Hiroyuki Sanada. Cependant, l'audacieux anglais va très vite se retrouver mêlé au beau milieu d'intrigues politiques.
Créée par Justin Marks, le co-scénariste de Top Gun : Maverick et Rachel Kondo, on retrouve au casting Anna Swai en tant que Toda Mariko, Tadanobu Asano (Kashigi Yabushige), Hiroto Kanai (Kashigi Omi), Takehiro Hira (Ishido Kazunari), Tokuma Nishioka (Toda Hiromatsu), Shinnosuke Abe (Toda Hirokatsu) et Yuki Kura (Yoshii Nagakado).
Alors que les premiers épisodes de la série sont attendus pour la fin du mois de février, une partie de la presse américaine a eu le privilège de la découvrir avant le public. Le moins que l'on puisse dire c'est que les critiques sont dithyrambiques. Sur Metacritic, la série affiche une moyenne de 86/100. Cela montre donc l'engouement autour de Shogun. Voici ce qu'en a pensé la presse anglophone.
La presse ne tarie pas d'éloges
Pour le site Empire, Shōgun est "une série télé captivante". Un avis partagé par ScreenRant qui souligne que "la politique au premier plan est captivante mais elle le devient encore plus grâce aux intrigues et au développement des personnages". The Playlist a apprécié "les personnages qui semblent bien ancrés dans la réalité". De son côté, Slant Magazine a aimé le travail de Justin Marks qui officie comme showrunner de la série. En duo avec Rachel Kondo, ils ont "exploré les idées contradictoires de foi et de loyauté, de devoir et de liberté, de sacrifice et d'abandon" permettant "aux personnages de se sentir comme des êtres humains à part entière et non comme de simples avatars de visions du monde différentes".
Collider explique que le show offre de l'action et de la violence mais que "ce n'est en aucun cas le point central de l'histoire". The Wrap regrette que la série soit si courte et estime que "Shogun est l'une des séries les plus engageantes et les plus impressionnantes de l'année".
Pour se faire une idée, rendez-vous le 27 février prochain sur Disney+ pour découvrir les deux premiers épisodes de Shōgun puis un épisode chaque semaine. Et pour connaître les nouveautés prévues sur la plateforme en février 2024, c'est par ici.