Disney+ : cette nouvelle série épique va faire plaisir aux passionnés du Japon féodal
La plateforme Disney+ a récemment dévoilé les premières images de Shōgun qui, comme son nom l'indique, se déroule au Japon, en des temps reculés. Ci-dessous, on vous révèle tout ce qu'il y a à savoir sur ce programme particulièrement prometteur, mettant notamment à l'honneur les célèbres samouraïs.
Une série historique et politique
L'intrigue de Shōgun prend place dans le Japon des années 1600, à l'aube d'une guerre civile qui marquera à jamais le pays. Là, un commandant anglais du nom de John Blackthorne débarque à bord de son navire sur la plage d'un petit village de pêcheurs. L'homme n'est pas là par hasard, puisqu'il détient des secrets pouvant largement intéresser Yoshii Toranaga, seigneur lancé dans une lutte à mort contre des membres du Conseil des régents. Secrets pouvant également impacter les propres ennemis du commandant, à savoir les commerçants portugais et les jésuites.
Les deux personnages principaux ne peuvent espérer se comprendre sans l'aide de Toda Mariko, qui fait office de traductrice entre ces derniers. La jeune femme, une chrétienne d'ascendance noble dont la famille est tombée en disgrâce, s'inscrit elle aussi comme bien mystérieuse. Aux ordres de son seigneur, elle devra composer avec l'arrivée de Blackthorne, son devoir à l'égard de ses défunts parents, mais aussi sa foi, qui lui a permis de survivre.
pas de saison de trop
Contrairement à de nombreuses œuvres proposées par les plateformes, Shōgun n'est autre qu'une mini-série. Ainsi, l'intrigue parviendra à son terme à l'issue des dix épisodes constituant son unique saison. Il n'y a donc pas à craindre de voir le programme se perdre dans de trop nombreuses saisons, comme cela a pu être le cas d'innombrables shows avant lui. A noter que Disney+ semble particulièrement friande de mini-séries historiques. Le diffuseur (Shōgun est, à la base, proposée et produite par la chaîne FX) n'en est pas à son coup d'essai : en effet, on peut citer Oussekine ou Les larmes des papillons, deux poignants récits d'époque, l'un situé dans la France de 1986, l'autre se déroulant en République dominicaine, à la fin des années 50.
A l'inverse des deux projets cités, Shōgun adapte sur le petit écran l'ouvrage à succès du même nom de James Clavell, inspiré de faits réels mais romancés. Conçue pour la télévision par Rachel Kondo et Justin Marks, la série met en vedette Hiroyuki Sanada, grand acteur japonais récemment vu dans le très sympathique Bullet Train, qui prête ici ses traits au seigneur Toranaga. Face à lui, Cosmo Jarvis, notamment croisé dans Peaky Blinders, se glisse dans la peau du commandant Blackthorne. Enfin, Anna Sawai (Fast & Furious 9) interprète Toda Mariko. Ci-dessous, on vous propose de découvrir la toute première bande-annonce du programme. Attention toutefois ! Shōgun n'est, de par la violence qui l'innerve, nullement adaptée à un jeune public.
Au programme : plans comme décors sublimes et atmosphère inquiétante, accompagnés d'une mise en scène organique ainsi que de questionnements profonds... Comment Shōgun pourrait-il ne pas s'inscrire comme un succès ?
L'unique saison de cette prometteuse série d'action sera diffusée en février 2024, en exclusivité sur la plateforme Disney+.