Disney, quand l'animation aborde des sujets sérieux : séparation, maltraitance, deuil...

De Nick Olaizola Auteur - Posté le 8 juillet 2020 à 10h22 dans Dessins animés
14réactions !
5 commentaires

Disney a toujours été connue pour ces films où les personnages connaissent immanquablement une fin heureuse. Une approche a priori sensée pour des enfants. Pourtant, certaines œuvres mettent aussi en avant des moments extrêmement sombres et ont été appréciées. Une preuve que le studio américain peut également aborder des thèmes plus sérieux. Ces films font partie des plus acclamés dans ce domaine.

Là-Haut

À travers Là-Haut, certains des sujets sérieux abordés incluent une fausse couche et la dépression qui s'ensuit. Ellie découvre qu'elle est enceinte et décide de préparer la chambre du futur bébé pour l’occasion. Malheureusement, elle perd le bébé. Carl, son mari, devient alors un vieillard seul et aigri, du moins jusqu'à l'arrivée de Russell. 

Dumbo

Dans Dumbo, on traite de la séparation et de la cruauté envers les animaux dans l’industrie du divertissement. Cela est particulièrement évident dans la scène où Mme Jumbo maltraite les jeunes garçons qui embêtent son bébé aux grandes oreilles. Résultat : elle est enfermée et n’a pas le droit de voir son propre enfant.

Lilo & Stitch

Lilo & Stitch évoque la perte d'êtres chers, le deuil et les émotions confuses. Ce sentiment est particulièrement mis en avant dans la scène où Lilo parle à Stitch de la mort de ses parents dans un accident de voiture. Stitch admet plus tard qu'il se sent aussi perdu.

Le Roi Lion

Ce grand classique prouve que la cupidité et l’usurpation du droit de succession peuvent aller jusqu’à détruire des familles. Cela est particulièrement évident lorsque Scar tue Mufasa et rejette ensuite la faute sur le jeune Simba.

Hercule

Le sexisme et le harcèlement sexuel sont les sujets les plus sérieux traités dans Hercule. C’est le personnage de Mégara qui illustre le mieux ces deux thèmes. Elle explique au fils de Zeus que les hommes comprennent que « oui » veut dire « non » et que « laisse tomber » veut dire « je t’aimerai toujours », lors de leur première rencontre.

Pocahontas

Pocahontas évoque parfaitement de tristes réalités. L’une fait référence au racisme. L’autre parle du colonialisme qui en découle.

Mulan

Cette création aborde la misogynie toujours présente dans la société. Mulan prouve tout au long du film que la place d'une femme n'est pas forcément à la maison en prenant part à la guerre contre les Huns

Zootopia

Les créateurs du film Zootopia parlent de ségrégation raciale et de la théorie selon laquelle les différences biologiques influencent le comportement. Le film fait également allusion au fait que les stéréotypes sont dénués de sens et que nous devrions tous travailler ensemble pour éradiquer cette discrimination.

Vice-Versa

Dans Vice-Versa, une attention particulière est accordée à la dépression de Riley. On montre sa dépression comme un problème sans précédent, au lieu de simplement montrer qu’elle n'est qu'une enfant angoissée

Moana

Moana défend l’idée selon laquelle les êtres chers que nous perdons ne sont jamais vraiment partis et seront toujours avec nous. La meilleure illustration de cette idée est la scène où grand-mère Tala, qui est mourante, fait ses adieux à sa petite fille.

Le Monde de Nemo

Dans ce film qui baigne dans un cadre aquatique, Disney et Pixar mettent en avant l'amour et la perte de ses proches. Marlin et son fils Nemo sont les seuls à avoir survécu à l'attaque des barracudas. Marlin a perdu sa femme et tous ses autres enfants.

Les Nouveaux Héros

Ici, l'histoire est aussi axée sur la perte d'un membre de la famille et le chagrin qui l’accompagne. Baymax, un robot médical, voit que Hiro est en deuil et l'aide à reprendre contact avec ses amis ainsi que le monde extérieur. Le film traite également de la santé mentale, de l'abandon et de la vengeance.

La Belle et la Bête

La Belle et la Bête est un concentré de sujets très sérieux. Le film mêle harcèlement sexuel, sexisme, évitement social et droits de l’Homme. Presque toutes les scènes avec Gaston et Belle montrent son attitude antipathique et déplacée vis-à-vis de la jeune femme.

Rebelle

Rebelle est une œuvre où sont abordés des thèmes graves. Au même titre que Mulan, le sujet le plus sérieux reste le sexisme, notamment les attentes de la société par rapport aux femmes.

Le Monde de Dory

Ce film dévoile les problèmes auxquels sont confrontées les personnes neuroatypiques à travers le personnage de Dory. On défend dedans qu’il est tout à fait normal d'être neuroatypique, qu’on n’en reste pas moins une personne digne. Malgré son handicap, Dory parvient d’ailleurs à trouver ses parents.

Le Bossu de Notre Dame

Le Bossu de Notre Dame regroupe ce qu’il y a de pire dans la société. Les thèmes mis en avant sont le racisme, le sexisme, la pauvreté, la corruption et l’amour impossible. L'une des scènes les plus mémorables demeure la persécution de Quasimodo devant une grande foule.

1001 Pattes

1001 Pattes traite les thèmes de l'autoritarisme, du fascisme, de la dictature et de la corruption gouvernementale. Certains fans voient même des références évidentes au nazisme dans l’œuvre.

Monstres & Cie

Dans Monstres & Cie, l'un des sujets les plus sérieux est d'apprendre à dire au revoir à ceux que l'on aime le plus. Il est parfaitement résumé dans la scène où Sullivan embrasse Boo et s'en va à travers le placard. La corruption et le capitalisme sont aussi évoqués à travers l’usine de traitements de cris.

Toy Story 2

L’abandon reste le thème principal traité dans Toy Story 2. On en apprend davantage sur l'histoire de Jessie et sur son propre abandon. Néanmoins, elle découvre qu’elle peut encore donner et recevoir de l'amour grâce à Woody.

La Reine des Neiges

La Reine des Neiges met en exergue les relations souvent difficiles dans une fratrie. Malgré la douleur, les différences, la jalousie et la colère, le film apprend qu’il faut aussi faire preuve de compassion. Petit bonus : Elsa apprend aux princesses à ne pas se marier avec le premier venu.

Toy Story 3

Toy Story 3 marque la fin d’un chapitre. En effet, Andy doit maintenant se séparer de ses jouets favoris et les donne à Bonnie. Malgré tout, il est reconnaissant des moments de joie que Woody et Buzz lui ont apportés. Il montre aux enfants que grandir signifie aussi abandonner certaines habitudes, mais que ce n’est en rien une mauvaise chose.

Coco

Dans Coco, les sujets sérieux les plus importants sont l'amitié et la trahison. La scène qui les présentent au public est celle où Ernesto avoue qu'il a empoisonné Héctor.

Aladdin

La pauvreté est le sujet principal présenté dans Aladdin. Le fait qu’il ait besoin de voler pour survivre est le moteur du film. En outre, on peut voir des thèmes secondaires, tels que la corruption, la cupidité, l'esclavage et le patriarcat.

Cendrillon

Ce classique montre qu’il est très difficile de perdre un parent. La belle-famille de Cendrillon est effectivement impitoyable envers elle. L'une des scènes les plus sombres est celle où les demi-sœurs de Cendrillon détruisent sa robe faite maison.

Tarzan

Tarzan prouve qu’il y a toujours de l'espoir, même si on est confronté à de nombreuses pertes. La scène qui l’illustre le mieux est celle où Tarzan sauve ses proches et trouve un autre foyer grâce à Jane, sans pour autant abandonner les gorilles.

Bolt

Bolt met l’accent sur le mensonge et le bon traitement des animaux. Si le protagoniste n'avait jamais cru qu'il avait des super-pouvoirs, aucune intrigue n’aurait vu le jour.

Bernard et Bianca au Pays des Kangourous

Dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, c’est la protection de la biodiversité qui domine le film. Cela est notamment visible lorsqu’on est face à des braconniers qui font fi de la loi.

Cars 2

Le film Cars 2 parle des dérèglements naturels dangereux. L’accent est mis sur le changement climatique et sur les effets négatifs du pétrole sur le monde.

La Princesse et la Grenouille

Dans La Princesse et la Grenouille, on révèle au public qu’il faut accepter son destin, aussi mauvais soit-il. Ray, la luciole accepte son sort, sachant que quelque chose de bon découlerait de son vol et du combat avec les démons du Docteur Facilier. Ray s'éteint alors paisiblement, entouré de ses amis.

Raiponce

Raiponce a plusieurs similitudes avec Cendrillon et La Reine des Neiges. Une fois encore, on montre les effets néfastes d’une négligence, voire d’une maltraitance parentale.

Des exemples, il y en a encore beaucoup. Il faut simplement retenir que Disney a pris soin d’insérer des morales utiles aux personnes de tout âge dans ses œuvres afin de prouver sa maturité. Un pari réussi !

Une erreur ?

Mots-Clés : Thèmes sérieuxDisneytriste

Source(s) : boredpanda

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par N.O, il y a 1 mois :

Comme quoi, dans la vie, il n'y a pas que des fleurs.

Répondre à ce commentaire

Par Skinlynx, il y a 1 mois :

Après si les sujets sont durs c’est parce que la plus part des histoires sont tirées des contes. Conte dont le rôle est de faire comprendre là dur réalité de la vie aux enfants !

Répondre à ce commentaire

Par jeez, il y a 1 mois (en réponse à Skinlynx):

ouai comme pour Zoothopie

Répondre à ce commentaire

Par ?, il y a 1 mois :

Comme le souligne Skinlynx, la plupart de ces histoires sont des mythes ou des contes assez sombres. Je pense que ça rajouterai un plus à l'article de mentionner les cas où Disney fait une adaptation (Le roi lion <=> Hamlet) et ceux où ils créent une histoire de toute pièce (avec des inspirations diverses) !

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 mois :

C'est bienvenus de la part d'Hitek de rappeler que Disney a une ligne éditoriale progressiste et donc saine depuis plus d'un demis-siècle.

C'est la démonstration que les avis d'une agressivité aussi hallucinante qu'hystérique que certains adressent à cette ligne éditoriale ne sont que le reflet du manque de culture de leurs auteurs.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois