Disneyland Paris condamné à 400 000 euros d'amende à cause de son pass annuel
Enorme coup dur pour Disneyland Paris : après cette arnaque récemment révélée au grand public, le parc vient d'être condamné à payer une amende de 400 000 euros à cause de la communication douteuse autour de son pass annuel. On vous explique.
le pass annuel de disneyland paris
Disneyland Paris est le lieu parfait pour se créer des souvenirs avec ses proches. Mais c'est également un parc à thèmes loin d'être parfait, et où les prix pratiqués sont jugés bien trop élevés. Toutefois, cela n'empêche pas certains visiteurs d'y retourner plusieurs fois par an. Pour ceux-là, il peut être intéressant de craquer pour le pass annuel, disponible en version "Bronze" (289 €), "Silver" (499€) et "Gold" (699€). Evidemment, plus le prix est élevé, plus les avantages sont nombreux. Mais le point commun, entre ces formules du pass annuel, est son accès au parc durant une bonne partie de l'année.
Avec l'offre la plus haute, il est même possible d'avoir un "accès illimité aux 2 parcs Disney". Sur le papier, en tout cas. En effet, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a condamné Disneyland Paris à payer une énorme amende pour pratique commerciale trompeuse.
une énorme amende pour pratique commerciale trompeuse
Lorsque l'on se rend sur le site officiel de Disneyland Paris, il est indiqué que le Pass Annuel Gold donne accès aux parc de manière illimitée, tout au long de l'année. Mais un astérisque permet de découvrir, plus bas sur la même page, que cet accès n'est en réalité illimité que "jusqu'à ce que la capacité des Parcs Disney soit atteinte. La réservation sur notre plateforme est obligatoire, dans la limite de 3 réservations simultanées". Or, la communication du parc à ce sujet n'a pas été jugée assez claire, si bien que celui-ci a été condamné à payer une énorme amende de 400 000 euros, "dans le cadre d'une transaction pénale".
La DDPP 77 prononce, dans le cadre d’une transaction pénale, une amende de 400.000€ à l’encontre de EURO DISNEY ASSOCIES pour pratique commerciale trompeuse en raison de sa communication inadaptée à l'égard des détenteurs de «pass annuels».
— DGCCRF (@dgccrf) June 24, 2024
https://t.co/1cfnniGN0g pic.twitter.com/K7YSYbadBJ
Dans son enquête, la Direction de la protection des populations (DDPP) dénonce "une communication inadaptée" envers les visiteurs. En plus de voir leur accès au parc limité en fonction du nombre de visiteurs ayant déjà effectué leur réservation, les détenteurs du pass annuel sont également dans l'obligation de pré-réserver. Pour l'heure, Disneyland Paris n'a pas réagi. Reste à voir quelles disposition seront prises pour remédier à ce problème de transparence.