Rechercher Annuler

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : voici pourquoi Stephen Strange a un troisième œil à la fin du film

De Quentin Lorichon - Posté le 6 octobre 2022 à 17h36 dans Cinéma

Le multivers a été au cœur de l'intrigue de Doctor Strange 2, sorti au cinéma en mai dernier. Comme d'habitude, les studios Marvel nous ont habitué aux scènes post-générique censées nous donner un aperçu de chaque futur arc narratif du MCU. Si certaines sont plus oubliables que d'autres, celle de Doctor Strange in the Multiverse of Madness pose de nombreuses questions, et il semblerait que nous ayons maintenant un début de réponse. 

UN troisième œil pour stephen strange

Nous ne sommes visiblement pas au bout de nos surprises. Doctor Strange in the multiverse of madness a fait voyager le public à travers la Terre 838, monde parallèle à l'univers que l'on connaît, soit la Terre 616. Nous avons eu l'occasion de rencontrer les Illuminati, un conseil composé de super-héros comme Captain Carter, Professeur X et Monsieur Fantastique. Le film a également mis en scène un Doctor Strange alternatif, corrompu par le Darkhold, un grimoire maléfique rassemblant tous les sorts diaboliques existant. Si l'apparition du troisième œil semble être la conséquence directe de son utilisation, cette capacité n'est pourtant pas présentée comme diabolique dans les comics. Encore plus étrange, le protagoniste de notre univers se voit greffer un troisième œil sur le front à la fin du film. 

Dans les bandes dessinées, le troisième œil est une manifestation d'Agamotto. Il incarne la sagesse du sorcier Agamotto et de ses compagnons Vishanti, permettant à Strange de voir les véritables intentions de ses ennemis et de briser les illusions. Les comics présentent cette capacité comme une manifestation des âmes pures. Pourtant, à l'image de Sinister Strange, le protagoniste a utilisé le Darkhold, ce qui pourrait être la raison pour laquelle un nouvel œil est apparu. 

stephen strange diabolique ?

On pourrait alors se demander si le sorcier aura des penchants maléfiques dans le futur du MCU. On serait tenté de dire non, et que le troisième œil reposera bien sur l'interprétation qu'en fait les bandes dessinées. Lors de la scène post-générique, qui a introduit une nouvelle super-héroïne nommée Clea, Stephen semble avoir le contrôle total de son troisième œil. Mais il se pourrait que ce ne soit qu'une façade, et que Doctor Strange aura bien un avenir sombre dans le futur. Son passé n'est pas exempt de reproches. Avant de devenir un super-héros, il a été plusieurs fois arrogant et a pris des décisions discutables, comme donner la pierre du temps à Thanos. 

Evil Strange est plusieurs fois mentionné dans les comics, et le troisième œil pourrait devenir significatif d'un super-héros tiraillé entre le bien et le mal. On l'a vu à plusieurs reprises, le Darkhold a rendu Wanda maléfique, tout comme Agatha Harkness. Même si Doctor Strange l'a utilisé pour arrêter Scarlet Witch, donc pour contrer le mal, le grimoire est censé corrompre n'importe quelle âme. 

Il est pour l'instant difficile de voir l'avenir du sorcier. Les futures scènes post-génériques d'autres films du MCU pourront peut-être nous donner de nouveaux indices. Avengers: secret Wars, l'un des projets phares de l'avenir de l'univers cinématographique Marvel, nous dévoilera sans aucun doute la vérité. 

Une erreur ?

Mots-Clés : doctor strangemultiversavengersWandadarkholdMarvelMCUSuper-heros

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Dark vadormir, il y a 2 mois :

Je pense qu'on aura affaire à un Doctor strange totalement différent, complètement retourné par le darkhold

Répondre à ce commentaire

Par drgs, il y a 2 mois (en réponse à Dark vadormir):

Le darkhold a été détruit dans tout le multivers... et le 3eme œil signfie que Strange a atteint la pleine conscience. Même l'ancien dans le premier épisode lui dit d'ouvrir son 3eme œil, je ne pense qu'elle lui demande de devenir maléfique.

Répondre à ce commentaire

Par Osmanthus, il y a 2 mois (en réponse à Dark vadormir):

Une combinaison des deux : le darhold permettrait d'atteindre la pleine conscience (3eme œil), mais avec la contre-partie de devenir maléfique ?
Et maintenant, je repense à la serie "what if..." :)

Répondre à ce commentaire

Par Angelus, il y a 2 mois :

« Avant de devenir un super-héros, il a été plusieurs fois arrogant et a pris des décisions discutables, comme donner la pierre du temps à Thanos. » si vous aviez pris la peine de regarder le film, ce n’est pas un choix discutable mais justement la seule solution possible mais bon …

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.