Rechercher Annuler

Hitek a testé l'hypnose : qu'est ce que c'est ? Est-ce que ça marche ? Interview et démonstration !

De William - 6 février 2014 à 17:01 dans Culture

i_hypnose-4.png

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Pour en savoir un peu plus sur l'hypnose et savoir si ça marche vraiment ou non, l'équipe d'Hitek.fr a décidé de rencontrer l'hypnotiseur Hervé Barbereau pour une interview et une séance d'hypnose collective.

Qu'est-ce que l'hypnose ?

C'est un état de conscience où chaque individu se retrouve 6 ou 7 fois par jour sans s'en rendre compte. Cet état psychologique particulier revêt certains attributs physiologiques et est marqué par le fonctionnement de l'hypnotisé à un niveau d'attention autre que l'état de conscience normal. Cet état s'apparente beaucoup au sommeil puisque les deux phénomènes stimulent la tension et le relâchement de l'esprit. L'hypnose consiste souvent à fixer son attention sur un objet ou à un son pour que l'hypnotisé soit dans une position de relâchement maximal, position très proche du sommeil pour l'esprit.

Comme l'explique Hervé Barbereau, l'hypnose n'est pas un pouvoir mais plutôt l'utilisation de techniques directes et indirectes.

Voici ce qu'on peut faire en vidéo avec l'hypnose :

Est-ce que ça marche vraiment ? Hitek l'a vécu et vous donne la réponse :

En ayant tenté l'expérience avec l'hypnotiseur Hervé Barbereau, l'équipe d'Hitek.fr s'est vite rendu compte que l'hypnose ça ne marche pas sur tout le monde de manière rapide. En effet, je suis le seul a avoir vraiment été hypnotisé par Hervé Barbereau. L'hypnose n'a pas eu beaucoup d'effets sur les membres de l'équipe. Ariane a notamment été hypnotisée lors d'un exercice thérapeutique tandis que Michal a trouvé le sommeil lors d'un exercice en groupe.

Sur huit personnes, je suis le seul a vraiment avoir été hypnotisé par Hervé Barbereau. Bien que je n'ai presque rien pu suivre de l'après-midi, puisque j'étais en quelques sortes le cobaye, mes collègues eux, ont pu profiter du spectacle. A chaque nouvelle situation, ils étaient de plus en plus surpris de voir que l'hypnose permet de faire énormément de choses. Draguer un ami, tenir droit sur des tréteaux, rester collé à un mur ou encore s'endormir simplement parce que son patron lui dit le mot "lait", autant de situations qui ont effaré mes collègues et moi-même, lorsque j'ai découvert la vidéo.

Quelles sont les différentes sortes d'hypnose ?

Il y a trois sortes d'hypnose, à savoir l'hypnose de rue, l'hypnose dans un cabinet hypnothérapeutique et l'hypnose de spectacle. Pour l'hypnose de rue, la personne hypnotisée n'a pas l'impression d'être hypnotisée car l'hypnotiseur peut exercer ses techniques par un simple touché si la personne visée est sensible à l'hypnose. L'hypnose en cabinet est un travail en accord avec le patient pour soigner divers troubles ou problèmes comme l'aide à l'arrêt de la cigarette ou de l'alcool, l'aide à la prise de confiance en soi ou encore l'aide pour les troubles de l'érection. Enfin, avec l'hypnose de spectacle, le spectateur ne se rappelle de rien le plus souvent car il est mis dans une situation assez cocasse.

L'hypnose, ça marche sur qui ?

L'hypnose marche sur presque tout le monde. Mais certaines personnes sont plus réticentes que d'autres et pour cela, l'hypnotiseur peut mettre plus ou moins de temps à hypnotiser ces personnes pour la première fois. D'autres en revanche ne sont pas hypnotisables.

L'hypnose marche aussi bien sur les femmes que les hommes en thérapie. En revanche, en spectacle, l'hypnose sur les hommes fonctionne légèrement moins bien car lorsqu'ils sont en groupe, ils se sentent plus forts. Certains animaux sont également hypnotisables comme les oiseaux, les grenouilles.

Pour ce qui est de l'âge, les jeunes gens sont plus facilement hypnotisables que les personnes d'un certain âge. Ces dernières personnes mettent également plus de temps à se réveiller du fait de la décontraction musculaire qui apaise leurs douleurs.

hypnose

Comment peut-on hypnotiser ?

L'hypnose par contact est la plus simple et la plus utilisée. Mais il existe d'autres méthodes dont on entend moins parler telles que l'hypnose à distance, l'hypnose par téléphone, webcam, radio et même SMS ou encore l'hypnose par le temps ou par une autre personne qui a été programmée. Pour ce qui est de l'hypnose par SMS, il suffit de programmer l'hypnotisé en lui disant qu'à chaque fois qu'il recevra un SMS de la part de l'hypnotiseur (1,2,3 dormir), les paupières du destinataire se fermeront et il dormira.

Il existe aussi l'auto-hypnose qui permet à l'hypnotiseur de s'entraîner. L'hypnotiseur peut également aller consulter un hypnothérapeute pour qu'il puisse travailler et devenir plus performant ensuite.

De mon côté, Hervé Barbereau a utilisé l'hypnose de contact pour que je puisse tomber sous hypnose.

Est-ce que l'hypnose est dangereuse ?

L'hypnose de rue peut être dangereuse car l'hypnotiseur peut vous hypnotiser sans votre bon vouloir et ensuite vous faire faire tout ce qu'il souhaite. L'hypnose de spectacle peut également avoir quelques effets sur le corps simplement si l'hypnotiseur ne déprogramme pas la personne ou bien que cette dernière est réveillée par quelqu'un d'autre. Des maux de têtes peuvent alors apparaître. Pour ce qui est de l'hypnose en cabinet hypnothérapeutique, il n'y a aucun danger mais plutôt des bienfaits puisque le patient pourra être aidé pour divers troubles et problèmes (alcool, cigarette, érection,...).

L'hypnose peut être très dangereuse si l'hypnotiseur a de mauvaises intentions. En visionnant la vidéo de l'hypnose, je me suis vraiment rendu compte que j'étais une sorte de jouet, de pantin pour Hervé Barbereau. Ce dernier, s'il aurait été mal intentionné aurait pu me faire faire n'importe quoi.

Après la séance d'hypnose, je me suis vraiment senti fatigué et avec un mal de tête malgré le fait qu'Hervé Barbereau m’ait déprogrammé pour que j'aille mieux et que je passe un bon week-end. Il est probable qu'à force d'être hypnotisé à plusieurs reprises sur une session, la fatigue et les maux de tête se réveillent.

Peut-on apprendre l'hypnose ?

Les techniques d'hypnose peuvent s'apprendre et se pratiquer pour être de plus en plus efficaces. Pour Hervé Barbereau, il lui a fallu tout de même sept ans avant de réussir à hypnotiser pour la première fois. Alors si vous souhaitez apprendre l'hypnose, sachez qu'il va vous falloir du courage et du temps. Pour cela, vous pouvez consulter des hypnotiseurs qui pourront vous apprendre le métier ou quelques techniques de base, consulter Internet ou les livres spécialisés.

Pour en savoir plus sur l'hypnose, découvrez vite l'interview complète de Hervé Barbereau :

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Interviewhypnose

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (49)

Par William, il y a 7 ans :

Ca a l'air de vraiment marcher. J'y croyais vraiment pas mais là je trouve ça incroyable !!

Répondre à ce commentaire

Par Keichi, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Pour un dossier sur l'hypnose, il est dommage de ne pas dire qu'il est utilisé dans certains hôpitaux français pour diminuer les doses d'anesthésie lors des opérations chirurgicales.

Pratiquant moi-même l'auto-hypnose, on peut vraiment faire beaucoup de chose par cette thérapie... Comme prendre moins de médicaments, ou être plus calme face à certains collègues qui mériteraient de dire bonjour à un coin de table ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 7 ans :

olala le william on dirait qu'il a fumer un piment d’Espelette

Répondre à ce commentaire

Par Hantlowt, il y a 7 ans :

Je suis hypnotiseur, et certaines choses me chagrinent au sein de ce dossier. Tout d'abord, votre phrase "L'hypnose de rue peut être dangereuse car l'hypnotiseur peut vous hypnotiser sans votre bon vouloir et ensuite vous faire faire tout ce qu'il souhaite. " est archi archi archi fausse. Nous ne pouvons PAS contrôler les sujets. Que cela soit bien clair. Ensuite, le fait de dire que certaine personnes ne sont pas hypnotisable, c'est archi-faux, tout le monde est hypnotisable, mais la technique et le temps nécessaire varient en fonction des sujets.

Petite chose également, la catalepsie total réalisé par l'hypnotiseur que vous avez rencontré est fortement déconseillé. L'hypnose n'améliore pas les capacités du corps humain, et donc posez une personne sur entre deux chaises ou autre support est dangereux pour le dos. Même si la personne ne sent rien sur le moment, souvent les sujets se plaignent de douleurs à la suite de la séance.

Ensuite, j'ai du mal à croire qu'il a fallut 7 ans à cet hypnotiseur pour réussir sa première fois en hypnose alors qu'il nous a fallut pour tous seulement quelques jours, parfois semaines. Rarement +.

Répondre à ce commentaire

Par DianeV, il y a 7 ans :

Mais qu'est ce qu'on peut pas lire comme conneries...votre "dossier" contient énormément de faussetés qui pourraient rebuter des gens potentiellement intéressés !!
Ce n'est pas vrai que l'hypnose de rue est dangereuse car on accès contre le bon vouloir, c'est quoi cette idée? Et en hypnose de spectacle, les personnes qui ne se rappellent de rien c'est qu'elles se sont eu même programmé de ne rien se rappeler a cause de mauvaises infos sur l'hypnose : "ah, c'est sur que je vais me rappeler de rien, je vais être hypnotisé!"

Un tel "dossier" est scandaleux et c'est vraiment dommage qu'encore je fois on remonte l'hypnothérapie au détriment de l'hypnose de spectacle/de rue !

Répondre à ce commentaire

Par DianeV, il y a 7 ans (en réponse à DianeV):

Wtf la personne qui a mis un pouce rouge?

Répondre à ce commentaire

Par Asharas, il y a 7 ans (en réponse à DianeV):

La rédaction du site? :)
Pas logique que tu ais autant de pouces rouges étant donné tes connaissances et compétences

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 7 ans (en réponse à Asharas):

Nous ne contrôlons pas les votes sur les commentaires.
Ce sont les lecteurs qui votent.

Ça prouve en tout cas qu'il y a débat, c'est intéressant !

Répondre à ce commentaire

Par Fo8x, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

Hitek, le réel débat est que vos "journalistes" ne sont pas bon, personnellement j'aurais honte d'écrire des choses pareil sans mettre renseigne un peu sur le sujet. Ouvrez des bouquins ça aide....

Répondre à ce commentaire

Par jeanlucasec, il y a 7 ans (en réponse à DianeV):

Moi, mais c'était pour les multiples fautes d'orthographe.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 7 ans (en réponse à DianeV):


Bonjour,
Merci pour votre commentaire.

L'ensemble de cet article provient de ce que nous avons appris de l'interview et de notre expérience. L'hypnose est un sujet sensible et les informations contradictoires. Les commentaires sont bien entendu là pour permettre aux autres hypnotiseurs et lecteurs de donner leur point de vue.

Hervé Barbereau a son point de vue sur les hypnotiseurs de rue, il nous l'a donné et ses arguments sont recevables. Maintenant, à chacun de se faire sa propre opinion à notre avis :)

Répondre à ce commentaire

Par bb, il y a 7 ans (en réponse à Hitek):

Ou bien on peut aussi faire son boulot de journalisme, ne pas se référer à une seule source et aller demander aux hypnotiseurs de rue leurs arguments avant d'écrire n'importe quoi dans son article.

Répondre à ce commentaire

Par Merlin, il y a 7 ans (en réponse à Hitek):

Bonjour,
Qu'il est étonnant que monsieur Barbereau (homme de spectacles qu'il fait payer) s'insurge contre l'hypnose de rue (qui est gratuite)...

Répondre à ce commentaire

Par Asharas, il y a 7 ans :

"L'hypnose de rue peut être dangereuse car l'hypnotiseur peut vous hypnotiser sans votre bon vouloir et ensuite vous faire faire tout ce qu'il souhaite."
FAUX, faux faux et archi-faux!

En hypnose on ne peut aller à l'encontre des valeurs fondamentales et de l'instinct de survie du volontaire: Toute suggestion en accord avec ces deux choses devient une auto-suggestion, on ne peut donc pas forcer quelqu'un à faire quelque chose qu'il ne voudrait pas faire.

Quand au temps nécessaire pour apprendre l'hypnose, encore faux, ce que vous écrivez risque de décourager certains de cet apprentissage.
Personnellement j'ai réussi ma première hypnose après 1 semaine d'apprentissage et la plupart des hypnotiseurs de rue avec qui je communique y sont arrivés en moins d'un mois.


Et pour ponctuer: "Ce dernier, s'il aurait été mal intentionné aurait pu me faire faire n'importe quoi."
On dit: "S'il AVAIT été"!!!

Répondre à ce commentaire

Par Warven, il y a 7 ans (en réponse à Asharas):

C'est quand même un sujet vachement intéressant, quoique l'on pense de cet article !
Mais je me demandais et je profite de la présence d'hypnotiseurs dans les commentaires pour poser cette question a laquelle la video et l'interview n'as pas vraiment répondu:
comment on apprend ?
C'est un sujet tellement passionnant j'aimerai bien en savoir plus !

Répondre à ce commentaire

Par Asharas, il y a 7 ans (en réponse à Warven):

http://street-hypnose.fr/

Répondre à ce commentaire

Par Snaaps, il y a 7 ans (en réponse à Warven):

Je te conseil vivement d'aller voir le site http://street-hypnose.fr/hypnose-de-rue/ , Bien sur c'est pour de l'hypnose récréative mais en ayant les connaissances qui te seront donné sur le site plus les vidéos, une certaine logique ce met en place ;)
Je te le conseil car déjà la communauté est super et contrairement a ce qui est dit dans l'article, si tu vas voir les sources dans le site, Rien est dangereux et puis aucun hypnotiseur ne peut faire allez a l'encontre des désirs ,enfin je ne sais pas comment le dire, du "patient" ;)

Répondre à ce commentaire

Par Warven, il y a 7 ans (en réponse à Snaaps):

Merci c'est super sympa, j'avais beau chercher des documents je trouvais rien, je pense que je vai acheter le livre vendu sur me site !
Par hasard il est bien pour apprendre ce livre ? ;D

Répondre à ce commentaire

Par Snaaps, il y a 7 ans (en réponse à Warven):

Je ne sais pas je n'ai aucun moyen de me l'acheter :c
Mais je pense qu'il en vaut la peine ^^

Répondre à ce commentaire

Par spok, il y a 7 ans :

oh la j'imagine beaucoup de possibilitées pour faire un truc avec une fille...


l'aider a porter ses courses évidement ^^

Répondre à ce commentaire

Par Pops, il y a 7 ans :

Bonsoir,
Tout d'abord je tiens à vous signaler que je trouve votre article particulièrement bien rédigé. L'ensemble est soigné, clair aéré et très agréable à lire d'un point de vu visuel.
Seulement, l'hypnotiseur qui vous a hypnotisé vous a tout simplement menti sur nombre de points. En transformant la vérité, il est possible de gagner en "crédibilité" et de rendre la séance plus rapide quelques fois.
Seulement cela se fait au détriment de l'image de l'hypnose,
ce qui est dommage, car comme vous l'avez si justement dit, c'est un outil très bénéfique notamment dans l'apprentissage même si ce n'est pas mentionné ici. Je souhaiterai, si vous êtes aussi ouvert d'esprit que vous y paraissez, vous proposer une simple conversation par skype par exemple.
Afin d'éclairer quelques points qui ont, malheureusement, été abordés de la mauvaise façon. J'ai entré mon adresse email, cela pourrait vous permettre d'éventuellement, si notre conversation vous fait changer d'avis, ajuster votre article afin d'apporter des informations le plus juste possible, ainsi que, je l'espère, de nouvelles informations. Ceci dans l'intérêt de vos lecteurs, tout autant que pour la crédibilité de site.

Cordialement, K.M


Ps: Les hypnotiseurs de spectacle ont tout intérêt à décourager les gens qui veulent se mettre à l'hypnose par eux-même ou qui veulent même l'essayer dans la rue puisque cela leur fait "perdre des clients".

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 7 ans (en réponse à Pops):

Bonjour,
A la rédaction, nous avons trouvé le travail d'Hervé Barbereau impressionnant. Qu'il détienne la vérité sur l'hypnose ou nous, ce n'est pas ce qui nous importe et nous n'avons pas d'avis particulier là dessus. Nous nous sommes contenté de retranscrire ce que nous avons appris durant cette après midi tout de même très instructive.
En tout cas, merci pour votre commentaire.

Répondre à ce commentaire

Par Pops, il y a 7 ans (en réponse à Hitek):

Bonjour,
Le problème reste le fait que ces informations sont totalement fausses mais présentées comme justes sur cet article. Si cela ne portait pas a conséquence il n'y aurait aucun problème a laisser la crédibilité d'un journaliste s'auto-détruire par une très faible recherche d'informations. Mais il est question de d'autres enjeux qui nous concernent. Aussi, je maintiens ma proposition de Skype afin de vous le montrer. Je peux même vous faire une séance par Skype si vous le souhaitez afin de vous faire ressentir une "experience d'hypnose de rue" et de vous montrer a quel point les résultats sont les mêmes que ceux des hypnotiseurs de spectacle. En soit il n'y a que 2 différences:
- La ou ils rechercher l'argent nous ne cherchons que le plaisir.
- La où ils mystifient l'hypnose pour conserver l'aura de mystère qui les entoure, nous la démocratisons afin d'en faire découvrir les bienfaits au plus grand nombre.

Cordialement K.M

Répondre à ce commentaire

Par Asharas, il y a 7 ans (en réponse à Hitek):

Je ne peux que rejoindre Pops:
Une unique expérience ne vous permet pas d'affirmer autant de choses dans votre article.
Mr Barbereau, en vous donnant des informations que je pense, à regret, volontairement fausses, vous utilise dans votre rôle de média pour "protéger son business" en vous faisant répandre une image dangereuse et ardue de l'hypnose alors qu'il n'en est rien.

Je vous invite cordialement à venir vous renseigner sur le forum de la communauté Street Hypnose (http://street-hypnose.fr/forum) pour en apprendre plus sur l'hypnose. Nous échangeons régulièrement entre hypnotiseurs de rue, de spectacle et nous comptons parmi nos membres de plus en plus d'hypnothérapeutes en acte ou en devenir!

Diane est hypnothérapeute et donne également des représentations de spectacle, ce qui accroit grandement ses compétences en hypnose par une pratique diversifiée. Elle tiens d'ailleurs un excellent blog sur ces deux pratiques de l'hypnose que je vous recommande de consulter: http://hypnochoix.blogspot.ca

Pour ce qui est des risques de l'hypnose je vous invite à écouter cette courte et instructive explication du Dr Jean-François Lemoine à l'antenne d'Europe 1
http://europe1.fr/MediaCenter/Emissions/…

Quand à l'apprentissage, d'excellentes bases peuvent être acquises en quelques jours à peine. Ensuite, seule la pratique vaut pour apprendre car chacun vit, réagit et ressent l'hypnose de manière différente, aussi différente que peuvent l'être deux êtres humains.
La meilleure source pour apprendre les bases, qui vous instruira sur les mécanismes de l'hypnose, les techniques, des exemples et surtout sur l'éthique à observer lorsque l'on pratique est à mon humble avis le livre "La voix de l'inconscient" de Jean-Emmanuel Combe.
Un extrait gratuit est disponible ici: http://hypnose2rue.fr/

J'espère que ces nombreuses sources vous auront éclairés.

Répondre à ce commentaire

Par Asharas, il y a 7 ans :

"L'hypnose marche sur tout le monde. Mais certaines personnes sont plus réticentes que d'autres et pour cela, l'hypnotiseur peut mettre plus ou moins de temps à hypnotiser ces personnes pour la première fois. D'autres en revanche ne sont pas hypnotisables."

Vous n'avez pas la légère impression de vous contredire?
En plus des âneries monumentale que j'ai lues dans ce pamphlet on y décèle des non-sens flagrants...

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 7 ans (en réponse à Asharas):

Le passage a été modifié. Merci pour votre commentaire.

Une fois de plus, les propos d'Hervé Barbereau que nous avons essayé de retranscrire proviennent de son avis personnel.

Chez Hitek.fr, nous sommes ouverts et nous sommes heureux de voir que les avis divergent. Nous ne prenons pas partie pour un camp ou l'autre.

Répondre à ce commentaire

Par Lamar, il y a 7 ans :

Ca fait flipper... Mais comment il sait direct ou le mec se "téléporte" quand il est assis sur la chaise, il tourne sa tête direct dans la bonne direction...

Répondre à ce commentaire

Par Mamadou Blanal, il y a 7 ans (en réponse à Lamar):

Parce qu'il entend d'où vient le son de sa voix ?

Répondre à ce commentaire

Par , il y a 7 ans (en réponse à Lamar):

L'hypnotisé peut entendre... Donc il sait ou tourner la tête à son réveil !

Répondre à ce commentaire

Par Ludwigvon, il y a 7 ans :

Mon Dieu, mon Dieu...
Quand on essaye d'informer les gens sur un sujet, on s'informe d'abord soi-même en confrontant diverses sources, c'est la base du journalisme!

Alors j'y vais de ma petite bafouille pour rétablir certaines vérités.

Il n'y a qu'une seule hypnose, ou plutôt devrais-je dire, il n'y a qu'un seul état hypnotique plus ou moins profond. Que ce soit en hypnose de spectacle, de rue, thérapeutique (que l'on nomme plutôt d'accompagnement), ou médicale, l'état d'hypnose est le même on ne s'y prend pas de exactement de la même manière pour des raisons pratiques, mais les inductions (techniques dite d'endormissement ou de mise en transe) sont les mêmes. Néanmoins, l'hypnose n'est pas utilisée dans le même but.
L'hypnose médicale est principalement utilisée pour l'anesthésie de patients allergique aux opiacés ou tout simplement pour éviter de trop nombreuses anesthésie générale.
L'hypnothérapie ou hypnose d'accompagnement, est utilisée pour déconditionner de mauvaises habitudes que le client voudrait voir disparaître. L'arrêt du tabac par exemple.
L'hypnose de spectacle a pour seul but de divertir (et normalement autant le public que les volontaires, ce que M Barbereau n'a pas l'air d'avoir compris)
L'hypnose de rue a principalement pour but de démystifier l'hypnose, d'informer et de faire ressentir aux volontaires le bien-être que l'hypnose peut leur apporter dans leurs vies.

L'hypnose est un outil. Comme tout outil, l'hypnose peut être utilisée à bon ou mauvais escient. Mais l'hypnose reste tout de même inoffensive car la personne hypnotisée ne fera que ce qu'elle s'autorise consciemment à faire. Une personne sous hypnose est très souvent parfaitement consciente de ce qui passe autour d'elle quand elle est dans cet état, dans le cas contraire, donc en cas d'amnésie pendant ce qu'on appelle la transe, les souvenirs vont revenir petit à petit, un peu comme un rêve. Dans tous les cas, si quelqu'un utilise un couteau pour agresser quelqu'un ça n'est pas le couteau qu'on va condamner !

La catalepsie générale (paralysie du corps), est très souvent ressentie désagréablement par les volontaires, de plus être sous hypnose ne prémuni pas ds fractures ou des élongations musculaires, donc il est fortement déconseillé de faire ce "tour", mais il est spectaculaire et M Barbereau a l'air de priviligier le spectacle à l'éthique.

Le mal de tête n'est vraiment pas courant et je pense qu'il est plutôt dû à la maladresse avec laquelle M Barbereau hypnotise. On peut tout aussi bien hypnotiser quelqu'un en lui parlant doucement sans stresser le volontaire en faisant preuve d'empathie.

Tout le monde est hypnotisable. A l'exception des personnes n'ayant pas la faculté d'abstraction ou de communication. Donc certains handicapés mentaux, les jeunes enfants. Il ne vaut mieux pas hypnotiser certaines personnes, comme les schizophrènes par exemple, chez qui la distorsion entre la réalité et le fantasme serait amplifiée. Il faut aussi éviter d'hypnotiser quelqu'un ayant trop bu ou ayant pris de la drogue car les effets de ceux seraient décuplés et pourraient donc amener le volontaire a mal vivre l'expérience.
Ce qui est vrai c'est que les 18-30 ans sont statistiquement plus réceptifs ainsi que les femmes. Mais n'y voyez pas de la faiblesse d'esprit, c'est plus plutôt une force créatrice, et un imaginaire puissant ainsi qu'une ouverture d'esprit. C'est grâce à des gens comme cela que nous ne brûlons plus les gens qui disent que la Terre est ronde.
Pour résumer je trouve cet article mensonger et surtout manichéen. Un seul avis, celui de l'auteur qui se base sur son unique expérience avec un piètre hypnotiseur.
Je suis prêt, et je ne suis certainement pas le seul, à me déplacer et à vous faire vivre une vraie séance d'hypnose agréable, amusante, revigorante et a discuter avec vous plus amplement de ce sujet.
Je peux également vous conseiller de contacter des professionnels de l'hypnose qui ne l'utilise pas pour se donner en spectacle mais bel et bien pour aider, informer, s'amuser ensemble...
Je n'ai rien contre l'hypnose de spectacle mais elle doit être bien faite, pour que ça reste un bon souvenir tant pour le public que pour les volontaires.
L'empathie doit être le maître de mot quand on utilise l'hypnose, et ce, quel qu’en soit le but.

Ludwig,
Hypnotiseur de rue, hypnotiseur de spectacle et hypnothérapeute en formation.

Répondre à ce commentaire

Par le rider du 25, il y a 7 ans via l'application Hitek :

c est incroyable

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Emmanuel, il y a 7 ans :

Merci Hervé pour la désinformation. Cette croisade que tu mènes contre l'hypnose de rue ne t'amènera que des ennemis...

Je trouve néanmoins l'article très bien construit, très travaillé, et on ne peut blâmer un journaliste ignorant d'avoir écrit le message transmis par un personnage propulsé comme Haute Autorité dans les média.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 7 ans (en réponse à Jean-Emmanuel):

Bonjour Jean Emmanuel,

Merci pour votre commentaire encourageant.
A la rédaction, nous avons assisté au travail d'Hervé Barbereau, il s'est contenté de répondre à nos questions et nous avons essayé d'en tirer ce que nous pouvions.

Les avis sont partagés et c'est normal. De notre côté nous ne pouvons qu'encourager les hypnotiseurs de rue à exposer leur point de vue en commentaire de l'article.

De notre côté, nous lisons attentivement les commentaires de tout le monde. Nous faisons en sorte de ne pas prendre partie, sinon nous ne ferions pas ce boulot :)

Répondre à ce commentaire

Par Ludwigvon, il y a 7 ans (en réponse à Hitek):

Certes il est bien de ne pas prendre parti, mais je pense qu'il eut été sage de vous renseigner plus amplement sur le sujet avant de publier cet article qui ne représente pas fidèlement ce que peut être l'hypnose.
Un journaliste se doit d'être impartial, de transmettre l'information du mieux qu'il peut, alors oui nous avons l'occasion de commenter un article sur lequel vous ne prenez pas parti, mais l'article en lui-même prend parti, celui de Barbereau et ce que vous en avez tiré.
Pourquoi ne pas avoir contacté l'ARCHE par exemple ou encore le collectif street-hypnose, ou l'Assocation Française d'Hypnose, ou bien Hyp-N-Ose, ou un médecin anesthésiste ou un hypnothérapeute,... bref pourquoi ne vous êtes-vous pas plus renseigné avant de publier un article, qui, même s'il est bien écrit, est loin d'être objectif, complet, et donc partial ?

Répondre à ce commentaire

Par Ludwigvon, il y a 7 ans (en réponse à Ludwigvon):

impartial voulais-je dire... désolé.

Répondre à ce commentaire

Par alro1556, il y a 7 ans :

Il n’y a que 2 genres d’hypnotiseurs, ceux qui font connaitre l’hypnose pour désacraliser, émerveiller, donner le plaisir à la personne hypnotisée de la découverte de soi, bénévolement sans but lucratif, les thérapeutes présents pour aider les patients, les hypnotiseurs de spectacles qui font de bonnes représentations

et les autres,
les Barbereau(x) qui utilisent les médias pour flatter leurs égos et leurs petits bisness.

Si vous voulez faire un article sans a priori et impartialité sur l’hypnose contactez les personnes qui pratiquent l’hypnose de manières différentes (thérapeutiques, spectacle, hypnose de rue etc.) et tirer vos propres conclusions.

Répondre à ce commentaire

Par Tomato1996, il y a 7 ans :

Bonsoir,
En lisant le début de cet article je me suis dis "c'est pas mal !" mais en poursuivant et au moment de lire l'absurdité dites sur l'hypnose de rue j'ai compris pourquoi il y avait autant de commentaires péjoratifs... Ce que Hervé barberau à dit sur l'hypnose de rue est totalement faux ! L'hypnotisé est simplement dans un état de relaxation ou il est suggestible au suggestions faites par l'hypnotiseur, à n'importe quel moment s'il en ressens le besoin il pourra se réveiller. Pour vulgariser la chose l'hypnose c'est un état ou l'inconscient est plus présent que le conscient et si l'hypnotisé se sent en danger il refusera immédiatement la suggestion de l'hypnotiseur ! Alors Hervé ? Qu'est ce que tu nous raconte la ?!

Répondre à ce commentaire

Par Céos, il y a 7 ans :

7 ans pour réussir à hypnotiser ?
Hervé Barbereau serait-il une quiche hypnotique ?

Cet homme à menti à plusieurs reprises à la télé en prétendant qu'il était l'un des seuls en France à faire des inductions instantanées...Ce genre d'inductions est pratiqué par plusieurs centaines d'hypnotiseurs dans la rue, et par d'autres en cabinet !

Intéressant son avis sur les dangers de l'hypnose: un hypnotiseur dans la rue pourrait vous faire faire n'importe quoi. Mais en cabinet c'est bon, allez-y les yeux fermés, si c'est pour votre bien ! Si un mec dans la rue peut prendre votre contrôle, alors à fortiori un thérapeute.


Monsieur Barbereau a peur de la concurrence naissante. Et il a bien raison vu le manque d'originalité de ses "show" !

Répondre à ce commentaire

Par François, il y a 7 ans :

Voilà une discussion intéressante, mais qui ne mènera à rien si personne ne cherche à mieux comprendre ce phénomène, au delà de cet article.

Je vous invite donc vivement à visiter les sites http://street-hypnose.fr et http://apprendrelementalisme.com ; deux sites à l'approche et l'apprentissage que je qualifierai de suffisamment objectifs. Le premier abordant très bien l'hypnose de rue et ses considérations propres, mais aussi plus vastes ; le second, cadre sur l'hypnose de spectacle, bien que plus théorique, largement pour vous ôter toutes vos idées reçues sur le sujet !
Deux sources sûres :)

Bonne recherche !
Frank

Répondre à ce commentaire

Par Max'', il y a 7 ans :

Désolé d'intervenir également, mais votre article est faux et le travail de journaliste n'a pas été fait correctement...
Si je peux me permettre, avant chaque phrase qui porte à débat, ajoutez la mention "selon Hervé Barbereau".
Votre article sera ainsi plus juste d'un point de vue journalistique.
Idéalement, il aurait été bien de se renseigner auprès de divers sources avant de publié ce genre d'article (j'ai moi-même fait des étude de journalistes et n'est-ce pas la base de notre métier?) Il est claire que ce monsieur souhaite décourager les potentiels intéressés par l'hypnose...

Répondre à ce commentaire

Par Marco, il y a 7 ans :

7 années pour apprendre l'hypnose... il y inclut certainement l'apprentissage de la parole, de la conceptualisation, de l'empathie (et là encore je en suis pas sûr qu'il la compte...) pour arriver à l'âge de raison (7 ans !).
Nous qui avons eu la chance d'avoir des précurseurs tel Jean-Emmanuel Combe qui ont écrit des ouvrages synthétisant ce qu'ils avaient appris de différentes sources en un ouvrage unique très pédagogique, il ne nous a fallu que le temps de lire les 80 pages, de visionner quelques vidéos et de la confiance en soi pour se lancer dans la rue et réussir notre première séance.
Alors oui il faut du temps pour être quelqu'un qui inspire confiance, qui sache parler à des inconnus, qui sache être attentif à son volontaire.
Mais non il ne faut pas 7 ans, ni même un seul, pour réussir une première hypnose !
Que cela fasse partie de techniques de manipulation pour conférer à l'hypnotiseur la qualité d' "Autorité" (comme dans l'expérience de Milgram) certainement.
Est-ce nécessaire ? Absolument pas !
Quand je fais de l'hypnose de rue, les gens s'adressent à moi qui suis le plus vieux de la bande (et de loin) pensant que j'ai tout appris à mes camarades...alors que celui qui m'a tout appris des techniques est là !
Barbereau n'a pas besoin de cet artifice, sa renommée le précède et le crédibilise auprès des volontaires. Quand j'explique aux gens que j'ai appris en moins de 15 jours (c'est le temps qu'il m'a fallu pour trouver le temps libre pour lire ces 80 pages et visionner les vidéos), des mythes s'effondrent... et tant mieux !

Pour ce qui est de contrôler quelqu'un et lui faire faire ce que l'on veut j'ai ma petite anecdote.
Dans une séance de rue il m'est arrivé de suggérer à la personne qu'elle serait extrêmement attirée par quelqu'un à côté d'elle. Quand je la réveille et lui demande ce qu'elle ressent, elle me dit : "Non là je ne peux pas..." "Pourquoi ??" "Il y a mon copain qui filme !"
Cela allait à l'encontre de ses valeurs et donc elle refusait. Une belle preuve d'amour pour son copain !

Pour démystifier encore, j'ai fait ma première séance de rue en janvier 2013 et j'ai eu l'opportunité de faire mon premier spectacle en novembre 2013 avec deux amis. 3 heures de préparation pour scénariser le spectacle et nous avions 30 volontaires sur scène qui sont passés par toutes les étapes jusqu'aux hallucinations... Ce sont seulement les moyens et le temps de préparation qui diffèrent d'avec Mesmer ou Barbereau...et l'éthique. Chez nous pas de spectateurs pas ou mal "réveillés" à la fin du spectacle !

Votre démarche qui consiste à tester pour voir si ça marche est bonne et honnête. Dommage qu'elle manque de recul par rapport à la source unique... mais je suis certain que vous avez déjà prévu d'aller voir des hypnotiseurs de rue près de chez vous pour que ceux de l'équipe qui n'ont pas pu vivre l'expérience puissent la vivre à leur tour... et s'émerveiller de leurs capacités !

Répondre à ce commentaire

Par Arnaud , il y a 7 ans :

Ce qui est le plus dérangeant dans cet article c'est qu'il ne se base sur l'avis que d'un seul hypnotiseur. De plus c'est un hypnotiseur de spectacle , et non de rue. Il n'est donc pas très bien placé pour dire que l'hypnose de rue est dangereuse.

Une personne lirait cette article qu'à la fin , elle penserait que tous les hypnotiseurs de rue seraient un danger public. Ce qui est totalement faux et contradictoire. Il faut alors croiser les sources pour ne pas avoir des propos digne d'une propagande "anti hypnose de rue".

Mr Barbereau doit donc beaucoup 's'inquiéter pour son buisness, donc il est obligé de rabaisser des hypnotiseurs mois connus médiatiquement.

Les hypnotiseurs de rue ont une priorité capitale, celle du bien-être de leurs volontaires ( et pas sujets) pour qu'il garde une bonne image de l'hypnose. En hypnose de rue on s'amuse AVEC la personne et non pas DE la personne.

Un dernier point , L'hypnose de rue cherche à démystifier l'hypnose, à enlever tous les fantasmes, surtout en ce qui concerne la perte de contrôle , etc ...

Donc si vous croisez un hypnotiseur de rue , vous pouvez y aller sans craintes, Au pire, ça ne marchera pas , au mieux vous passerez un très très très bon moment.

Répondre à ce commentaire

Par Batou, il y a 7 ans :

J'ai lu qu'en diagonale la plupart des commentaires mais je suis complètement d'accord avec un bon nombre !

Il en ressort (de l'article et de vos réponse) que vous avez tenter de retranscrire ce que vous a montré et dit Barbereau.

Autrement dit ce ne sont pas vous les auteurs mais Mr Barbereau, le mieux aurait-été de se renseigné plus amplement sur ce qu'est l'hypnose réellement, mais quelqu'un a déjà mentionné ce point là. Un journaliste se doit de couper plusieurs sources tout du moins pour un "dossier".

Finalement toute l'équipe a été "hypnotisé" parfaitement, l'un a vécu une catalepsie totale, d'autres ont retranscrit que l'hypnose de rue était extrêmement dangereuse parce que Mr Barbereau nous as dit ça et qu'il faut bien qu'il se fasse de l'argent et discrédite donc tout ce qui l'en empêche de le faire...

Je trouve que l'article manque soit de guillemets et de "d'après Mr Barbereau" soit de recherches pour proposer un contenu plus "vrai".

Ceci dit je ne crache pas pour autant sur votre travail. Être journaliste c'est dur et faire le pas pour démocratiser l'hypnose également ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Seb, il y a 7 ans :

Plus inimaginable que les inepties relatées dans cet article, c'est la ligne de défense de la rédaction : ça prouve qu'il y a débat !! Chacun défends son point de vue !!!

Il n'y a aucun débat, aucun point de vue différent, il y ceux qui vous mene en bateau et ceux qui tentent de rétablir la vérité.

Si vous vous trouvez si impartial dans vos articles il serait peut être interressant de passer qques heures avec des hypnotiseurs de rue afin de vous rendre compte de leur travail.

Répondre à ce commentaire

Par Lolxd, il y a 7 ans :

"s'il aurait été mal intentionné" s'il avait*

Répondre à ce commentaire

Par Alexer, il y a 7 ans :

Bonjour je suis d accord avec plein de gens. je n ai que 12,5ans et je fais des recherches constamment sur l hypnose,et je connais plusieurs technique(main émanter, main coller sur la main...)min domaine c es l hypnose DE RUE.j e connais un packet dessus.Mais je sais pas pourquoi je n ose pas essayer d hypnotiser quelqu un jer crois que c est a cause d un manque de confiance mais c est a ce que j ai entendu la clé d un séance:( svp qui pourrait m aider a reavoir confiance en moi et les hypnotiseur ceux qui veulent m aider sur skype qu ils me le passe comme ça on pourra causer et vous pourrez m apprendre eau coup de chose la dessus voila j espere que vous pourrez m aider :)merci

Répondre à ce commentaire

Par Uryon, il y a 7 ans :

J'ai pu participer à un spectacle de monsieur Barbereau, je suis monté sur scène malheuresement l'hypnose n'a pas marché sur moi et j'étais totalement conscient ! Du coup pour pas casser son spectacle j'ai fait semblant vu que les autres avaient l'air hypnotisés.
Depuis je me demande si d'autre personne font semblant d'être hypnotisés par "effet de masse" lors de ces spectacles !

Répondre à ce commentaire

Par Eregrith, il y a 6 ans :

Bah oui les hypnotiseurs peuvent manipuler les gens contre leur volonté c'est bien connu. D'ailleurs étant hypnotiseur moi même, je suis bourré de thunes, j'ai 5 femmes, une ferrari rouge, un chauffeur, et je me promène dans les rues de lyon avec des billets partout et mes femmes en bikini. Oui oui... Bien sur.

Interviewer quelqu'un pour en tirer des informations c'est bien. Vérifier ce qu'on vous dit, c'est mieux. Vous croyez pas ?

Si demain vous interviewez un medecin quelque part et qu'il vous dit que les vaccins causent l'autisme, vous allez faire un article qui dit exactement ça, au risque de causer la panique et certains lecteurs à ne pas vacciner leur enfant et donc mettant en danger leur vie ?
C'est bien beau de dire dans les commentaire "Oui on a dit ce qu'il nous a dit mais on encourage chacun a se faire sa propre idée". NON ! C'est VOTRE boulot d'être impartial DANS L'ARTICLE. Ici on peut lire uniquement le point de vue d'un hypnothérapeute qui ne sait vraisemblabment pas de quoi il parle. Impartial ca ne veut pas dire tout répéter sans accorder + de valeur a l'un ou a l'autre. Impartial ca veut dire que vous devez vérifier toutes les infos, quelle que soit la personne qui vous la donne. Vous devez être égaux dans votre demande de preuve. Et vous devez en demander !

Répondre à ce commentaire

Par YlsNovak, il y a 6 ans :

Je comprends que Hervé Barbereau vous a menti sur la réalité de l'hypnose. Contrairement a ce que vous affirmez il semble bien que l'équipe entière se soit fait hypnotiser et que vous ayez oubliez d'être journaliste.

Quand je lis les commentaires des streeteux, je comprends et rejoins leur surprise : cet article véhicule des idées reçues que nous combattons quotidiennement.

Oui tout le monde à un cerveau et peut être hypnotisé (mais pas forcément de n'importe quelle façon)
Non, l'hypnotiseur n'a pas le contrôle de l'hypnotisé (à moins que celui-ci lui donne ce contrôle)
Non, on n'oublie rien sous hypnose (à moins d'accepter de l'oublier)
... Je pourrais continuer longtemps.

Nous essayons quotidiennement de montrer que l'hypnotisé peut vivre des phénomènes extraordinaires tout en maitrisant sa transe et en gardant tout le contrôle nécessaire. Mais pour cela il faut leur dire la vérité. Un tel article, lu par un futur volontaire qui vous fait confiance, va modifier ca croyance vis à vis de l'hypnose et son comportement en trance sera affecté. Il oubliera, sera sous contrôle, etc. à ce titre cet article peut être dangereux. En donnant à l’hypnose des pouvoirs qu’elle n’a pas vous faite le jeu des charlatans et des mystificateurs.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 7 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 8 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 8 mois