Dragon Ball : ce fan calcule la vitesse de Son Goku, et c'est impressionnant
Considéré comme un véritable classique par de nombreux fans, le manga Dragon Ball du célèbre Akira Toriyama est devenu une référence pour beaucoup. C'est pourquoi ce monument, ayant ouvert la voie à une myriade de shonen par la suite, est encore aujourd'hui source d'inspirations pour certains. Les fans continuent de s'approprier l'œuvre du mangaka, donnant ainsi naissance à toutes sortes de créations et/ou d'analyses en tout genre, parmi lesquelles on retrouve notamment cette estimation de la vitesse de Goku, avec ce fan qui s'est amusé à calculer la vitesse du protagoniste.
la vitesse de goku dans dragon ball
Dragon Ball fait partie de ces œuvres qui ont largement contribué à la démocratisation des mangas et des animes, et ce partout dans le monde. Ayant ainsi marqué toute une génération, le manga de Toriyama continue d'attiser la curiosité de nombreuses personnes, qui décryptent l'univers du mangaka de bien des manières, et notamment d'un point de vue scientifique. Nous vous avions d'ailleurs déjà présenté ces chercheurs qui s'étaient penchés plus en détails sur l'entraînement de Goku.
Mais si la puissance du Saiyan est régulièrement au cœur des débats chez les fans, certains se sont également posés des questions concernant la vitesse du personnage. C'est notamment le cas de Chris Bennett, un internaute qui a décidé d'évaluer la vitesse de Goku dans Dragon Ball. Pour cela, il s'est donc basé sur un évènement en particulier, à savoir le moment où Goku s'est aventuré sur le chemin du serpent, qui relie le Purgatoire à la planète de Maître Kaïô. Une longue route qui s'étend sur un million de kilomètres, nécessitant près de six mois lorsque Goku s'était rendu chez Kaïo pour la première fois.
Mais pour calculer la vitesse du personnage, l'internaute s'est basé sur le chemin du retour, partant du postulat qu'il a fallu environ 28 heures pour que Goku fasse le chemin dans le sens inverse. Étant donné que pour le retour, Goku a volé au lieu de courrir, il a également estimé que la distance parcourue avait alors été divisée de moitié. En divisant la distance, soit 500 000 km, par le temps estimé, soit 28 heures, Bennett suggère alors que la vitesse du Saiyan atteignait environ les 17 850 km/h, une vitesse hypersonique qui dépasse le Mach 14.
À noter tout d'abord qu'à ce moment là de l'histoire, la puissance du personnage est estimée à 8000 unités, une donnée découverte lors de son affrontement face à Nappa. Par ailleurs, cela ne concerne que la vitesse de déplacement du Saiyan, Bennett estimant que sa vitesse de combat pouvait être encore supérieure.
Par ailleurs, on constate que ce niveau de vitesse ne prend pas en compte les évolutions de puissance qu'a connu Goku par la suite. Car cette vitesse supérieure à Mach 14 est valable pour un Goku à un niveau de puissance de 8000 unités. Mais rien qu'au moment de l'arc des Cyborg, la puissance de Goku est estimée à 10 millions d'unités, et ce simpement dans sa forme normale. Enfin, cette analyse concernant la vitesse laisse également de côté une technique phare du personnage, à savoir celle du Déplacement instantané, qui lui permet de se téléporter n'importe où dans l'univers.
Et pour continuer dans la même thématique et découvrir comment ce français a bluffé tout le monde grâce à sa suite alternative de Dragon Ball, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Tous ça pour dire que ça n'a pas de sens de les calculer.