Rechercher Annuler

Dragon Ball : un scientifique analyse l'entraînement de Son Goku et Vegeta

De Tahar Sadaoui - Posté le 12 septembre 2021 à 12h08 dans Science

Récemment, nous vous avions présenté les transformations les plus étonnantes du manga, si iconiques à l'univers Dragon Ball et véritable moteur de la franchise. Mais pour parvenir à ses mythiques transformations, nos héros ont dû s'entraîner sans relâches, dans des conditions souvent inconcevables, si bien que l'entraînement dans les Shonen est devenu une des étapes incontournables du genre. Et dernièrement, des scientifiques se sont penchés sur la possibilité de tels entraînements et leurs effets potentiels dans la vie réelle.

bientôt la salle de gravité de bulma ?

Ce n'est pas sans raison que les entraînements des héros sont énormément mis en avant dans des Shonen dits Nekketsu, car ces moments permettent aux protagonistes de progresser, mettant en exergue des valeurs telles que le dépassement de soi et l'abnégation, caractéristiques qui sont essentielles à la majorité des héros du genre.

C'est pourquoi l'entraînement a toujours occupé une place fondamentale dans la vie des protagonistes de la franchise. Et tentant de dépasser toujours plus leurs limites, nous arrivons dans des situations où Goku et Vegeta se retrouvent à s'entraîner dans des environnements où leur gravité est multiplié des centaines de fois.

Et c'est donc pourquoi le site officiel de Dragon Ball s'est adressé à de vrais scientifiques afin de déterminer si l'entraînement dans un système contrôlant la gravité fonctionnerait dans la vraie vie pour des humains et si ces derniers pourraient supporter de telles séances, ou si cela est juste réservé aux Saiyens.

Nous nous souvenons tous de Goku et des autres personnages serrant les dents lors d'un entraînement intense dans des environnements à forte gravité, mais cela fonctionnerait-il vraiment dans la vraie vie...?
Nous avons demandé des réponses à un véritable neuroscientifique !

l'humain dans l'ombre du saiyan

Le professeur Yutaka Hirata, du département Robotic Science and Technology de la Chubu University, qui a lui-même fait l'expérience d'une gravité deux fois supérieure à la nôtre, affirme que ce n'est pas une promenade de santé :

Peut-être, mais je vous le dis, 2G n'est pas une promenade de santé. Le poids de votre corps double soudainement, la tension est donc immense. Le simple fait de lever le bras pour se gratter le nez est un défi, et si vous n'adoptez pas la bonne posture,[...] le flux sanguin vers votre cerveau ralentit et vous pouvez perdre conscience. Nous avons d'abord commencé les expériences avec 3G, mais comme tous les participants, moi compris, continuaient de s'évanouir, il aurait été très difiicile de progresser ! Nous avons donc fini par passer en 2G.

Lorsque les scientifiques ont discuté plus en détails de l'entraînement avec différentes gravités, ils ont noté que si un être humain était placé dans un scénario d'entraînement dans lequel la gravité de l'environnement était multiplié des centaines de fois, ce qui est devenu la norme pour Goku et Vegeta, les os de l'humain se briseraient, entraînant une mort certaine. Des recherches sur la vitesse maximale que le corps humain peut supporter suggère que lorsqu'on se tient debout, quelques G suffisent pour perdre connaissance, mais en position couchée, on peut supporter plus, soit 25G pendant quelques secondes ou 17G pendant quelques minutes.

Hirata s'est également étendu sur l'idée que vivre sur une planète ayant une gravité élevée rendrait plus fort. L'interview sur leur site se plonge bien plus loin dans la discussion et explore l'idée de l'entraînement avec une forte gravité :

Je pense qu'il est sûr de dire qu'ils deviendraient différents avec le temps. Si l'endroit où vous vivez à une gravité plus forte, vous avez besoin de plus de masse musculaire pour y résister. Je pense que les êtres vivants élevés dans un environnement ayant une forte gravité évolueraient naturellement pour devenir plus forts que ceux élevés dans un environnement à faible gravité.

Une erreur ?

Mots-Clés : dragon balldragon ball zvegetaSon GokuentrainementgravitéscientifiqueYutaka HirataProfesseurshonennekketsumangaanimégokuChubu University

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par w33b, il y a 3 mois :

L'entraînement au kamehameha, ca reste le plus mythique !

Répondre à ce commentaire

Par Netsuko, il y a 3 mois :

Comme quoi, cela prouve que les Saiyan sont exceptionnels!

Répondre à ce commentaire

Par Hellgringo, il y a 3 mois :

Les smartphones sont trop forts, car ils gèrent 5G.

Répondre à ce commentaire

Par Neoctave, il y a 3 mois (en réponse à Hellgringo):

Du coup, les vaccinés aussi ;)

Répondre à ce commentaire

Par IAmGroot, il y a 3 mois :

Titre de l'article : Dragon Ball : un scientifique analyse l'entraînement de Son Goku et Vegeta

Photo de l'article : Goku VS Yamcha ...

Répondre à ce commentaire

Par Loool, il y a 3 mois (en réponse à IAmGroot):

Ouais j'ai buggé aussi au début, mais quand j'ai vu qu'ils faisaient la comparaison humain/saiyen dans l'article, j'ai compris le Goku VS Yamcha

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 3 mois :

Prochain article : Des scientifiques se sont penchés sur la possibilité du Kamehameha.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.