Dragon Ball Super : Vegeta Ultra Ego a été une des plus grosses erreurs du manga
Avec Dragon Ball Super qui va bientôt se lancer dans un nouvel arc, il est temps de s'intéresser aux personnages qui en feront partie. Vegeta aura un rôle crucial dans la suite, mais sa transformation en Ultra Ego pose problème : elle est mauvaise et doit absolument être revue.
Le destin contrasté de Vegeta dans Dragon Ball
Vegeta est un des personnages les plus populaires de Dragon Ball. Son développement à travers les 42 tomes originaux est devenu un modèle du genre. Pourtant, à l'époque, Akira Toriyama ne l'appréciait pas particulièrement. Malgré ce désamour, dans le Dragon Ball Daizenshuu 2, le mangaka explique que le personnage lui a tout de même été très utile. Disons que le manga parle de lui-même, Vegeta ayant connu des moments extraordinaires qui ont marqué les fans. Durant la publication du manga dans le Shonen Jump, le personnage a donc été respecté, ce qui n'a pas toujours été le cas dans d'autres médias.
Les films DBZ de la Toei Animation ont fait beaucoup nui à Vegeta. S'il n'est pas brutalisé par les adversaires, il se fait passer pour un lâche comme dans Broly le Super Guerrier. C'est de là que vient l'image d'un prince Saiyan qui se fait battre facilement à chaque apparition. Malheureusement, cela lui colle à la peau, même aujourd'hui. Bien que Toriyama ait fini par apprécier le personnage au fil des ans, étrangement, la situation de Vegeta s'est paradoxalement compliquée, surtout dans DBS.
L'Ultra Ego : le symbole du déclin de Vegeta
DBS devait mettre Goku et Vegeta sur un pied d'égalité, mais ce n'est jamais vraiment arrivé. Que ce soit contre Freezer, durant le Tournoi du Pouvoir, ou contre Moro, le prince des Saiyans n'a jamais eu le dernier mot. Goku, en tant que héros, a toujours eu un temps d'avance sur son rival. Durant le Tournoi du Pouvoir, on a bien donné le Blue Evolved à Vegeta, mais ce stade du Super Saiyan Blue s'est avéré décevant. C'est alors que l'Ultra Ego est intervenu, une transformation apparue durant l'arc Granola censée être le pendant de l'Ultra Instinct pour Vegeta. Malgré de grandes promesses, elle a échoué.
L'Ultra Ego - dont nous vous parlons plus en détail ici - consiste à gagner en puissance lorsque son détenteur subit des dégâts. Si Vegeta possède cette transformation, c'est en grande partie parce qu'il est proche de Beerus, et c'est pour cette raison qu'il arbore les couleurs et la boucle d'oreille du dieu. Il est donc logique que le Saiyan atteigne cette forme, mais cela n'empêche qu'elle reste incohérente. Effectivement, et comme on le voit lors de son combat avec Granola, l'Ultra Ego présente un énorme défaut : il devient inutile lorsque son utilisateur encaisse trop de coups. L'avantage qu'apporte la transformation est donc éphémère, voire inexistant si l'adversaire est trop puissant, comme on l'a vu avec Granola, Gas et Black Freezer (trois défaites de trop...). Pire encore : la transformation n'est pas marquante. L'Ultra Instinct est devenu mythique avec une mise en place soignée et a prouvé son efficacité instantanément. Passé l'effet de surprise, l'Ultra Ego s'est vite révélé inefficace. Comment Vegeta pourra-t-il remédier à ça ? Eh bien, deux solutions s'offrent à lui.
Un futur incertain pour Vegeta
Dans le tome 24 de DBS, Toyotaro a indiqué que Goku, Vegeta, Gohan, Broly et Piccolo étaient plus ou moins au même niveau. Si l'on se concentre sur Vegeta, il est clair qu'il reste derrière Goku et son fils. Sa transformation est trop contraignante, et le Saiyan, en génie du combat qu'il est, devrait s'en rendre compte. En revanche, il pourrait grandement l'améliorer. Il peut le faire en mettant de côté sa fierté et en apprenant les bases de l'Ultra Instinct. En parvenant à esquiver les coups instinctivement, il obtiendrait le meilleur des deux mondes et gagnerait une force considérable. L'autre solution serait d'abandonner la transformation. Vegeta fonce droit dans le mur avec elle, et on n'a pas envie que la suite de DBS se termine comme DAIMA, avec un Saiyan restant plus que jamais dans l'ombre de Goku.
Le prochain arc du manga risque d'impliquer Black Freezer, et Vegeta n'est pas prêt. Il devrait sans doute s'éloigner de planète de Beerus pendant un temps, car il n'y progresse plus vraiment. Il pourrait aller dans l'univers 6 pour devenir le mentor de Kyabe, comme cela était initialement prévu. Le jeune Saiyan est un prodige, et Vegeta pourrait beaucoup apprendre de lui ou même de l'univers dans son ensemble. Avec un Black Freezer qui devrait représenter une menace multiverselle, il semblerait logique que Vegeta fasse ça pour aussi préparer son élève. Cela lui permettrait d'être réellement mis en avant, et d'avoir son "Uub" dans le futur. Mais pour cela, il faudrait qu'il abandonne l'Ultra Ego, chose qui ne semble pas prévue par Toyotaro au vu de la couverture du tome 24.