NASA : un drone ira explorer Titan en 2034

De Mickaël Auteur - Posté le 28 juin 2019 à 9h57 dans Science
5réactions !
4 commentaires

La NASA a officiellement annoncé sa démarche d'explorer Titan, la plus grande lune de Saturne, à l'aide d'un drone quadricoptère, pendant une durée de 3 ans.

8 ans pour y arriver

La mission baptisée Dragonfly décollera en 2026 pour arriver en 2034 sur Titan, soit 8 ans pour y arriver. La distance qui nous sépare de Titan est 10 fois supérieure à celle qui nous sépare du Soleil. La distance de la Terre à Saturne varie de 1,66 à 1,20 milliard de kilomètres, alors que la distance vers le Soleil est de 149,6 millions de kilomètres.

Concernant le drone, il s'agit d'un quadricoptère propulsé par 8 rotors et équipé d'une batterie électrique qui se rechargera à l'aide d'un générateur électrique nucléaire. Lorsque cette batterie sera à 100% il pourra effectuer des vols de quelques heures en pilotage automatique. Il est prévu que le drone parcourt une distance théorique de 175 kilomètres pendant une durée de 3 ans avant de disparaître, juste le temps d'effectuer sa mission qui est de trouver des traces de vie ancienne.

Pour rappel, Titan est composée d'une grande multitude de lacs constitués de méthane qui s'est liquéfié à cause des très basses températures (-179 degrés Celsius en moyenne). Son parcours est déjà prévu, il commencera à voler au-dessus des dunes puis se dirigera vers un cratère où il y a certainement eu de l'eau dans le passé.

Jim Bridenstine, administrateur de la NASA, a déclaré que cette exploration spatiale pourrait révolutionner ce que nous connaissons de la vie dans l'univers et Thomas Zurbuchen, qui dirige les activités scientifiques de la NASA, explique que le drone explorera un monde rempli d'une grande variété de molécules organiques qui pourront nous aider à mieux comprendre la création de la vie.

Une erreur ?

Source(s) : nasa.gov

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : missionsaturnetitanNASAdragonfly

Commentaires (4)

Par Bouli, il y a 1 an :

Pourquoi aller sur Mars alors que Titan propose de meilleurs conditions...

Répondre à ce commentaire

Par mkael, il y a 1 an :

titan ne propose pas de meilleures conditions. titan est un endroit totalement inapte à la vie, pour des humains en tout cas. Mars dispose de conditions intéressantes pour devenir une base spatiale. Le fait d'avoir trouvé au moins 3 énormes étendues de glace sous terre, permet donc d'imaginer une colonisation sur place, avec des problèmes de territorialité des lois très particuliers (déjà qu'en antarticque c'est très spécial); et surtout aucune pollution de l'atmosphère, vu qu'il n'y en a pas. Titan est connu pour avoir un "cycle de l'eau", évaporation-pluie-ruissellement, sauf que ce n'est pas de l'eau, mais des hydrocarbures. Qu'on dépense des milliards pour etre dans 15 ans sur une planète qui n'est qu'un réservoir immense d'hydrocarbures, ça parait compliqué à imaginer ? :p Ils n'auront qu'à faire revenir tout ça sur mars, histoire de le raffiner sans problème de pollution, et hop on reviendra consommer ça sur notre jolie planète terre. Cette fois ci, la conquête spatiale ne sera plus simplement une affaires d'Etats, cette fois ci, ce sont bien des entreprises privées qui vont être en première ligne;; et pour ces entreprises, découvrir des secrets sur la vie n'a aucune valeur comparé à une station service de la taille d'une planète

Répondre à ce commentaire

Par Silvers, il y a 1 an :

post avant
"GnEu GnEu FaUt S'oCcUpEr De La TeRrE aVaNt D'aLlEr AiLlIeUr"

Répondre à ce commentaire

Par mkael, il y a 1 an (en réponse à Silvers):

pas nécessairement, on peut pourquoi pas trouver des idées ailleurs pour améliorer ici, et je vois pas pourquoi d'ailleurs sauver la planète ou aller visiter l'espace devraient être deux choses mises en opposition. On peut très bien faire les deux. Ce qui me chagrine un peu, si on peut dire ça, c'est qu'on fasse croire qu'on a choisi cette planète, parce qu'on espère y trouver un signe d'une vie antérieure :/ alors que bon, c'est qu'une question de tunes et de rentabilité immédiate et surtout qu'une bonne vieille question de pétrole. C'est juste pour ça qu'on s'apprête à conquérir d'autres planètes ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois