NASA : un drone ira explorer Titan en 2034
La NASA a officiellement annoncé sa démarche d'explorer Titan, la plus grande lune de Saturne, à l'aide d'un drone quadricoptère, pendant une durée de 3 ans.
8 ans pour y arriver
La mission baptisée Dragonfly décollera en 2026 pour arriver en 2034 sur Titan, soit 8 ans pour y arriver. La distance qui nous sépare de Titan est 10 fois supérieure à celle qui nous sépare du Soleil. La distance de la Terre à Saturne varie de 1,66 à 1,20 milliard de kilomètres, alors que la distance vers le Soleil est de 149,6 millions de kilomètres.
Concernant le drone, il s'agit d'un quadricoptère propulsé par 8 rotors et équipé d'une batterie électrique qui se rechargera à l'aide d'un générateur électrique nucléaire. Lorsque cette batterie sera à 100% il pourra effectuer des vols de quelques heures en pilotage automatique. Il est prévu que le drone parcourt une distance théorique de 175 kilomètres pendant une durée de 3 ans avant de disparaître, juste le temps d'effectuer sa mission qui est de trouver des traces de vie ancienne.
Pour rappel, Titan est composée d'une grande multitude de lacs constitués de méthane qui s'est liquéfié à cause des très basses températures (-179 degrés Celsius en moyenne). Son parcours est déjà prévu, il commencera à voler au-dessus des dunes puis se dirigera vers un cratère où il y a certainement eu de l'eau dans le passé.
Jim Bridenstine, administrateur de la NASA, a déclaré que cette exploration spatiale pourrait révolutionner ce que nous connaissons de la vie dans l'univers et Thomas Zurbuchen, qui dirige les activités scientifiques de la NASA, explique que le drone explorera un monde rempli d'une grande variété de molécules organiques qui pourront nous aider à mieux comprendre la création de la vie.
"GnEu GnEu FaUt S'oCcUpEr De La TeRrE aVaNt D'aLlEr AiLlIeUr"