Dune : Denis Villeneuve répond aux critiques de Quentin Tarantino
Le réalisateur Quentin Tarantino avait fait des commentaires très salés sur son désintérêt vis à vis des films Dune de Denis Villeneuve. Ce dernier répond au cinéaste de Pulp Fiction.
Dune : Quentin Tarantino vs. Denis Villeneuve, deuxième round
En 2021, Warner Bros. marque un énorme coup avec le film Dune de Denis Villeneuve. Tandis que le roman culte de Frank Herbert était jugé inadaptable, le réalisateur d'Incendies, Premier Contact et Blade Runner 2049 s'est lancé dans une nouvelle adaptation ambitieuse. Entouré d'un casting impressionnant, le réalisateur canadien a réussi à convaincre à la fois la presse et le public. Absolument spectaculaire, son long-métrage parvenait également à saisir la complexité des enjeux de ce space-opéra politique et spirituel. Soumis au succès du premier film, Dune, deuxième partie est sorti au début de l'année 2024 et a reçu des critiques dithyrambiques.
Pourtant, en dépit de cet accueil chaleureux réservé aux deux films Dune de Denis Villeneuve, le réalisateur Quentin Tarantino - pourtant très cinéphile - a annoncé qu'il n'était pas intéressé par cette nouvelle version. En plus de considérer les films de Villeneuve comme des remakes du film de David Finch, QT a ironisé sur le sérieux de cet univers. "Je n'ai pas besoin de revoir cette histoire. Je n'ai pas besoin de voir des vers épicés. Je n'ai pas besoin de voir un film qui prononce le mot "Epice" de manière aussi dramatique."
Appelé à réagir dans les colonnes du média canadien The Gazette, Denis Villeneuve a répondu à son homologue.
Je m'en fiche [de ce que Quentin Tarantino dit]. C'est vrai. Je suis d’accord avec lui, je n’aime pas cette idée de recycler et de ramener de vieilles idées. Mais là où je ne suis pas d’accord, c’est que ce que j’ai fait n’était pas un remake. C'est une adaptation du livre. Je vois cela comme un original. Mais nous sommes des êtres humains très différents.
De notre côté, on espère que Quentin Tarantino changera d'avis : le visionnage du diptyque Dune vaut le coup d'oeil. D'autant que les deux films vont être enrichis prochainement par une série spin-off produite par HBO, Dune: Prophecy et dont le lancement est prévu pour le 17 novembre 2024.
Cet article vous a intéressé ? Alors n'hésitez pas à découvrir l'avis très positif de Quentin Tarantino à propos du film Joker: Folie À Deux. Et vous, qu'avez-vous pensé de Dune ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire.
Une réalisation de cette qualité, aussi bien au niveau de l interprétation des acteurs ,que des prises de vue ,de l esthétique, des dialogues et de la musique ne se critique pas.point barre.
Patrick.
Et le jour où QT fera un film où chaque plan est une œuvre d’art, il pourra ramener sa fraise. En attendant, Denis Villeneuve a réussi avec Dune ce que Peter Jackson a réussi en son temps avec le Seigneur des Anneaux, populariser un univers imaginaire réputé inadaptable sans prendre le spectateur pour un idiot
Sans parler du rythme qui est à chier, de l'ennui ressenti, et des deux rôles principaux qui ne sont pas du tout à la hauteur, absolument pas crédibles...
Ca ressemble juste à deux beaux clips de 2h30 et au final c'est totalement surestimé.
Vous avez un autre avis et vous avez adoré le film ?... Tant mieux pour vous.
Vous êtes énervé après avoir lu le mieux ?... J'en ai rien à foutre. :)
Les 2 films de Villeneuve sont des merveilles et en particulier le n*2 où j’ai pu enfin savoir quelle apparence pouvait avoir le ver des sables et des habitants cachés dans le désert de l'épice. Jamais je n’ai apprécié à ce point un film après avoir lu et admiré un livre!
Je comprends tout a fait cette critique que je trouve très juste. Dune est excessivement surcôté, dépourvu d'émotions, même pas vraiment dramatique car on s'en fout un peu oui de l'épice, de la manière dont le sujet est traité, froid, clinique. 1er contact était mille fois supérieur car inventif, poétique, intelligent. Incendies était une claque également.
J'espère que Villeneuve se concentrera sur d'autres projets que Dune, de vrais projets personnels, car c'est un super réal. Quand a QT même si je n'ai pas trop aimé son dernier, hâte de découvrir son prochain ( et dernier?) Film ☺️
On dirait deux camps dans la section commentaire: électeurs de Trump et Harris.. Je vous laisse deviner quels personnages sont lesquels. Et non, QT n'est pas Trump lol
Tous les gens ont une opinion; on a le droit de dire que cette "adaptation" est à chier, à mourir.. d'ennuie au point de vouloir un remboursement, sans qu'une autre personne, dont son opinion reste la sienne, tente de prouver que Villeneuve est un putain de génie comme Jean Leloup lol et que nous sommes incultes MDR (Du coup, un culte.. hmm..)
Tarantino ne critique PAS les films de Villeneuve, il dit qu'il ne veut pas les voir, car ça ne l'intéresse pas de voir des remakes.
En quoi est ce une critique du résultat ???
Et le casting était époustouflant, Dali, Orson Welles, Mick Jaeger...