E3 2022 : l'organisateur fait la pire annonce concernant l'évènement
L'E3, comme beaucoup d'autres évènements dans le monde dès le début de l'année 2020 a été obligé de changer drastiquement de formule pour s'adapter aux nouvelles conditions sanitaires. Pour l'année 2022, l'organisateur de l'événement, l'ESA, a décidé de faire une annonce radicale concernant l'Electronic Entertainmnent Expo.
E3 : Entre physique et démat'
Peut-être que certains l'ignorent, mais l'E3 est devenu depuis plusieurs dizaines d'années l'événement majeur à ne pas rater dans le monde du jeu vidéo. Historiquement créé en 1995 à Los Angeles et uniquement prévu pour les journalistes et les professionnels, il est devenu depuis les années 2000 la référence principale des grosses annonces vidéo-ludiques les plus importantes des 20 dernières années, créant la hype pour de très nombreux jeux. Peut-être vous souvenez-vous de l'annonce de jeux comme Starcraft 2 en 2007 ou The Legend of Zelda : Twilight Princess en 2004 qui font partie des moments les plus puissants du jeu-vidéo, à côté d'autres très ridicules, comme la conférence liée à la sortie de Wii Music, qui fait partie des moments les plus drôles et ridicules de l'évènement. Et parce qu'on ne s'en lasse jamais, on vous laisse vous remettre dans l'ambiance par vous-même avec cette petite vidéo.
Mais depuis quelques années, l'E3 souffrait énormément de sa popularité, ainsi que de la concurrence. Pour un éditeur, un stand coûtait horriblement cher et l'indispensabilité de l'E3 a quelque peu ruiné d'autres salons, comme le CES de Las Vegas, l'ECTS de Londres ou le TGS de Tokyo. Un point tel que certains des plus gros éditeurs ont même décidé d'organiser leur propre événement de leur côté, comme Nintendo, Blizzard ou Sony. Ne restait que pour l'E3 des petits éditeurs et des annonces qui intéressaient peu de monde. Et pour ne rien arranger, une petite pandémie de Coronarivus est venu décimer le monde de l'événementiel pendant plus de deux ans, dont il a résulté en 2021 un E3 en version numérique mais compliquant encore plus la présentation de certains titres. En janvier les organisateurs de l'ESA annonçaient que l'événement n'aurait pas lieu en physique à cause des conditions sanitaires. Mais à l'approche de juin, un mail envoyé aux éditeurs est venu confirmer le pire : l'E3 2022 n'aura également pas lieu en numérique non plus. C'est Will Powers, responsable de la communication chez Razer qui a vendu la mèche en premier, rapidement suivi par d'autres acteurs du milieu.
Just got an email... It's official, E3 digital is official cancelled for 2022. Lots of mixed feelings about this...
— Will Powers \ud83d\udeeb NYC (@WillJPowers) March 31, 2022
Je viens juste de recevoir un email, c'est officiel, l'E3 digital est annulé pour 2022. Beaucoup de sentiments mitigés à ce propos...
L'E3 avait le moral en berne ?
Ainsi l'E3 2022 n'existera pas. Comme en 2020, les conditions ne permettent pas gérer l'événement. C'est pourtant un mal pour un bien, puisque d'autres organisateurs ont sauté sur l'occasion pour promouvoir leurs propres événements, comme Geoff Keighley, producteurs du Summer Game Fest qui s'organise en marge de l'E3 chaque année, possédant désormais le champ libre pour se tailler la part du lion. Il faut cependant relativiser, l'E3 n'est pas enterré pour l'instant et l'ESA annonce que l'année 2023 reviendra plus forte que jamais. Nous n'avons aucun détail pour l'instant, mais il faut espérer que ce soit via une nouvelle formule qui puisse réconcilier petits éditeurs et mastodontes. L'apparition du PC Gaming Show en 2015 était un premier pas en ce sens, tout comme la place grandissante de Devolver Digital, dont le jeu indépendant est le fer de lance.
Mais ce n'est pas tout, puisque l'éditeur de l'E3, l'Entertainment Sofware Association est également pointée du doigt aux États-Unis pour sa politique très agressive. L'organisme est là pour servir les intérêts des gros producteurs, et des géants comme Nintendo en sont des financeurs et membres actifs et influents. Récemment, une association américaine pour la sauvegarde du patrimoine vidéo-ludique accusait l'ESA et Nintendo de vouloir détruire un pan entier de l'histoire du médium en supprimant l'accès à la boutique numérique de la Nintendo 3DS et Wii U sans proposer d'alternative au consommateur pour retrouver les jeux disponibles uniquement sur ce support. Nous revenions sur cette affaire dans un article juste ici.