Laissez vos lunettes 3D à la maison avec ce nouvel écran de cinéma
Aujourd'hui, les films en trois dimensions prolifèrent. Le problème, c'est que non seulement la 3D vous fait payer votre place plus cher, mais en plus elle n'apporte bien souvent pas grand-chose au film et vous devez en plus porter des lunettes encombrantes (et moches). Heureusement, vous n'aurez peut-être bientôt plus besoin de celles-ci. Le fantasme de beaucoup de cinéphiles semble en voie de devenir réalité grâce à l'effort de chercheurs du MIT (Massachussets Institute of Technology), qui ont mis au point Cinema 3D, un prototype d'écran qui permet à tous les spectateurs assis dans une salle de cinéma de voir des images en 3D sans porter de lunettes.
Une superposition de filtres
La Nintendo 3DS et certains téléviseurs nous ont prouvé que la 3D sans lunettes était possible. Les dispositifs de ce genre utilisent un filtre placé devant l'écran qui permet à l'œil gauche de voir une image différente de celle perçue par l'œil droit. Les deux images sont ensuite combinées par le cerveau pour donner une impression de tridimensionnalité. Un dispositif de ce genre ne fonctionnerait pas au cinéma puisque pour que l'effet soit réussi, il faut que le filtre soit ajusté au positionnement du spectateur.
Mais grâce à la combinaison de 50 miroirs, disséminés à travers une pièce, et à un nouveau type de lentille, le Cinema 3D superpose à l'écran une multitude de filtres. Comme les fauteuils d'une salle de cinéma sont fixés au sol, chaque filtre peut être paramétré pour chacun des angles de vision. Le tout permet de projeter l’image en créant différents effets de parallaxe simultanément, sans toucher à la résolution de l'image.
Un simple prototype pour le moment
Ce n'est malheureusement pas pour demain qu'on pourra regarder un film en 3D sans lunettes. À l'heure actuelle, le prototype d'écran n'est pas assez large pour une salle de cinéma puisqu'il fait à peine la taille d'une feuille de papier. "On espère fabriquer une version plus large. Après, cela reste à voir si cette approche est commercialement viable pour un grand auditorium" explique le chercheur Wojciech Matusik. "Mais nous sommes optimistes qu'il s'agit d'une étape importante dans le développement de grands écrans 3D".