Rechercher Annuler

Cette relique datant de plus de 3 000 ans affole les scientifiques

De Alix Odorico - Posté le 19 septembre 2022 à 17h27 dans Histoire

Voici un nouveau pas de plus vers la compréhension du fonctionnement de notre civilisation. Ce dimanche, un ouvrier est tombé sur une relique d'antan, datant de plus de 3 000 ans, en Israël. Une découverte majeure qui devrait nous en apprendre plus sur l'une des plus grandes civilisations : la civilisation égyptienne.

Une civilisation majeure

Fort de plus de 3 000 ans d'histoire, l'Egypte antique a régné de 3150 av. J.-C jusqu'à son annexion par l'Empire Romain (selon les, points de vue) en 30 av. J.-C. Son territoire s'est principalement étendu sur l'Egypte actuelle, mais lors du règne de l'empereur Ramsès II, les frontières se sont étendues jusqu'à une partie de l'Israël moderne, des Territoires palestiniens et des pans du Liban, de la Jordanie et de la Syrie.

Ceci explique pourquoi une telle découverte a pu voir lieu si loin du territoire égyptien. Il s'agit d'un caveau funéraire datant d'environ 3 300 ans de l'époque Ramsès II, qui régna sur l'Egypte entre 1279 et 1213 avant Jésus-Christ. Dimanche, un ouvrier travaillait avec une pelle mécanique au parc national de Palmahim, au sud de Tel-Aviv, lorsque la pelle a heurté un gros morceau de pierre. Alertées, les autorités archéologiques israéliennes ont annoncé la découverte accidentelle d’un caveau funéraire intact. 

des ossements, des pointes de flèches

À l'intérieur, les autorités ont annoncé avoir fait la découverte de poteries, de vaisselles, d’objets en bronze, d’ossements, des urnes, des coupes, des pointes de flèche, mais aussi et surtout un squelette quasiment intact. l’IAA s'est félicité en communiquant que cette découverte va permettre "de nous fournir une image plus complète des rites funéraires de la fin de l'âge de bronze".

"Lorsque j'ai vu les objets dans la grotte de la plage de Palmahim, mes yeux se sont aussitôt mis à briller, une découverte de la sorte n'arrive qu'une fois dans une vie. Et trouver des objets intacts, qui n'ont jamais été touchés depuis leur premier usage est incroyable", s'est enthousiasmé de son côté David Gelman, archéologue à l'IAA.

D'anciens guerriers

"Le fait que ces personnes aient été enterrées avec des armes, y compris des flèches entières, montre qu'il s'agissait peut-être de guerriers ou de gardes sur des navires". Depuis la découverte, le caveau a été scellé et des gardes ont été placés aux alentours avant de reprendre une fouille plus approfondie. Une telle découverte attire les pilleurs en tout genre, et à cet égard, quelques objets ont déjà été subtilisés la semaine dernière.

Une erreur ?

Mots-Clés : découvertehistoiresciencesRamsès IIégyptecivilisation

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par xmattks, il y a 2 mois :

Toujours très fasciné par la civilisation égyptienne

Répondre à ce commentaire

Par Waridel, il y a 2 mois (en réponse à xmattks):

Shabbat Roger et messod vous bouclerez vos éventuelles recherches

Répondre à ce commentaire

Par Klaus, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Génial ! Hâte d'en savoir plus !

Répondre à ce commentaire

Par zblax, il y a 2 mois :

Merci pour cet article full fautes de syntaxe.

Répondre à ce commentaire

Par Cid81, il y a 2 mois (en réponse à zblax):

tout en communiquant en Franglais...manquait juste un "wesh" à la fin pour être presque crédible...

Répondre à ce commentaire

Par fred, il y a 2 mois :

le mot relique est connoté religieusement.
Pourriez-vous remplacer le mot par découverte plus adapté je pense?
Merci

Répondre à ce commentaire

Par Cid81, il y a 2 mois (en réponse à fred):

relique
NOM FÉMININ SINGULIER

1 Restes du corps, ou objet personnel, d'un martyr ou d'un saint.
2 Objet souvent sans valeur mais auquel on est très attaché.
3 Animal ou végétal survivant d'un passé lointain.

Vous devez confondre avec un "reliquaire" qui a plus une utilisation religieuse.
Pourriez vous remplacer votre inculture par un niveau plus adapté?
Merci

Répondre à ce commentaire

Par zblax, il y a 2 mois (en réponse à Cid81):

t'es un reac maurice, t'es un reac

Répondre à ce commentaire

Par Guy Lux, il y a 2 mois :

Merci aux ouvriers d'avoir partagé l'info et de ne de pas avoir tout piller et recouvert de béton le site pour respecter les délais. C'est une pratique trop courante hélas.
J’espère qu'ils ont été un peu récompenser pour encourager cette bonne pratique.

Répondre à ce commentaire

Par Sa, il y a 2 mois (en réponse à Guy Lux):

Ce sont les Palestiniens qui font les sales boulots, et ils travaillent très dur avec tous les risques, avec des payes d'esclaves et sans rechigner...
En plus ce ne sont pas des voleurs ou des tricheurs, c'est pourquoi tous les juifs du monde aimeraient vivre là-bas.

Répondre à ce commentaire

Par Cureuil Pourpre, il y a 2 mois :

Non, la civilisation égyptienne n'est pas "la plus grande". C'est celle qui a connu le plus de mouvements de mode, notamment grâce aux campagnes d'Égypte de Napoléon. Bien avant les civilisation Sumériennes, Mésopotamiennes, Étrusques, Maya, Chinoises, etc. étaient tout aussi (Sinon plus) remarquables. Elles sont moins connues du grand public, mais pas moins intéressantes pour autant. Outre qu'il est truffé de fautes et d'erreurs, cet article n'apprend rien. Bonnes gens, comprenez qu'internet vous divertit mais ne vous instruit pas. Surtout quand se présentent à vous des articles tape à l'œil pour ne pas dire "put'à clic". Ceci dit je retourne dans mes bouquins.

Répondre à ce commentaire

Par Ghost, il y a 2 mois :

Vous êtes tous débile à chercher à savoir lequel a la plus grosse qu’est ce qu’ont en a à foutre (ouais moi ça me plaît pas) (ouais ben moi je trouve ça cool) on s’en tape sérieux ces dingue d’être aussi con.
La différence est une force et quiconque peut bien pensé comme il veux.
Ranger votre dictature dans la poche avec votre mouchoir par dessus merci.

Répondre à ce commentaire

Par Waridel, il y a 2 mois :

Lire l'exode de Roger shabbat et messod non remis en cause dans leurs recherches après mon enquete .dans les milieux religieux monothéistes leur livre enquête recherche a été etouffé car scandaleux il remet totalement en cause le monothéisme(dieu est une histoire née en Egypte et transformée au cour des siècles.cet article est put a clic riens de plus qu'un torchon pour les masses ignardes.j'ai bondit en voyant Ramsès 2 qui en fait est si je ne m'abuse le fils de Ramsès 1er(moïse) oui j'ai bien écrit moïse ou Moshe en 1750 av JC ce qui remonte a akenathon et non comme le dit l'article 1300 ans av jc

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.