Après Yellowstone, le showrunner dévoile son nouveau projet complètement fou
Les Amérindiens sont un des peuples les moins médiatisés de l'Histoire, alors même que leur sort continue d'être problématique à l'heure actuelle. Leur absence quasi totale des écrans en font les grands oubliés du paysage géopolitique, eux dont l'image est encore en majorité associée à celles des vieux westerns. On constate néanmoins une résurgence de leur représentation à l'écran avec des films comme Killers of the Flower Moon, réalisé par Martin Scorsese, ou la série policière Dark Winds, qui donne de la visibilité aux Navajos. Et l'annonce d'une nouvelle fresque pilotée par Taylor Sheridan, le showrunner de Yellowstone, promet également de donner la parole aux Autochtones.
bientôt une adaptation épique de Empire of the Summer Moon !
Longtemps, dans l'imaginaire collectif, les Amérindiens sont restés enfermés dans une double case binaire, celle de l'ennemi assoiffé de sang ou du gentil sauvage qu'on apprivoise. Plus récemment, d'autres regards sont venus élargir l'horizon de leurs représentations. Depuis 2021, la série Reservation Dogs (disponible sur Disney + et Hulu), imaginée par le Séminole Sterlin Harjo et le Maori Taika Watiti, dépeint la vie de quatre ados sioux de l’Oklahoma. Tout le monde, devant comme derrière la caméra, y est d'origine Autochtone. Dans un autre registre, Disney a récemment dévoilé une héroïne Marvel Amérindienne, Echo, incarnée par Alaqua Cox, née dans la réserve indienne de Menominee. Voir la souris aux grandes oreilles s'engouffrer dans la manne de l'inclusivité, après avoir si longtemps romantisé la colonisation européenne en Amérique (Pocahontas) en a d'ailleurs fait grincer des dents plus d'un...
Dans un autre registre, le scénariste et showrunner Taylor Sheridan, dont la série Yellowstone en est à sa 5e saison, vient d'annoncer la mise en chantier d'une fresque historique de grande ampleur. Lui qui est passionné par la mythologie de l’Ouest a acquis les droits du livre de S. C. Gwynne, Empire of the Summer Moon, selon nos confrères de Deadline. Ce best-seller du New York Times retrace deux histoires : d'abord l'ascension et la chute des Comanches, la tribu indienne la plus puissante de l'histoire américaine. Dans un second temps, l'épopée de la pionnière Cynthia Ann Parker (personnage historique ayant inspiré le personnage de Laurie Jorgensen dans La Prisonnière du Désert de John Ford) et de son fils métis Quanah, qui devint le dernier et le plus grand chef des Comanches.
C'est en préparant ses deux séries en cours, Yellowstone et 1923, que Taylor Sheridan a découvert l’existence d’une lance appartenant à Quanah, détenue par le fondateur du ranch qu’il possède au Texas. Le projet d'adapter Empire of the Summer Moon est alors devenu de plus en plus urgent, et il a su trouver les mots pour convaincre l'auteur, qui l'a décrit en ces termes :
Je pense que personne d’autre n’est mieux qualifié pour porter Empire of the Summer Moon à l’écran que Taylor Sheridan. Il a une profonde connaissance nuancée à la fois du mythe et de la réalité du Far West. Je suis très excité à l’idée qu’il prenne en main ce projet.
Pour l'instant, on ne sait pas si ce passionné de Far Wast fera de cette adaptation une série ou un film (voire plusieurs). Entre 2015 et 2017, il a aussi écrit les films Sicario, Comancheria et Wind River (il a également réalisé ce dernier). Déjà, on y retrouvait cet aspect de néo-western, ces plaines immenses, ces personnages confrontés à une nature aussi belle que sauvage, la dureté de l'Ouest, luttes de pouvoir ou encore ces chevauchées... Taylor Sheridan parle d'une certaine Amérique, et il en parle bien. Pour l'instant, aucune date de sortie ni de tournage n'ont encore été dévoilés pour Empire of the Summer Moon, on vous tient au courant !