5 épées peu connues qui font pourtant très mal !

De Hollyhock Auteur - Posté le 5 octobre 2016 à 16h37 dans Histoire
47réactions !
47 commentaires

Les armes sont ancrées dans l'Histoire, car de tout temps, les hommes se sont fait la guerre. On connait bien les grands classiques, comme les épées de chevalier ou encore les sabres de samurai, mais il existe une multitude d'autres types d'épées, qu'on préférerait vraiment voir entre nos mains qu'entre celles de l'ennemi  !

Le Kilij 

Cilié

Les turcs utilisent cette arme depuis le 4e siècle, environ. Le Kilij est un dérivé du sabre chinois Dao, il est fait d'acier au carbone et n'est coupant que d'un côté. Cependant certains dérivés du Kilij comme le Yalman ont un bord coupant supplémentaire au bout de la lame. Le Kilij est le choix parfait pour les cavaliers, elle peut en effet mutiler les hommes à terre avec une efficacité dévastatrice !  

Pour l'anecdote, c'est l'arme principale de Yusuf Tazim (allié d'Ezio) dans Assassin's Creed : Revelation.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)
 

Le crochet du tigre

crochet du tigre

Cette arme est associée aux arts martiaux du nord de la Chine, elle est aussi nommée qián kūn rì yuè dāo, littéralement : "Sabre du Ciel et de la Terre ainsi que de la Lune et du Soleil". On connait très peu de choses sur ses origines, certains prétendent qu'elle date de l'Antiquité, d'autres diront du XVIIème siècle, un beau fossé temporel donc. 

Souvent utilisés par paires, les crochets que l'on voit au bout de ces épées peuvent servir à neutraliser ou attraper l'arme de l'opposant. S'il faut beaucoup de temps et d'apprentissage pour apprendre à les manier, le jeu en vaut la chandelle puisqu'elles sont redoutables en combat. A deux, elles peuvent trancher un ennemi. Notons que les manches, en plus d'être dangereux, protègent les mains de celui qui s'en sert ! 

Aujourd'hui, elles sont utilisées dans des demonstrations d'art martiaux assez spectaculaires. 

Epée d'exécution Ngala 

gala

Au 19ème et 20ème siècle, des explorateurs européens au Congo firent des croquis de ces armes qu'ils décrivaient comme servant à l'exécution des prisonniers par décapitation. Une nouvelle fois, on ne sait que très peu de choses sur cette arme, mais on n'a pas très envie d'y avoir à faire ! 

gala

L'Ulfberht

ulfbertgh

L'Ulfberth est une épée Viking, utilisée en Scandinavie autour de l'an 800 / 1000. La particularité de cette arme, c'est qu'elle est faite dans un acier dont la qualité n'a pas été reproduite en Europe avant la révolution industrielle. Parmi les épées retrouvées, seules quelques dizaines sont authentiques et la plus ancienne d'entre elle date de 850. 

Cet acier de très grande qualité était produit en Orient et acheminé en Europe par la route commerciale de la Volga. Il est donc indien, et contrairement aux autres aciers utilisés en ce temps, il contient beaucoup de carbone et est donc plus dur et élastique. Concrètement, ces épées peuvent encaisser un choc puissant sans se briser et pouvaient être retirées d'un bouclier ennemi plus facilement. 

Comment cet acier indien est parvenu jusqu'aux mains des Vikings ? On pense qu'il aurait été rapporté par ceux qui ont voyagé jusqu'en Asie centrale (oui, les Vikings allaient très loin !). Il est fort probable que ces épées, rares et précieuses aient appartenu à des chefs et des guerriers d'élite. 

L'Urumi

urumi

Même si elle ressemble plus à un fouet, l'urumi est bien une épée, faite d'une lame très fine en acier et donc souple. Elle peut avoir plusieurs lames comme sur l'illustration ci-dessus ou une seule comme celle du dessous. Dangereuse pour son porteur, l'épée est réservée à une certaine élite, notamment les meilleurs élèves de l'école d'art martial de Kalari. En effet, une mauvaise utilisation de l'urumi peut facilement blesser son propriétaire comme on l'imagine. 

L'Urumi est surtout utile quand un guerrier est seul face à de multiples adversaires. Pliable, elle peut-être aisément et discrètement portée enroulée sur elle-même ou autour de la taille comme une ceinture. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

 Elle a notamment été utilisée par Unniyarcha une héroïne légendaire indienne ! 

urumi

Une erreur ?

Mots-Clés : EpeehistoireArmes

Source(s) : Mentalfloss

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (47)

Par Frodon, il y a 4 ans :

elles sont coooools

Répondre à ce commentaire

Par Grrr, il y a 4 ans (en réponse à Frodon):

La tienne est mieux.

Répondre à ce commentaire

Par MightyJerk, il y a 4 ans :

Notons que les crochets du tigre sont utilisés par Kabal dans Mortal Kombat

Répondre à ce commentaire

Par Cocorenthuit, il y a 4 ans (en réponse à MightyJerk):

Et également utiliser par Yue Jin de la saga dynasty warriors avec différentes formes de crochet

Répondre à ce commentaire

Par Sayanji, il y a 4 ans :

Et la lame de Nazgül ??

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 4 ans (en réponse à Sayanji):

Nazgûl...

Répondre à ce commentaire

Par Darki, il y a 4 ans :

"coupant que d'un côté" please dites simplement une lame a simple tranchant ou double, utilisez des termes un peu plus pro x)

Répondre à ce commentaire

Par Firiel, il y a 4 ans (en réponse à Darki):

En gros, dites simplement un sabre (une seul côté tranchant) ou une épée (deux côtés tranchants) :-p

Répondre à ce commentaire

Par GwennBlei, il y a 4 ans (en réponse à Firiel):

Il existe des sabres dont une partie du dos est aiguisée (çà s'appelle un contre tranchant), notamment les sabres polonais il me semble, mais ce ne sont pas les seuls. Ca ouvre des possibilités intéressantes pour certaines techniques de combat. D'ailleurs, je suis presque sur que la photo qu'ils ont utilisé pour le sabre "à une seule lame" a un contre tranchant xD

Répondre à ce commentaire

Par Whyll, il y a 4 ans :

Nan nan et nan, je peux pas laisser dire ça, vous pouvez juste pas dire "De tout temps les hommes ont fait la guerre", c'est juste une horreur historique aussi bien qu'une erreur historique, s'il vous plaît épargnez mes yeux là x)

Répondre à ce commentaire

Par hitek, il y a 4 ans (en réponse à Whyll):

Cite-moi une période historique où les hommes ne se sont pas fait la guerre ?

Répondre à ce commentaire

Par Linkakid, il y a 4 ans (en réponse à hitek):

avant leur apparition :3

Répondre à ce commentaire

Par Mononoke, il y a 4 ans (en réponse à Linkakid):

du coup c'est la préhistoire! ^^ mamie roberta viens de me le confirmer

Répondre à ce commentaire

Par Mononoke, il y a 4 ans (en réponse à hitek):

dans la mesure où l'Histoire commence au moment de l'écriture, je vois mal un moment ou il y a eu une paix générale, je le sais j'ai voyagé d'époque en époque !
et comme disais mamie roberta :Homo homini lupus est

Répondre à ce commentaire

Par Hexaion, il y a 4 ans (en réponse à hitek):

le problème c'est plus le "de tout temps" c'est un peu LA phrase interdite de toute argumentation x)

Répondre à ce commentaire

Par Mattha, il y a 4 ans (en réponse à hitek):

On ne peux pas utiliser le terme : ""De tout temps les hommes ont fait la guerre" pour la simple et bonne raison que c'est invérifiable.. On est pas sûr que l'homme est en guerre depuis toujours.. Et je crois même que des périodes de paix ont existes.

Répondre à ce commentaire

Par Whyll, il y a 4 ans (en réponse à hitek):

Dire que "De tout temps les Hommes se sont fait la guerre" sous-entend que à chaque moment, à chaque seconde de l'histoire de l'Humanité avec un grand H, des Hommes se sont combattus. Et ça, vu que l'on manque cruellement de sources pour l'affirmer (Et donc quand on sait pas, on dit pas), on peut pas le dire. Juste parce que c'est faux. Je veux pas être méchant les gens, mais c'est juste que quand quelque chose est faux, on le dit pas, parce que c'est de la désinformation. C'est aussi simple que ça. Une guerre, déjà c'est un terme qui n'existe pas à la préhistoire (et la préhistoire est une période historique), donc par conséquent c'est d'ores et déjà faux. Dites cette phrase à n'importe quel historien digne de ce nom, allez, je vous en prie, et trouvez en UN SEUL qui vous dira que c'est vrai, et je vous addresserai mes plus plates excuses pour m'être trompé. Mais croyez moi, ça arrivera jamais ^^

Répondre à ce commentaire

Par Kalder, il y a 4 ans (en réponse à hitek):

Les données archéologiques nous permettent d'estimer qu'avant 4000 ans avant JC environ, la guerre entre "tribus humaines" n'existait pas. A l'époque la population humaine mondiale était d'environ 10 millions, la guerre pour le territoire était inutile.

Un rappel rapide : l'humanité n'a pas 2000 ans, ni 5000 ans. Il y a 150.000 ans ils étaient déjà exactement pareil que nous : même cerveau, mêmes caractéristiques, etc.

La guerre entre tribus ou peuples est donc un phénomène très récent dans l'évolution de l'homme.

Répondre à ce commentaire

Par Ragnar, il y a 4 ans (en réponse à Whyll):

Il y a des guerres que depuis la sédentarisation.

Répondre à ce commentaire

Par raven, il y a 4 ans (en réponse à Ragnar):

non,y'avais des guerre pour les territoires de chasse...fin plutôt des affrontement

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 4 ans (en réponse à Ragnar):

Hahaha! Non.

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 4 ans (en réponse à Whyll):

Entre l’année 1496 av. J.-C. et l’année 1861 de notre ère, c’est-à-dire sur une période de 3357 ans, il y a eu 227 années de paix et 3130 années de guerre. Du coup dire que "de tout temps l'homme à fait la guerre" est au final assez réaliste...

Répondre à ce commentaire

Par Alynas, il y a 4 ans (en réponse à Bobu):

Tu à une source?

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 4 ans (en réponse à Alynas):

Cela viens du bouquin Peace: A World History de Antony Adolf

Répondre à ce commentaire

Par Whyll, il y a 4 ans (en réponse à Bobu):

Ben oui mais tu donnes le parfait contre-argument, tu dis qu'il y a eu des années de paix, et par conséquent c'est pas "de tout temps", parce que "de tout temps" sous-entends "tout le temps". Sinon on utiliserait "La plupart du temps"

Répondre à ce commentaire

Par Bob, il y a 4 ans (en réponse à Whyll):

Pendant que t'es posé tranquillement sur ta chaise ou dans ton canap, y'a des mecs qui se battent pour leurs causes, t'imagine même pas ce que c'est la guerre... c'est pas qu'une erreur historique, ca existe encore. Le monde tourne pas autour de ta petite personne. Le monde des bisounours ca existe pas.

Répondre à ce commentaire

Par Whyll, il y a 4 ans (en réponse à Bob):

Calm down boy, je suis là pour corriger une erreur dans la méthode du commentaire historique, pas pour amener la paix dans le monde, si je pouvais le faire d'ici, je serais pas entrain de participer à ce débat, j'aurais autre chose à faire

Répondre à ce commentaire

Par Edwin, il y a 4 ans (en réponse à Whyll):

Les conflits entre populations humaines sont visibles en grande partie à partir du bronze final, donc aucune argumentation pour dire que de tout temps les hommes ont connus la guerre. De plus, comme beaucoup l'ont précisé, "de tout temps" c'est vraiment la phrase quand tu as rien à dire pour commencer un article ou quelconque argumentation

Répondre à ce commentaire

Par bob, il y a 4 ans (en réponse à Edwin):

La guerre peut être pas ou plutôt si la guerre mais a plus petite échelle
l'humain est une race belliciste, si un groupe crois avoir l'ascendant sur un autre et convoite ses biens il va entré en "guerre" et je doute qu'il y ait une exception confirmant cette règle car je doute que les peuples pré-historique ne se frittaient pas la gueule..

Répondre à ce commentaire

Par Nuisansoleil, il y a 4 ans (en réponse à bob):

En fait, le gros problème de cet accroche, c'est qu'elle implique une seule et unique guerre. Or il est clair qu'il y a eu plusieurs guerres, et plusieurs types de guerre. Surtout, certains étaient en paix quand d'autre était en guerre (égypte antique, chine vs l'europe au même moment). Et puis, c'est une vérité générale, ça revient à enfoncer une porte ouverte, et en cela ça pique les yeux. Il y a tant de phrases qui aurait pu servir d'accroche, mais cela là, c'est celle qu'il ne faut juste pas utiliser parce que c'est ce qui vient en premier, et ça décrédibilise le topic...alors qu'il y a de bonnes choses dedans. ça revient à foirer son intro. En gros... ceci dit, le sujet m'a appris qqes trucs intéressants, et en cela, même si l'accroche est bancale, je remercie quand même l'auteur ;)

Répondre à ce commentaire

Par drakoflo, il y a 4 ans via l'application Hitek :

lol mé comment vous vous prenez la tête on san fous tranchent ou double tranchant... pour la guerre ," t'ai yeux te pique" bin arrêt de lire.......

Répondre à ce commentaire

Par Alphinel, il y a 4 ans (en réponse à drakoflo):

C'est surtout ton commentaire qui pique les yeux .

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 4 ans (en réponse à Alphinel):

Ne pique pas les yeux, évite les nœuds. DOP.

Désolé ..

Répondre à ce commentaire

Par eknamet, il y a 4 ans :

HAHAHA... L'acier au carbone mais en fait, tous les aciers contiennent du carbone ^^

Répondre à ce commentaire

Par Yxin, il y a 4 ans (en réponse à eknamet):

L'acier de damas (parce que oui, c'est de celui là dont il est question) est largement enrichie au carbone, bien plus que de l'acier classique, d'où sa qualité. En Europe, on ne maitrisait pas l'acier pendant le Moyen Age, et nos mines de contenaient pas suffisamment de minerais carbonnés. A cette époque, à défaut, on utilisait une sorte d'acier impure, du fer enrichie en azote

Répondre à ce commentaire

Par eknamet, il y a 4 ans (en réponse à Yxin):

Du fer enrichie en azote n'est plus de l'acier du coup

Répondre à ce commentaire

Par Nuisansoleil, il y a 4 ans (en réponse à Yxin):

en fait, si, l'acier, au moyen-age, on le maitrisait. Le béton armé a été créé au moyen age... juste comme ça...

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 4 ans :

L'Ulfberht à été reproduit dernièrement par l'équipe de
Man at Arms Reforged

voici le lien , c'est assez cool à voir
https://youtube.com/watch/?v=4EG34YoRHs8

et un autre lien pour l'histoire de cette épée
https://youtube.com/watch/?v=07WMv_ZLQGk

Répondre à ce commentaire

Par Asmodan, il y a 4 ans (en réponse à Aqrave):

J'adore ces mecs! C'est kiffant ce qu'ils font et c'est toujours passionnant de voir des passionnés pareil!

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 4 ans (en réponse à Aqrave):

Man At Arms Reforged! C'est tellement cool! Tellement de belles réa!

Répondre à ce commentaire

Par az09A, il y a 4 ans :

L'épée d'exécution on dirait un mauvais design de fantasy!

Répondre à ce commentaire

Par Legras, il y a 4 ans :

Le crochet du tigre est utilisé par Jet dans la série Avatar, et son utilisation semble assez proche de la description faite ici.

Répondre à ce commentaire

Par Ethanya, il y a 4 ans via l'application Hitek :

ok sinon vous connaissez beaucoup de (vraies) épées qui ne font pas tres mal???

Répondre à ce commentaire

Par Alynas, il y a 4 ans :

Vous avez oublié les lames cruciformes. Si tu blesse en estoc avec, l'adversaire meurt la plupart du temps d’hémorragie car la blessure en croix est extrêmement difficile à refermer.

Je crois même me souvenir d'une histoire d'un pape qui avait interdit son utilisation car beaucoup trop mortelle, mais je ne retrouve plus la source.

Répondre à ce commentaire

Par Baltringue, il y a 4 ans (en réponse à Alynas):

Sur mon bouchon de ketchup l'encoche est en croix et rien ne coule si j'appuie pas.

A part ça, je te plussoie car j'avais entendu la même chose pour les lames en croix (ou triangle ça marche aussi)

Répondre à ce commentaire

Par KeyScar, il y a 4 ans :

Pour celles et ceux que ça peut intéresser : Man at Arms a fabriqué l'épée Viking !
https://youtube.com/watch/?v=4EG34YoRHs8

Répondre à ce commentaire

Par glub, il y a 4 ans :

Pour l'épée viking :
https://fr.wikipedia.org/wiki/…

https://fr.wikipedia.org/wiki/…

Mais je préfère :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tamahagane

La particularité du tamahagane c'est que les occidentaux entre autre ont essayé de le piquer pour en faire d'autres armes du fait de ses propriétés.Sauf qu'en fondant l'acier , ce dernier perd toutes ses propriétés et devient des vulgaires métaux impossible à recycler , pour résumé des déchets .
Ce qui fait que son secret de fabrication a perduré jusqu'au 19 ème siècle vers là .

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois