5 épées peu connues qui font pourtant très mal !
Les armes sont ancrées dans l'Histoire, car de tout temps, les hommes se sont fait la guerre. On connait bien les grands classiques, comme les épées de chevalier ou encore les sabres de samurai, mais il existe une multitude d'autres types d'épées, qu'on préférerait vraiment voir entre nos mains qu'entre celles de l'ennemi !
Le Kilij
Les turcs utilisent cette arme depuis le 4e siècle, environ. Le Kilij est un dérivé du sabre chinois Dao, il est fait d'acier au carbone et n'est coupant que d'un côté. Cependant certains dérivés du Kilij comme le Yalman ont un bord coupant supplémentaire au bout de la lame. Le Kilij est le choix parfait pour les cavaliers, elle peut en effet mutiler les hommes à terre avec une efficacité dévastatrice !
Pour l'anecdote, c'est l'arme principale de Yusuf Tazim (allié d'Ezio) dans Assassin's Creed : Revelation.
Le crochet du tigre
Cette arme est associée aux arts martiaux du nord de la Chine, elle est aussi nommée qián kÅ«n rì yuè dÄo, littéralement : "Sabre du Ciel et de la Terre ainsi que de la Lune et du Soleil". On connait très peu de choses sur ses origines, certains prétendent qu'elle date de l'Antiquité, d'autres diront du XVIIème siècle, un beau fossé temporel donc.
Souvent utilisés par paires, les crochets que l'on voit au bout de ces épées peuvent servir à neutraliser ou attraper l'arme de l'opposant. S'il faut beaucoup de temps et d'apprentissage pour apprendre à les manier, le jeu en vaut la chandelle puisqu'elles sont redoutables en combat. A deux, elles peuvent trancher un ennemi. Notons que les manches, en plus d'être dangereux, protègent les mains de celui qui s'en sert !
Aujourd'hui, elles sont utilisées dans des demonstrations d'art martiaux assez spectaculaires.
Epée d'exécution Ngala
Au 19ème et 20ème siècle, des explorateurs européens au Congo firent des croquis de ces armes qu'ils décrivaient comme servant à l'exécution des prisonniers par décapitation. Une nouvelle fois, on ne sait que très peu de choses sur cette arme, mais on n'a pas très envie d'y avoir à faire !
L'Ulfberht
L'Ulfberth est une épée Viking, utilisée en Scandinavie autour de l'an 800 / 1000. La particularité de cette arme, c'est qu'elle est faite dans un acier dont la qualité n'a pas été reproduite en Europe avant la révolution industrielle. Parmi les épées retrouvées, seules quelques dizaines sont authentiques et la plus ancienne d'entre elle date de 850.
Cet acier de très grande qualité était produit en Orient et acheminé en Europe par la route commerciale de la Volga. Il est donc indien, et contrairement aux autres aciers utilisés en ce temps, il contient beaucoup de carbone et est donc plus dur et élastique. Concrètement, ces épées peuvent encaisser un choc puissant sans se briser et pouvaient être retirées d'un bouclier ennemi plus facilement.
Comment cet acier indien est parvenu jusqu'aux mains des Vikings ? On pense qu'il aurait été rapporté par ceux qui ont voyagé jusqu'en Asie centrale (oui, les Vikings allaient très loin !). Il est fort probable que ces épées, rares et précieuses aient appartenu à des chefs et des guerriers d'élite.
L'Urumi
Même si elle ressemble plus à un fouet, l'urumi est bien une épée, faite d'une lame très fine en acier et donc souple. Elle peut avoir plusieurs lames comme sur l'illustration ci-dessus ou une seule comme celle du dessous. Dangereuse pour son porteur, l'épée est réservée à une certaine élite, notamment les meilleurs élèves de l'école d'art martial de Kalari. En effet, une mauvaise utilisation de l'urumi peut facilement blesser son propriétaire comme on l'imagine.
L'Urumi est surtout utile quand un guerrier est seul face à de multiples adversaires. Pliable, elle peut-être aisément et discrètement portée enroulée sur elle-même ou autour de la taille comme une ceinture.
Elle a notamment été utilisée par Unniyarcha une héroïne légendaire indienne !
et comme disais mamie roberta :Homo homini lupus est
Un rappel rapide : l'humanité n'a pas 2000 ans, ni 5000 ans. Il y a 150.000 ans ils étaient déjà exactement pareil que nous : même cerveau, mêmes caractéristiques, etc.
La guerre entre tribus ou peuples est donc un phénomène très récent dans l'évolution de l'homme.
l'humain est une race belliciste, si un groupe crois avoir l'ascendant sur un autre et convoite ses biens il va entré en "guerre" et je doute qu'il y ait une exception confirmant cette règle car je doute que les peuples pré-historique ne se frittaient pas la gueule..
Désolé ..
Man at Arms Reforged
voici le lien , c'est assez cool à voir
https://youtube.com/watch/?v=4EG34YoRHs8
et un autre lien pour l'histoire de cette épée
https://youtube.com/watch/?v=07WMv_ZLQGk
Je crois même me souvenir d'une histoire d'un pape qui avait interdit son utilisation car beaucoup trop mortelle, mais je ne retrouve plus la source.
A part ça, je te plussoie car j'avais entendu la même chose pour les lames en croix (ou triangle ça marche aussi)
https://youtube.com/watch/?v=4EG34YoRHs8
https://fr.wikipedia.org/wiki/…
https://fr.wikipedia.org/wiki/…
Mais je préfère :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tamahagane
La particularité du tamahagane c'est que les occidentaux entre autre ont essayé de le piquer pour en faire d'autres armes du fait de ses propriétés.Sauf qu'en fondant l'acier , ce dernier perd toutes ses propriétés et devient des vulgaires métaux impossible à recycler , pour résumé des déchets .
Ce qui fait que son secret de fabrication a perduré jusqu'au 19 ème siècle vers là .