Ray Tracing : une vidéo démo en temps réel époustouflante où le mélange cinéma et jeu vidéo est bluffant !
C'est lors de la Game Developer Conference que Nvidia et Epic Games ont dévoilé une vidéo de démo pour présenter le Ray Tracing en temps réel sous Unreal Engine 4. Et le moins que l'on puisse dire après avoir vu la démo, c'est qu'il est quasiment impossible de distinguer des scènes de cinématiques à des scènes de film tant les détails et la gestion des lumières sont incroyables.
La frontière entre cinéma et jeu vidéo de plus en plus mince
Le Ray Tracing, c'est quoi ? Eh bien, pour faire simple c'est une technique qui permet de simuler avec un niveau de réalisme très pointu le comportement de la lumière dans un rendu graphique. Comme vous devez vous en douter, cette technique demande l'artillerie lourde aussi bien en hardware qu'en software pour pouvoir tourner. Et la démo en temps réel est bluffante.
Pour Epic Games, cette technologie est ce qu'il faut pour "recréer des environnements complexes". Bref, très bientôt, il nous sera impossible de dire si telle scène provient d'un jeu vidéo ou est extraite d'un film !
Actuellement, les jeux vidéo utilisent la Rasterisation qui permet d'avoir un rendu d'assez bonne qualité et rapide grâce à de l'optimisation de calcul mais pas aussi réaliste que le ray tracing.
Le ray tracing est la méthode la plus puissance et réaliste pour calcul le rendu d'une image. Mais cela peut prendre 10 heures pour calculer une image, ce qui n'est pas optimal pour le jeu vidéo.
Cependant, à la vitesse où se développent et évoluent les cartes graphiques, il est très probable que la nouvelle génération de consoles et de PC vont accueillir très prochainement cette technologie de ray tracing.
Il est aussi important de noter qu'il y aura donc une compatibilité des modèles 3D entre le cinéma et le jeu vidéo. Les développeurs pourront directement récupérer les modèles 3D existant à la place de tout recréer. Ce qui est le cas avec cette vidéo.
Techniquement, tous ce que tu peux voir en terme d'animation 3D dans les films pourront assez facilement s'intégrer dans les jeux vidéo.
Je viens de penser mais cela veut dire que les trailers de l'E3 ne seront normalement plus du fake (RIP watchdog1), et ça c'est du lourd.
Mais bon, il faudra avoir un très bon PC pour tourner tout ça et donc un gros porte-feuille. Mais si la prochaine génération de console arrive avec le ray-tracing (ce qui sera surement le cas), je pense que le prix des cartes graphiques pourront bien diminuer.