Rechercher Annuler

Hawkeye épisode 4 : 13 choses à retenir dans ce nouvel épisode

De Tiphaine Elsener - Posté le 8 décembre 2021 à 18h09 dans Séries TV

Si vous avez lu notre précédent article sur tous les détails qu'il fallait absolument voir et retenir dans l'épisode 3 de Hawkeye, vous savez que nous nous apprêtions à rencontrer quelques nouveaux personnages très intéressants. Cet épisode 4 nous en a présenté un, et après l'avoir vu, nous avons souhaité, de nouveau, revenir sur tous les petits détails et choses à retenir absolument dans cet épisode. Références, easter eggs ou tout simplement événements à ne pas rater, il y en a pour tous les goûts ! 

Attention : cet article contient des spoils concernant l'épisode 4 de la série Hawkeye. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

1) le retour des deux flèches dans la cible du logo de la série

Les deux premiers épisodes de Hawkeye nous montraient le logo de la série (dans le générique d'introduction) avec deux flèches réunies dans une seule et même cible, pour symboliser le duo Clint/Kate.

L'épisode 3 ne contenait quant à lui aucune flèche, puisque ce dernier était centré sur l'histoire et le personnage de Echo.

Dans le générique d'aujourd'hui, nous retrouvons ces deux flèches réunies, preuve que l'épisode portera de nouveau principalement sur les deux personnages centraux.

2) des épées rouges et bleues

Lorsque Clint et la mère de Kate discutent (avant que ce dernier ne prenne l'ascenseur et quitte le domicile des Bishop), l'Avenger passe devant deux épées. L'une d'entre elle comporte un manche rouge, et l'autre, un manche bleu. Il s'agit d'une référence à Swordsman, qui est parfois représenté avec ces deux couleurs précises dans les comics, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Nous avions compris, dans l'épisode précédent, que le nouveau compagnon de la mère de Kate n'était autre que Jacques "Jack" Duquesne, que l'on connait dans les comics sous le nom de "l'épéiste", ou de "swordsman". Les épées que nous voyons dans l'entrée sont donc certainement les siennes, et il est possible que nous découvrions le personnage en costume au cours des deux derniers épisodes de la série.

3) jacques duquesne et wilson fisk

Clint demande à sa femme d'enquêter sur Sloan Limited, et il s'avère que Jack Duquesne est le PDG de la société, qui n'est tout au plus qu'une façade pour le blanchiment d'argent. Clint mentionne également que Jack pourrait blanchir de l'argent pour un "gros bonnet", et ce dernier pourrait bien être Wilson Fisk, alias le Kingpin. Dans un de nos précédents articles, nous revenions en effet sur le fait que l'oncle de Maya (Echo) serait Wilson Fisk,

4) les flèches boomerang

Dans une scène amusante entre Clint et Kate, cette dernière propose d'inventer une flèche à effet boomerang, ce à quoi Clint répond par "Pourquoi voudrais-je utiliser une flèche boomerang ?". Il s'agit d'une sympathique référence aux comics Hawkeye de Matt Fraction et David Aja, dans laquelle Kate Bishop parvient à se défaire d'une mauvaise passe avec le Gang des survêts en utilisant une flèche boomerang :

5) une affiche intéressante

Dans l'épisode 2 de Hawkeye, en entrant dans l'appartement de sa tante, Kate révèle que le nom de sa tante est Moira Brandon. Dans Avengers : West Coast #100, Moira Brandon est une star de cinéma à la retraite dont le manoir a été acheté pour devenir le nouveau complexe des Avengers. Or, dans l'appartement de la tante de Kate, lorsque Clint tente de soulager son corps meurtri, on observe dans le fond de la pièce un poster Creature of the Dark Galaxy. Creature of the Dark Galaxy est un film avec Moira Brandon et Luke Ballard, et nous le savons car le haut de l'affiche a déjà été vu dans l'épisode 2 de la série.

La créature sur l'image ne ressemble à aucun des méchants de l'univers Marvel, mais "Luke Ballard" est le nom d'un artiste numérique des Studios Marvel. Ce dernier a travaillé sur plusieurs projets récents comme Doctor Strange et Avengers : Infinity War. Il n'est indiqué nulle part cependant que Ballard a travaillé pour le compte de la série Hawkeye, mais il s'agit d'une petite référence sympathique à ce dernier.

6) thanos was right

La tasse dans laquelle Clint boit dans cet épisode est floquée "Thanos was right", une phrase que l'on avait déjà vu dans l'épisode 1 de la série. Il s'agit bien sûr d'un courant de pensées qui indique que Thanos avait raison de vouloir détruire la moitié de la population de l'univers, mais il s'agit aussi d'un parallèle avec le slogan utilisé pour vanter l'opinion de Magneto dans les X-Men : "Magneto was right", qui défendait une idée selon laquelle la guerre était le seul moyen d'obtenir l'égalité pour les mutants, par opposition à l'approche pacifiste des X-Men.

7) Une autre référence au comics de Matt Fraction et David Aja

Dans les comics Hawkeye de Matt Fraction et David Aja, Kate porte un tee-shirt qui fait référence à Laïka, le premier chien du programme spatial soviétique et le premier être vivant qui a été mis en orbite autour de la Terre.

Il s'agit donc d'une référence de référence dans la série Hawkeye.

8) trust a bro, le retour

Lorsque Clint se rend dans la voiture de l'adjoint de Maya, on remarque un camion de la compagnie "Trust a Bro" en arrière-plan. Cette compagnie est utilisée par le Gang des SurvêtsDans les comics Marvel, "Trust" est une organisation secrète composée d'industriels, de financiers, d'ex-militaires, de stars de cinéma, de journalistes et d'autres personnes qui veulent combattre les criminels avec des méthodes parfois peu légales. Il est probable que Echo soit l'instigatrice de cette société pour chercher le Ronin et le combattre, lui qui a, pense-t-elle, tué de nombreuses personnes sous ses yeux. Mais pourquoi "Trust A Bro", et pas juste "Trust" ? Eh bien, dans les comics, le gang des Survêts a tendance à utiliser (voire même sur-utiliser) le terme "bro", comme en témoigne cette planche de comics, par exemple :

9) un foreshadowing sur comment kate va pouvoir battre echo

Un foreshadowing (comprenez, un procédé narratif visant à donner des indications quant au futur de la série) a été repéré dans cet épisode. Lorsque Kate ouvre la porte de l'appartement de Maya en effet, la première chose que l'on aperçoit est sorte de décoration, qui rappelle beaucoup de petits boomerangs. Ce foreshadowing nous indique que Kate Bishop va parvenir à vaincre Maya (alias Echo), à l'avenir, avec une flèche boomerang.

10) yelena belova

Vers la fin de l'épisode, alors qu'ils s'introduisent dans l'appartement de Maya, Clint et Kate sont attaqués par un assassin (en plus de Maya). Il s'avère qu'il s'agit de Yelena Belova. Le costume qu'elle porte est une référence à celui qu'elle porte dans les comics.

Attention, la suite de cet article comporte des spoils liés au film Black Widow.

Souvenez-vous, dans la scène post-générique de Black Widow, Valentina Allegra de Fontaine a recruté Yelena Belova pour une mission visant à tuer Clint. Valentina a dit à Yelena que Clint était responsable de la mort de sa sœur, et depuis, il semble que Yelena ait réussi à retrouver Clint

Par ailleurs, même si Clint sait que Yelena est une assassin, il est fort probable qu'il ne sache pas, pour le moment, qu'elle est la sœur de Natasha.

11) la référence à la fin tragique de black widow

Lors du combat entre Clint et Kate versus Yelena et Echo, Kate chute de l'immeuble. Clint fait bien évidemment un parallèle avec la chute de Natasha, et les plans montés sont également des plans similaires.

12) Une référence musicale également

Le thème musical que l'on entend dans cette scène, ainsi que lorsque Clint parle de Natasha à Kate dans l'appartement de la tante de Kate, est le même que celui du moment du sacrifice de Natasha sur Vormir.

13) le duo mis en avant dans le générique de fin

Lors du générique de fin, on découvre, au moment où le nom de Florence Pugh est inscrit, deux silhouettes. Pour de nombreux internautes, il s'agit des silhouettes de Yelena et de Kate Bishop.

Et si vous voulez savoir ce qui est arrivé à Kate Bishop durant le snap de Thanos, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : hawkeyechoses à retenirdétailsréférenceseaster eggsépisode 4épisode 4 HawkeyeKateClintNatasha

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Gargasse, il y a 1 mois :

Hyper bien fait la référence au tee-shirt, ils sont forts chez Marvel !

Répondre à ce commentaire

Par ninideekay, il y a 1 mois :

"9) un foreshadowing sur comment yelena va pouvoir battre echo
[...]
Ce foreshadowing nous indique que Kate Bishop va parvenir à vaincre Maya (alias Echo)"

Bon alors, qui va parvenir à battre Echo, Yelena ou Kate? Un peu brouillon tout ça...

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 1 mois (en réponse à ninideekay):

Bonjour Ninideekay,
Techniquement, ce serait plutôt Kate, d'après le foreshadowing ;)
Le rédacteur s'est juste trompé dans le titre du paragraphe, l'erreur a été rectifiée :)
Bonne continuation sur notre site,

L'équipe HITEK

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.