Etats-Unis : ce missile testé avec succès atteint 5 fois la vitesse du son
Voilà des millénaires que l'Humanité multiplie les guerres. Qu'ils soient éclair ou qu'ils durent cent ans, ces conflits ont évolué drastiquement à travers les âges et nos découvertes technologiques. Exit les massues et autres espadons, les conflits se règlent désormais via drones interposés et missiles longue distance. Et cette semaine, les Etats-Unis ont testé avec succès un missile hypersonique.
un missile hypersonique testé avec succès
C'est la 3e fois depuis 2013 que les Etats-Unis parviennent à tester avec succès ce type d'arme. Une arme hypersonique à air comprimé signée Raytheon Technologies Corp qui peut atteindre la vitesse de Mach 5, soit cinq fois la vitesse du son ou plus de 6 000 km par heure. Un missile à air comprimé qui utilise l'air capté dans l'atmosphère pour soutenir sa propulsion. Une technologie convoitée non seulement par les Etats-Unis mais également la Chine, la Russie ou encore la Corée du Nord.
Le programme de développement du concept d’arme hypersonique à air comprimé (HAWC, acronyme de Hypersonic Air-breathing Weapon Concept) est géré par la Defense Advanced Research Projects Agency, plus connue sous le nom de DARPA, main dans la main avec l’US Air Force. Le début de cette décennie doit permettre aux Etats-Unis de se constituer une capacité de frappe avant de mettre la main sur des systèmes de réutilisation au milieu des années 2030.
Un projet dont le contrat final est convoité par deux sociétés concurrentes : Raytheon et Lockheed Martin Corp. Depuis septembre, quatre essais d'armes hypersoniques à air comprimé ont été réalisés. Mais alors que le produit de Raytheon a survolé ses deux essais, le missile de Lockheed, a été marqué d'un essai réussi mais surtout d'un échec.
"L'avancement des capacités hypersoniques de notre nation est un impératif national crucial, et il s'agit d'une étape importante. Le fait d'avoir réussi deux essais en vol consécutifs nous donne une confiance encore plus grande dans la maturité technique de notre prototype HAWC", explique Wes Kremer, président de la division Missiles & Défense de Raytheon.
L'essai en vol s'est déroulé à une date inconnue. Libéré d'un avion et accéléré à des vitesses hypersoniques à l'aide du moteur scramjet, le HAWC a "suivi une trajectoire que les ingénieurs ont conçue pour solliciter intentionnellement le concept d'arme afin d'explorer ses limites et de valider davantage les modèles de performance numériques." Un tel missile vise à créer la surprise chez la cible. Avec une vitesse supérieure à 6000 km/h, il peut rallier New-York à Moscou en seulement un peu plus d'une heure. Les mécanismes de défense traditionnels sont donc désuets face à une telle menace, l'occasion pour les fabricants de les mettre à jour pour en équiper les plus grandes forces militaires du globe.
Hitek devient une dite d’info généraliste ou quoi ?