Aux Etats-Unis, un vote visant à remettre en cause la neutralité du net a été annoncé
En juillet dernier, nous vous décrivions la mobilisation des plus grands sites Internet, cherchant à défendre la neutralité du net. Malgré leurs efforts, les Etats-Unis et l'administration Trump comptent bien mener leur projet à bien, en commençant par un vote. Ce dernier a été annoncé et devrait avoir lieu le 14 décembre prochain.
Un vote qui libèrerait les entraves des FAI
Ce mercredi 22 novembre, Ajit Pai, président de la FCC (la Federal Communications Commission) a présenté les grandes lignes de son projet visant à supprimer les règles forçant les fournisseurs d'accès à Internet à laisser voyager tous les contenus de manière indiscriminée. Seulement, l'administration Trump souhaite abroger ce principe, en faveur des gros FAI américains comme Verizon et AT&T. Ajit Pai souhaite vouloir "empêcher le gouvernement de micro-manager Internet". En arrêtant de lier les mains des FAI, le FCC souhaite leur donner davantage de liberté tout en les "forçant à être transparents pour que les consommateurs puissent choisir les offres qui leur conviennent le mieux". Ajit Pai, nommé à la tête du FCC par Donald Trump, pense pouvoir augmenter les investissements dans les réseaux des fournisseurs d'accès à Internet via ce vote.
Néanmoins, si le vote allait en faveur des FAI, ces derniers pourraient commercialiser des offres, à ce jour jugées illégales. Accès prioritaire, bouquets de sites Internet comme pour la TV ou encore une surfacturation des gros consommateurs de la toile, telles sont les offres qui pourraient faire leur apparition une fois le vote passé. Cet ajout inattendu pourrait bien faire grimper le reste des offres de votre FAI, vous forçant à mettre la main au porte-monnaie pour bénéficier d'une offre similaire à celle que vous aviez déjà. Malgré leur prise de position dès l'évocation du projet plus tôt dans l'année, les géants d'Internet ne semblent pas avoir été écoutés.
Les associations sont également sur le pied de guerre, cherchant avant tout à "permettre aux Américains d'accéder librement à Internet". Après les premiers retours, la commission chargée du vote, républicaine, est davantage en faveur des FAI que des internautes. Reste à voir si le BEREC, qui s'occupe de rassembler les régulateurs des États membre de l'Union européenne, s'alignera sur la décision de la FCC.
Celer Financiers,,,, qui revent 2 puits 1o ans, 2 vendre des Forfaits Youtube, Deezer, Netflix,,,,
plus tu payes, plus ta 2 la bande passante,,,
2o18..... RIP WEB !
Peut être qu'on va regretter la fausse défaite de Sanders
limite" Face goople " ... sa sonne bien auusi mais on supprimera le Face ... pas assez marketing