Rechercher Annuler

Terre : cette étude scientifique révèle ce changement majeur que vous n'aviez même pas remarqué

De Robin Stalin - Posté le 24 janvier 2023 à 12h25 dans Science

Notre planète bleue nous réserve bien des surprises. Une nouvelle étude scientifique publiée par des chercheurs chinois révèle en effet que le noyau terrestre suivrait un cycle bien particulier.

Des rotations dans tous les sens

Commençons cet article par un petit rappel pour le fond de la classe : notre planète Terre effectue une révolution autour du Soleil en 365 jours. Un tour de notre étoile correspond donc à une année. Dans le même temps, la Terre tourne également sur elle-même, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en l'espace de 24h. Un tour sur elle-même correspond donc à une journée.

Jusque-là, tout le monde devrait a priori être d'accord. En revanche, c'est une sacrée surprise que nous apportent les résultats d'une étude scientifique récemment publiés par une équipe de chercheurs chinois. Eux nous expliquent en effet que le noyau terrestre, approximativement de la taille de la planète naine Pluton et situé à 5000 km sous nos pieds, aurait inversé son sens de rotation ces dernières années, tournant ainsi d'est en ouest.

un noyau "balançoire" ?

Essentiellement constitué de fer, le noyau terrestre interne se situe dans l'enveloppe liquide du noyau externe, ce qui lui permet de se mouvoir "librement", ce qui expliquerait donc pourquoi il pourrait changer son sens de rotation. Selon les chercheurs chinois, qui ont étudié des données d’ondes sismiques pour tirer leurs conclusions, le noyau au centre de notre planète se serait arrêté de tourner d'ouest en est en 2009, avant d'entamer sa rotation dans l'autre sens par la suite. 

Cet effet de "balançoire" (avec une rotation dans un sens puis dans l'autre), représenterait en réalité un véritable cycle d'une durée totale d'environ 70 ans : approximativement tous les 30 à 40 ans, le sens de rotation du noyau terrestre s'inverserait. La prochaine inversion devrait survenir aux alentour de 2040. Une théorie qui ne doit pas nous inquiéter outre mesure, car l'une des seules conséquences selon les chercheurs pourrait être des jours se raccourcissant d'une fraction de seconde, de manière imperceptible. Plus problématique, cela pourrait également provoquer des changements au niveau de l'intensité du champ magnétique. Cette théorie ne fait cependant pas l'unanimité parmi la communauté scientifique, les mouvement du noyau terrestre étant encore mal connus, tandis que d'autres chercheurs estiment que les cycles seraient bien plus courts, de l'ordre d'une dizaine d'année tout au plus. Affaire à suivre !

Une erreur ?

Source(s) : nature.com

Mots-Clés : noyau terrestreTerrePlanèteEtudechercheursétude scientifique

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par pinkpanther, il y a 5 jours :

Ah donc l'autre soir j'étais pas bourré ! C'est juste qu'on tourne pas dans le bon sens et que ça nous fait perdre l'équilibre.

Répondre à ce commentaire

Par Ezechiel05, il y a 4 jours :

Une théorie qui ne dois......DOIT!!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.