NASA : cette folle théorie d'un ex employé pourrait bouleverser notre vision du monde
Des théories insolites, voire improbables, sont partagées tous les jours au sujet de notre monde. La Terre serait plate, la Lune n'aurait jamais été foulée du pied par l'homme, des Reptiliens seraient secrètement au pouvoir... Mais cette fois, la théorie en question est aussi loufoque que passionnante, et nous vient directement d'un ancien employé de la NASA !
une théorie défendue par un ex employé de la nasa
Sur YouTube, sur les réseaux sociaux, ou sur des blogs mystérieux du fin fond d'internet, on trouve parfois des théories complètement invraisemblables sur notre monde. Parfois, celles-ci relèvent presque du complotisme. Mais certaines de ces théories sont prises plus au sérieux que d'autres, à tel point qu'elles reviennent sur le devant de la scène régulièrement depuis des décennies. C'est notamment le cas de la théorie selon laquelle nous vivrions dans une simulation informatique. Cette idée a largement été popularisée par des oeuvres de fiction, Matrix en tête.
Si la théorie de la simulation peut paraître absurde, elle en réalité étudiée par des scientifiques et chercheurs qui se posent très sérieusement la question. Ces dernières années, un ex physicien de la NASA, Thomas Campbell, s'est mis en tête de mettre cette théorie à l'épreuve. Il a ainsi établi une liste de cinq expériences distinctes qui, réunies, permettraient de savoir si nous vivons dans un véritable monde, ou pas. Depuis, le chercheur s'est fait plus discret sur le sujet, bien qu'il ait fondé le Centre pour l'unification de la science et de la conscience (CUSAC), pour financer les projets. Mais des chercheurs de l'Université polytechnique de Californie (CalPoly) ont récemment décidé de mettre ces expériences en pratique.
l'hypothèse - ou théorie - de la simulation
Popularisée à la fin des années 90 et au début des années 2000, notamment par le philosophe suédois Nick Boström, l'hypothèse de la simulation met en place l'idée que notre réalité a pour trame une simulation, semblable à celles des ordinateurs. Nous, humains, en ferions partie mais ne nous en rendrions pas compte. Parmi les expériences proposées par l'ex employé de la NASA Thomas Campbell se trouve une nouvelle version des fentes de Young. Le physicien et médecin du XIXe siècle avait pour but de faire interférer deux faisceaux de lumière issus d'une même source, dans le but de comprendre la nature même de la lumière. C'est notamment grâce à cette expérience que l'on a pu constater que celle-ci était à la fois onde et particule. C'est cette expérience qui serait actuellement pratiquée par les chercheurs de CalPoly, selon le média Futurism.
Dans cette version revisitée de l'expérience des fentes, les chercheurs veulent vérifier l'un des arguments en faveur de la théorie de la simulation défendue par Campbell : "la réalité dépendrait de la participation d'un observateur conscient, plutôt qu'uniquement de l'appareil de mesure". Pour faire simple, l'univers n'existerait pas si nous, les observateurs, n'étions pas là. Dans le cadre de cette expérience, Campbell estime que si l'on retire l'observateur, la lumière, en tant qu'onde, ne devient jamais particule. Les enjeux sont évidemment complexes et relèvent de la physique quantique, mais devraient nous aider à savoir si nous vivons réellement dans une simulation.
Toujours selon la théorie défendue par Thomas Campbell, une civilisation très avancée technologiquement pourrait créer une simulation dans laquelle ses ancêtres évolueraient. Nous serions donc, nous-mêmes, les ancêtres d'une génération future, et nous évoluerions dans leur simulation informatique. Pour autant, notre univers existe bel et bien dans une certaine mesure, tant que nous sommes capables de l'observer et de maintenir notre conscience éveillée. Alors, cette théorie de la simulation est-elle le fantasme d'un physicien mégalo, ou une réelle possibilité ?
J'ai aussi des théories sur des formes de vies "gazeuses" et "ondes électromagnétiques", dans un autre livre, je vous raconterai. ;-)