5 scènes de film incompréhensibles ENFIN expliquées !

De Antoine Barré Auteur - Posté le 27 mai 2016 à 15h05 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La première fois que j'ai vu Le Retour du Roi, je me suis demandé pourquoi Anduril avait du sang sur sa lame, durant le discours d'Aragorn à la Porte Noire. Puis, j'ai vu la version longue, dans laquelle est inclue, comme dans le livre, une scène avec la Bouche de Sauron, qui finit par se faire décapiter par Aragorn, après qu'il l'ait insulté (un ajout de la part de Peter Jackson aisément pardonnable).

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Et c'est de ce genre de scènes dont on va parler ici : on trouve parfois des scènes légèrement déconcertantes, qui ne semblent pas avoir de liens particuliers avec la précédente. Pourtant, il existe toujours une explication logique à cela, la preuve avec ces cinq films. 

1- Jurassic World : Claire est soudainement couverte de matière fécale

Alors qu'elle et Owen sont à la poursuite de l'Indominus, ils entrent dans la jungle. Sept minutes plus tard, (chronologie des événements), on la revoit... Couverte de merde. Sans explication aucune. Enfin, aucune réelle explication, jusqu'à ce que vous compreniez qu'une scène a été coupée au montage. Cette scène était une référence au premier Jurassic Park.

Ici, les deux protagonistes doivent masquer leur odeur, Claire en particulier à cause de... Son parfum.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Ce qui est l'occasion de se demander si Colin Trevorrow n'a pas voulu assouvir certains fantasmes, qui sont généralement visibles sur Deviant Art ou 4chan...

2- 007 SPECTRE : l'anneau-décodeur ?

Dans le dernier volet des aventures de l'espion-gentleman, "Q" reçoit un anneau de la part de James Bond. Cet anneau est celui de Sciarra, un des agents du SPECTRE... Et grâce à une analyse rapide, il découvre que chacun des antagonistes de James Bond durant l'ère "Daniel Craig" était un membre du SPECTRE, et ce sans aucune explication rationnelle... Sauf si l'on prêtait attention à l'ordinateur posé sur les genoux de "Q".

Ce dernier, après avoir analysé l'anneau, cherche dans la table de Mendeleïev, découvre qu'il est composé de Zirconium (symbole Zr). Il compulse alors rapidement les examens toxicologiques des autopsies des anciens adversaires de Bond, pour découvrir qu'ils ont bel et bien des traces de Zirconium dans le corps, les liant donc bel et bien au SPECTRE.

007
"Un anneau pour les gouverner tous. Un anneau pour les trouver,
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier"

3 - Terminator Genisys : bon, les enfants, qui a foutu le bordel dans les chronologies ?

genisys

Petit résumé : Kyle Reese est envoyé dans le passé par John Connor, afin de mettre K.O. le T-800 envoyé pour tuer sa Sarah Connor de mère, et accessoirement pour que Kyle couche avec sa mère et devienne donc son père.

Sauf qu'à son arrivée, il est accueilli par une Sarah Connor pote comme cyborg avec un T-800 vieillissant et Skynet est... Une sorte d'application pour téléphone. Ce qui est crédible, après tout. Mais quid du pourquoi du comment de cette chronologie différente ?

La réponse vient des scénaristes, qui dévoilent un détail important... Dans une interview :

Laeta Kalogridis: "Skynet. Vous voyez le début. Il attrape John. Mais il n'est pas de cette chronologie. Il vient d'un univers alternatif, dans le multivers, un des nombreux univers existant. Ce Skynet-là vient d'une autre chronologie."

En gros, le Skynet que l'on a connu dans le 1er et le 2nd Terminator n'est pas celui affronté dans Terminator Genisys. Ce nouveau Skynet a "voyagé entre les univers" pour capturer John Connor, afin de faire de la meilleure arme de l'humanité... Son pire ennemi. Et ce sont ses voyages temporels qui ont dérangé la chronologie de Terminator. C'est une explication assez capillo-tractée pour servir de scalp à Bruce Willis, mais faute d'une meilleure explication, on devra se contenter de celle-ci. 

4- Avengers : l'Ere d'Ultron : le sauna de Thor

Une scène quelque peu étrange survient dans le film, qui nous fait poser de nombreuses questions, mais surtout : "Thor a-t-il fini par virer sa cuti, et est-ce la raison pour laquelle il invite le Docteur Selvig à le regarder durant sa baignade ?"

Surtout qu'après, le dieu de la foudre revient chez les Avengers, et annonce fraîchement : "C'est bon, les gars, j'ai trouvé le point faible d'Ultron, mettez l'hydromel au frais et préparez les Valkyries !" Comme quoi, se baigner en se faisant mater par un vieux suédois, ça donne la science infuse...

Et voici l'explication logique : la scène originale a été réduite au montage !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Que se passe-t-il concrètement dans cette scène ? Jamy, pourquoi Thor a-t-il soudainement une voix aussi grave et profonde, et pourquoi ses yeux émettent-ils une telle lueur ? C'est très simple, Fred ! Thor est possédé par des Nornes !

Les Nornes sont des entités issues de la mythologie nordique. Trois d'entre elles sont nommées, et ont une fonction précise : Urd, celle qui connait le passé, Verdandi, celle qui connait le présent et enfin Skuld, celle qui connait le futur. Elles vivent près du Urdarbrunn, le Puits d'Urd ou Puits du Destin, où elle puisent l'eau servant à arroser les racines d'Yggdrasil, afin d'empêcher ses branches de pourrir.

On peut donc supposer que Thor s'immerge dans l'Urdarbrunn, se fait donc posséder par les Nornes et a alors besoin de la présence du Docteur Selvig, puisque ce dernier est donc le seul pouvant poser les questions dont les Avengers nécessitent les réponses.

Ironiquement, cela fait penser au sacrifice d'Odin : ce dernier sacrifie son œil, afin de pouvoir boire à la fontaine de la connaissance... Thor a-t-il accompli un sacrifice du même acabit ? On aura sans doute la réponse dans Thor : Ragnarok.

5- Star Wars VII : Le Réveil de la Force : Deus Ex Liber, le Dieu issu du livre.

La novélisation a parfois du bon, car elle permet d'apporter quelques détails qui ne sont, normalement, pas dans le film. Et avec la franchise Star Wars, on a tout intérêt à prendre garde à ce que l'on écrit, quand on couche sur le papier les scénarios romancés des films... Avec Star Wars VII, cela nous en apprend plus sur la première rencontre entre Rey et Finn. L'ancien Stormtrooper (TRAAAAAAîTRE !) mentionne le fait que le Premier Ordre soit à la recherche d'une carte permettant de retrouver Luke Skywalker, ce à quoi Rey répond qu'elle pensait que Luke "était un mythe". Nous avons, dans la version romancée, le monologue intérieur de Finn en entendant cela :

"Luke Skywalker ? Je pensais qu'il n'était qu'un mythe."

Finn était bouche-bée. Etait-elle sérieuse ? Il était vrai que Jakku était un monde reculé, mais tout de même...

"Vraiment ?" fut la seule pensée qui traversa son esprit.

finn
De toutes les personnes que j'aurais pu rencontrer sur cette planète, il a fallu que ce soit une redneck...

Bon, d'accord, Jakku est une planète paumée qui doit être l'équivalent spatial du Texas. Ou du Nord-Pas-de-Calais, ce qui explique pourquoi Rey ne voit Luke que comme un mythe, tandis que Finn ne la voit que comme une idiote sans éducation.

Au fait, ce livre détruit une théorie de fans, celle selon laquelle Poe ne serait qu'un fantôme que seul Finn peut voir. En effet, lors de la chute du Tie-Fighter (l'évasion de Poe, à l'aide de Finn), le pilote survit, tout en y perdant sa veste... Et le livre explique que sa veste étant coincée, il l'a simplement enlevé, avant de parvenir à s'échapper juste avant le crash.

Et vous, vous avez d'autres scènes en tête ?

Une erreur ?

Mots-Clés : Star Warsterminator genisysLe Reveil de la forceLe Seigneur des Anneauxjames bondavengers

Source(s) : Cracked

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par Tatu, il y a 3 ans :

Ça fait sens, en effet...

Répondre à ce commentaire

Par Bastoraga, il y a 3 ans :

Les plus intéressants pour moi dans la liste c'est les 4 et 5, ils auraient du garder cette scène avec Thor dans L'ère d'Ultron parce que c'est vrai que tout est beaucoup plus clair avec elle. Mais justement je suis pas sur d'avoir bien compris, il me semble que la chose qui possède Thor parle du besoin de sacrifier un humain pour vaincre Ultron (et comme Vif Argent meurt j'imagine qu'ils parlent de ça), mais ensuite ils parlent de la Pierre de l'Esprit, mais j'ai pas bien compris ce qu'ils disent à ce moment là (j'imagine que ça a un rapport avec le fait que Thor s'empresse de "faire naître" Vision juste après?)
Pour Star Wars je trouve ça un peu décevant et en même temps plutôt logique, 30 ans ça aurait été étonnant que la Galaxie ait complètement oublié Luke et la place centrale qu'il a eu dans la chute de l'Empire (à part quelques péquenauds paumés donc), mais cette ambiance mythologique et cette dimension légendaire que Abrams donne à la Force, les Jedi et Luke je trouvai ça génial.
Mais du coup c'est bizarre que Han Solo ne soit pas surpris qu'on lui demande si Luke est une légende ou si il est réel (cf la scène ou il explique "La Force, Les Jedis... Tout est vrai"), il devrait avoir l'air surpris et regarder Rey comme si c'était une grosse teubé, or là il réagit comme si on lui posait la question tous les 2 jours mvoyez.

Répondre à ce commentaire

Par Tatu, il y a 3 ans (en réponse à Bastoraga):

En effet, les Nornes parlent des Pierres d'Infinité, et en révèle en fait un peu plus sur elles.

Répondre à ce commentaire

Par Kal, il y a 3 ans :

Moi il y a un truc sur les Jedi qui me fascine c'est à quel point ils peuvent être oubliable.
Je veux dire Solo, devait avoir a peu près dix ans quand l'ancienne république a chuté, et 20 ans plus tard le mec ne crois ni à la force ni au Jedi :/

Répondre à ce commentaire

Par Bastoraga, il y a 3 ans (en réponse à Kal):

Ça c'est plus expliqué dans l'ancien Univers Etendu: il n'y a que quelques milliers de Jedis pour toute une galaxie de millions de milliards d'individus; avec ces proportions, Obi Wan explique qu'il y a genre 10 fois plus de gens qui ont à peine entendu parler des Jedis, et beaucoup d'autres qui ne connaissent même pas leur existence ou celle de la République, que de gens qui connaissent bien ou ont déjà vu un Jedi. Ajoute à ça le fait que l'Empire a effacé littéralement toute trace d'eux et a absolument interdit de parler d'eux (y faire allusion de loin fait de toi un criminel exécutable immédiatement), un vrai lavage de cerveau à l'échelle galactique. Avec tout ça c'est finalement assez compréhensible que peu de gens se souviennent d'eux, alors y croire je t'en parle même pas. Suffit que Solo ait grandi à la campagne et voilou :)

Répondre à ce commentaire

Par Kal, il y a 3 ans (en réponse à Bastoraga):

Ce n'est qu'à moitié valable.
Anakin qui vivait sur Tatooine, planète très éloigné et dont la république est totalement absente a été capable de reconnaître un Jedi seulement par son sabre laser.

Répondre à ce commentaire

Par Djaab, il y a 3 ans (en réponse à Kal):

Les films nuances bien les deux planètes, bien qu'elles possèdent tous les deux un paysage similaire et soient reculées.

Tatooine est une planète de passage assez fréquentée par les pilotes, les contrebandiers, les mercenaires, etc. Soit par des mecs qui ont beaucoup bougé, et ont de ce fait beaucoup d'histoires en tout genre à raconter, et Anakin était très friand de ce genre d'histoires et assez "sociable".

Jakku est plutôt dépeint comme la poubelle de la galaxie, du coup, je ne pense pas qu'il y passe beaucoup de monde intéressant pour y raconter des trucs, et Rey semble quant à elle semble plus solitaire qu'Anakin, je pense que le mot juste est plus "méfiante".

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 3 ans (en réponse à Kal):

je pense qu'on a du les intégrer au Folklore populaire au rang de "légende pour enfants" par exemple si tu voyais un Nain habilliez en vert avec un chaudron remplie de pièce tu penserait direct a un Leprechaun , Luke a du se dire Sabre Laser = Jedi

L'histoire nous montres que beaucoup de croyance interdite on perdurer sous plusieurs formes celle des Jedi a du continuer comme un mythe il est donc pas étonnant que les gens n'y croient pas mais que Luke a pu déduire que obi Wan était un Jedi

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 3 ans (en réponse à Kal):

Oublie mon coms j'ai confondu Anakin et Luke et du coup j'ai penser que tu parler du moment ou Luke rencontre Obi Wan

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 3 ans :

Ah merci pour cette explication dans Star Wars VII ! C'est vrai que parler de mythe de quelque chose qui s'est passé y'a même pas quoi... 50 ans, c'est un peu abusé.
Sinon l'explication sur Thor est vachement intéressante.

Pour ma part il y a une scène que je n'ai jamais compris et que j'espère comprendre un jour : Dans Final Fantasy VII : Advent Children, Reno et Rude provoquent le gang de Kadaj sur la place de Midgar et le mec dit, en VF "Et... depuis quand... on peut vous faire confiance ?" Et là Reno devient fou, confus, et se jette sur le mec.
Jamais compris ce qu'il y avait de si terrible dans cette phrase. Mais je pense que c'est une traduction plus que foireuse. Faudrait s'y connaître en jap pour comprendre.

Répondre à ce commentaire

Par Leoflo286, il y a 3 ans (en réponse à StrayPaolo):

Je pense que pour cette phrase ça vient aussi du fait que dans le jeu Reno fait sauter le pilier au-dessus du quartier ou il y avait Avalanche sauf que ses supérieur lui avaient dit que les habitants seraient évacué avant de faire l'explosion sauf qu'ils ne l'ont pas fait. Reno a culpabiliser dessus et c'est pour ça que Tseng était avec Elena plus tard et non pas Reno et Rude. De plus il a lui même était blessé à ce moment là.

Je pense que la confiance dans le rang des turks et de la Shinra est pas tout à fait au beaux fixe.En plus les turks dans le film agissent légèrement comme des pions sans aucunes info de la pars des supérieurs ce qui a conduit aux blessures et presque mort de Tseng et Elena laissant Reno et Rude seul Turks en place.

De plus le manque de confiance de Cloud envers eux lui fait du mal aussi.

Après je sais pas si ce message à été clair et ce n'est qu'une hypothèses. Désolé des fautes présentes dans ce texte.

Répondre à ce commentaire

Par Gaby, il y a 3 ans :

Je pense que les gens vivant dans le Nord-pas-de-Calais vous emmerdent bien cordialement :)

Répondre à ce commentaire

Par Kvaast, il y a 3 ans (en réponse à Gaby):

Grave, on sait tous que Jakku c'est plus la Picardie. On y passe, mais on s'y arrête pas ^^

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 3 ans :

ah ok pour la scène avec thor... J'avoue n'avoir rien compris dans le film... pourquoi il se mettait torse poil dans l'eau (pas que je me plaigne), mais surtout d'où lui venait l'idée "d'activer" vision... Pas très intelligent de l'avoir coupé cette scène...

Sinon, vivement les versions longues de bvs et surtout de warcraft qui a eu un montage coupé au sécateur!

Franchement, j'ai rien contre les versions longues, au contraire, j'aimerai bien en voir plus souvent (des director's cut quoi)

Répondre à ce commentaire

Par Arkh, il y a 3 ans :

C'est quoi cette comparaison avec le NPDC?
ça craint.

Répondre à ce commentaire

Par Lios , il y a 3 ans :

Dans le Hobbit 3 quand thorin veut aller tuer zogg il y a 3 bouctin qui apparaissent tac comme ca , et c'est en version longue que tu comprend pourquoi

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 4 semaines

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 1 mois